FRANCO - AMÉRIQUE

Un grand ouvrage sur les francophones du continent américain
sous la direction de Dean Louder et Éric Waddell
Éditions du Septentrion


Montréal, le 29 avril 2008


Autrefois, les Canadiens, au sens originel du terme, ont été partout en Amérique. Ils l’ont nommée, habitée, chantée et écrite. Leurs traces subsistent toujours, au Québec, en Acadie, en Nouvelle-Angleterre, en Louisiane et dans l’axe Port-au-Prince - Miami - New York - Montréal... mais pas seulement : les francophones des pays du Tiers Monde déferlent sur les grandes villes canadiennes et américaines où se trouvent déjà des empreintes laissées par les anciens Canadiens voyageurs.

Comme s'il s'agissait d'une encyclopédie et avec raison, une vingtaine d'experts ont uni leurs forces dans le but de publier un ouvrage cossu et des plus sérieux présentant des études et témoignages rappelant la richesse et le dynamisme de la présence franco partout sur ce continent. Parfois, ce sont des endroits où la francité se limite à un fait d’histoire. Ailleurs, ce sont de simples lieux de mémoire où les gens se souviennent de leur « héritage français, canadien ou canadien-français », sans nécessairement le faire en français, et où les sociétés historiques et généalogiques prolifèrent. Enfin, il y a ces lieux où vivre en français est une lutte quotidienne, comme en Acadie et en Ontario.

Chanter la Franco-Amérique
Le deuxième chapitre de ce livre de référence traite des chansons. Chansons d'antan du folklore québécois telles que Le départ pour les États qui raconte en six couplets l'histoire d'une tentative d'émigration où l'on retrouve des paroles suivantes : « Il y a sept ans et quelques mois, Que je demeure dans les États, J'ai ramassé peu de richesse ». Le texte de l'ouvrage FRANCO-AMÉRIQUE se poursuit avec d'autres paroles de chansons plus contemporaines, dont une histoire tristement acadienne signée Zachary Richard intitulée Réveille où il relate « C'est les goddams qui viennent, Voler la récolte [...] Voler les enfants » faisant son père prisonnier et lui orphelin de son pays.

Francophones, pas toujours, mais toujours Franco-Américains
Le chapitre 6 fait état d'une « résurgence du Ku Klux Klan (KKK) qui recruta plus d'un demi-million de membres seulement en Nouvelle-Angleterre et lança une campagne anticatholique dans les années 1920. [...] Une telle discrimination existait bel et bien : une étude universitaire (1918) classa les Franco-Américains au septième rang parmi les ethnies du pays, derrière les Juifs, mais devant les Noirs, tandis qu'une autre (1926) révélait que près de la moitié des Canadiens français étaient retardés. » (p. 127 avec photo, selon la vignette et les annotations du photographe de l'époque, du « Premier défilé en plein jour du Ku Klux Klan dans les rues de Milo, au Maine, en 1923 »).

Des textes saisissants se suivent tout au long de cet ouvrage, de la (ou plutôt FLORIBEC) à Saint-Pierre et Miquelon où se trouve « un autre apport démographique jusqu'à maintenant peu mis en évidence » (p.218), sans oublier La grande tribu des gens libres, les Amérindiens dont le témoignage du Métis Louis Goulet « Né à la mi-XIXe siècle au centre géographique de la Nord-Amérique, entre l'Assiniboine et la rivière Rouge, les Buttes de Boisés et les talles de Foin d'odeur » (p. 326). Vraiment un très beau livre, un cadeau de connaissances sur nous et les nôtres, où qu'ils soient en Amérique, d'où qu'ils viennent, pour documenter vos recherches en généalogie et les pièces historiques qui accompagnent votre arbre généalogique.

Coup de coeur
La photo de la couverture : 300 ans - On est toujours icitte !

374 pages bien documentées d'histoire francophone en Amérique, du Nord plus particulièrement, avec photos, cartes...

hyperlien Livres, CD, DVDAcheter l'ouvrage sur les francophones du continent américain intitulé FRANCO - AMÉRIQUE

Éditions du Septentrion, Québec

ServicesMontreal.com LOGOPour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
• Vacances, Voyages, Guides touristiques