Brève histoire socio-économique du Québec

Quatrième édition revue et augmentée
Synthèse solidement documentée et à la fine pointe des travaux les plus récents

Auteurs : John A. Dickinson et Brian Young
Éditeur : Septentrion, Québec


Montréal, le 13 septembre 2009

Démarrant le tout dès le premier millénaire, cette nouvelle mise à jour offre une perspective très large de l’histoire contemporaine du Québec et sa place à l’intérieur du Canada et de l’Amérique du Nord. Les deux auteurs étudient entre autres les idéologies sur l'indépendance du Québec et la possibilité de séparation du Canada associées aux référendums de 1980 et 1995 et les changements sociaux qui en ont découlé, jusqu’à la chute du gouvernement Landry et l'élection du gouvernement Charest.

Québécois d'origine anglophone, les auteurs profitent d’une distance de bon aloi pour analyser l’évolution de la société québécoise, en privilégiant une perspective socio-économique. Ils n’hésitent pas à examiner le passé à partir des questions actuelles : le rôle des femmes, la culture, les problèmes démographiques, le monde du travail et celui des affaires ainsi que la place réservée aux autochtones.

L'histoire du Québec en 10 chapitres
Un index de 13 pages dans lequel on ne trouve pas que Jeanne Mance, René Lévesque, le parc Sohmer et Outremont mais aussi Susan Mann, Félix Leclerc, Françoise David et le barrage Daniel-Johnson, d'une part, et une bibliographie commentée à la fin de chaque chapitre, d'autre part, enrichissent cet ouvrage déjà bien complété par des tableaux et des illustrations actualisés et formant avec le texte une synthèse incontournable de l’histoire du Québec, autant grand public que pour étudiants de niveau cégep ou collégial.

EXTRAITS

13 septembre oblige, on a d'abord choisi un extrait commentant la Conquête
« La Conquête modifia la composition de l'élite administrative. De 1763 à l'Acte de Québec de 1774, les catholiques furent exclus des charges publiques dans la colonie. Et si, après 1774 l'autorité britanique nomma en assez grand nombre des seigneurs francophones et catholiques à des postes administratifs, elle favorisa surtout des anglophones. » (p. 73, De la Nouvelle-France au Bas-Canada).

L'Agriculture en 1971 et 1981
« La modernisation eut d'importantes conséquences sur le financement de l'agriculture. En 1961, une ferme québécoise moyenne représentait un investissement de 18 606 $ en terres, équipement et bétail. Cette moyenne s'éleva à 35 390 dollars en 1971 et à 197 594 dollars en 1981   [...] Néanmoins, les exploitations agricoles familiales du Québec résistèrent mieux au contrôle des grandes entreprises que celles de l'Ontario et des États-Unis » (p. 350, La révolution tranquille - L'Agriculture).

L'Agriculture aujourd'hui
« Ce sont surtout les fermiers moyens qui disparaissent : les exploitations de moins de 70 acres (28 ha) ont augmenté de 11 % entre 2001 et 2006 » (p. 392, Le Québec moderne - L'Agriculture).


Photo souvenir d'un référendum
Parmi les photos, impossible de ne pas remarquer celle du géantissime drapeau canadien porté en octobre 1995 par des soudainement enthousiastes et amoureux du Québec venus du Canada anglais pour manifester au carré Dominion à Montréal dans le but ultime d'encourager les votants à cocher le OUI, avec la caption suivante : « Manifestation pour le Canada en octobre 1995. Devant la probabilité d'une victoire du OUI au référendum, les fédéralistes ont réagi en faisant venir des milliers de personnes pour une manifestation au carré Dominion. L'effet de cette démarche sur les résultats du référendum est discutable, mais beaucoup de Québécois la percevaient comme une ingérence dans les affaires du Québec. » (p. 398, Le Québec contemporain)


LES AUTEURS

Brian Young est professeur d'histoire à l’Université McGill. Il est l’auteur du livre Le McCord : l’histoire d’un musée universitaire, 1921-1996 (Éditions Hurtubise HMH), sorti en 2001 et Une mort très digne : histoire du cimetière Mont-Royal (McGill-Queen’s University Press), publié en 2003.

John A. Dickinson est professeur au département d’histoire de l’Université de Montréal. En 1988, en collaboration avec Gérard Bouchard et Joseph Goy, il a publié Les exclus de la terre en France et au Québec XVIIe-XXe siècles, aux éditions du Septentrion.

Brève histoire socio-économique du Québec, John A. Dickinson et Brian Young, Septentrion, 464 pages, 29.95$, ISBN 978-2-89448-602-3.

Éditions du Septentrion, à Québec

Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur le Québec
La conquête de Québec par les Anglais - publications et références


Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Festivals
Septembre
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

femmophobie.com
Recherche Internet