L'Année des Anglais
La Côte-du-Sud à l'heure de la Conquête
Ouvrage d'histoire militaire réédité à l'occasion du 250e anniversaire de la Conquête du Canada par les Britanniques
Contenant des extraits de documents, de magnifiques cartes anciennes, portraits, photos d'oeuvres d'art et architecturales
Auteur : Gaston Deschênes
Éditions du Septentrion, Québec
Montréal, le 10 août 2009
Ici ou là, aujourd'hui ou hier ou encore demain, c'est l'année de l'un ou le tour de l'autre. Au Québec, 1759 était L'ANNÉE DES ANGLAIS.
C'est quoi le militaire, finalement ?
Ne serait-ce pas un peu
l'étude des gens qui habitent là, leur mode de vie, leurs maisons, et comment s'imposer en maître chez eux ? Donc, une étude de l'être humain.
Les militaires britanniques à Québec en 1759
L'Année des Anglais raconte comment les habitants de la Côte-du-Sud, de Beaumont à Rivière-du-Loup, ont vécu la guerre de la Conquête. L'ouvrage s'attache particulièrement à décrire les opérations menées par George Scott, Joseph Goreham et leurs troupes, qui ont ravagé cette région, terrorisé la population civile, pillé les propriétés et incendié les fermes au début de septembre 1759, au moment où Wolfe désespérait de prendre Québec après deux mois de siège.
Britanniques, mais pas seulement
On y découvre dans un encadré la vie du ranger David Perry qui, originaire du Massachussets, « participe à l'expédition de 1759 contre Québec » (p. 60) et dans un autre en page 78 celle d'un ecclésiastique nommé Couillard « qui n'avait pas le droit de porter les armes mais qui les porte quand même ».
Photos couleurs
Parsemées tout au long de l'ouvrage, de toutes nouvelles photos 2007 de maisons dites canadiennes, la maison Lebel-Langlais, la maison Molleur-dit-Lallemand, également de petites chapelles disposées ça et là. d'un monument érigé en hommage aux Sud-Contois... Aussi, de nombreuses illustrations d'époque et, au chapître des documents, un rapport textuel en anglais avec sa traduction en français d'une expédition sur la Côte-du-Sud signée par le major Geo. Scott en date du 19 septembre 1759, de même que des extraits des mémoires du ranger David Perry aina que la liste des chefs de famille, souvent des veuves, au recensement de 1762.
L'auteur
Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval. Il a passé près de 30 ans au service de l'Assemblée nationale, dans des activités de recherche et de rédaction.
Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le Parlement dont Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes (2005). Il a été coauteur des deux ouvrages de prestige intitulés L'Hôtel du Parlement, témoin de notre histoire (1986) et L'Hôtel du Parlement, mémoire du Québec (2007).
Parallèlement à ses activités professionnelles, Gaston Deschênes a été copropriétaire des éditions du Septentrion jusqu'en 2001, et il y est toujours attaché à titre de conseiller éditorial et de chargé de projets. Il a dirigé l'édition d'une centaine de titres et a publié lui-même plusieurs ouvrages d'histoire régionale dont, Les Voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud (2001), Les Exilés de l'anse à Mouille-Cul (2005), et L'Année des Anglais (1988), qui lui a valu un certificat de mérite de la Société historique du Canada en 1989. La Société historique de la Côte-du-Sud lui a décerné le Mérite historique régional en 2005, il a obtenu le prix littéraire Philippe-Aubert de Gaspé en 2007 ainsi que le prix Monique-Miville-Deschênes en juin 2009.
Publié la première fois en 1988, cet ouvrage est réédité à l'occasion du 250e anniversaire de la Conquête, sous une nouvelle forme, avec des témoignages inédits et une iconographie couleur majoritairement renouvelée.
Éditions du Septentrion, à Québec
Guides touristiques et historiques de Québec et du Québec
Guides touristiques et publications sur la ville de Montréal
Livres, musique, CD, DVD
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers :
Cinéma
Beaux-Arts
Expositions
Musique classique
Festivals
Août
Septembre
Quoi
faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
Montréal, Québec & Canadian Jokes
femmophobie.com
Recherche Internet