Parmi les finalistes 2010 des prix littéraires les plus prestigieux au Canada

Manuel de poétique à l'intention des jeunes filles
Auteure : Carole David
Éditeur : Les herbes rouges

et

Les majorités fragiles et l'éducation : Belgique . Catalogne . Irlande du Nord . Québec
Auteure : Marie Mc Andrew
Les Presses de l'Université de Montréal


Montréal, le 10 décembre 2010

Manuel de poétique à l'intention des jeunes filles

Les poèmes et courts écrits narratifs de ce recueil sont partagés en cinq chapitres assez différents les uns des autres, précédés d'un texte intitulé « Se tenir debout (et à voix haute) ». Souvent noires, les déclarations sont rassemblés sous les rubriques « Les pieuses domestiques » ou encore « Îcones ». Elles sont un élan du coeur et de ses blessures, une sorte d'hommage à de nombreuses femmes ayant subi d'une manière ou d'une autre les affres réservées à leur sexe, les femmes combattues, les femmes malmenées, abbattues, dénigrées, méprisées, exclues... On y retrouve Maria Goretti, Sainte et poignardée ainsi que Jeanne d'Arc. Dans les chapîtres subséquents, les titres de poème se reflètent d'un réalisme désoeuvré et fataliste : Je me tais, Je cuisine les petites filles, Je sabote le matériel, Je me mutile, Je m'incline... Par ailleurs, dans le chapitre des « Études », sous le titre Roland Giguère, se lit la phrase La main du bourreau finit toujours par pourrir.

Une femme avertie en vaut deux, dit-on. En espérant que la lecture d'autant de méchanceté de la part des hommes ne décourage pas les jeunes filles¸ mais qu'au contraire elles en tirent une force afin de parvenir envers et contre tous à survivre aux comportements néfastes qu'ils soient masculins ou féminins, impulsifs ou planifiés, mais trop souvent destructeurs et malveillants, et c'est ce qui ne change jamais, d'un siècle à l'autre, d'un millénaire à l'autre.

L'AUTEURE est présidente de La Maison de la poésie. Et le recueil a été retenu parmi les finalistes des prix de la Gouverneure Générale au Canada.

Les majorités fragiles et l'éducation : Belgique . Catalogne . Irlande du Nord . Québec

Aussi parmi les finalistes, ce livre s'intéresse à l'égalité des chances dans des situations qui, comme au Québec, la majorité de la population ne représente pas nécessairement les meilleures chances de réussite, qu'ils soient issus de la majorité, de la minorité ou de l'immigration... qu'ils soient québécois de la majorité francophone ou de la richesse anglophone, wallons, flamands, bruxellois, catalans, espagnols, ou encore irlandais catholiques ou protestants.

On a trop souvent tendance à considérer les rapports ethniques comme mettant en jeu une majorité dominante exerçant son pouvoir sur un ensemble de minorités. Or, en Amérique du Nord comme en Europe, on trouve plusieurs cas de figure éloignés de ce modèle. Parfois, plusieurs groupes partagent un pouvoir sensiblement équivalent de contrôler l’État et d’imposer une définition de la nation. C’est le cas des néerlandophones et des francophones en Belgique, ou des catholiques et des protestants en Irlande du Nord. Il arrive aussi, comme au Québec et en Catalogne, que des majorités clairement identifiables connaissent une « ambiguïté de dominance » liée à leur statut minoritaire à l’échelle nationale.

Le livre compte en fin de volume une quarantaine de pages de références, incluant des textes trouvés dans les sites Internet officiels d'organismes pertinents.

EXTRAIT
« Les programmes [...] même si le gouvernement a renforcé certains éléments liés à l'identification à la Catalogne. Au primaire, l'enseignement de l'histoire est intégré à un enseignement général de connaissance du milieu naturel, social et culturel qui fait l'objet de deux heures par semaine, auxquelles viennent s'ajouter, aux deux années des cycles supérieurs, quelque 35 heures d'éducation à la citoyenneté et aux droits humains. » (p. 139, L'enseignement de l'histoire).

L'AUTEURE
est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal où elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques.

Guides touristiques sur Montréal

Livres sur l'histoire au Québec
Territoires francophones . Études géographiques sur la vitalité des communautés francophones du Canada
L’Enseignement de l’histoire au début du XXIe siècle au Québec
La Conquête. Une anthologie

Brève histoire socio-économique du Québec, Quatrième édition revue et augmentée

L'Année des Anglais - La Côte-du-Sud à l'heure de la Conquête
Histoire populaire du Québec Tome 5 (1960 à 1970)

Le Québec en 1608 cases

LIVRES D'HISTOIRE sur la CONQUÊTE de la Nouvelle-France par les Anglais
1760, les derniers jours de la Nouvelle-France
FRANCO - AMÉRIQUE

DVD Une révolution tranquille 1960-1980

Autre finaliste 2010 : Onze petites trahisons
Lauréate d'un prix du Gouverneur Général 2010 : Danielle Fournier, effleurés de lumière

Vidéos d'auteurs - lancements et Salon du Livre de Montréal
Conseil des Arts du Canada


Livres, musique, CD, DVD
Littérature Jeunesse
Hyperliens pour les familles
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants


Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Cinéma
Décembre
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants

Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet