Une révolution tranquille 1960-1980 - Coffret de 2 DVD - 4 heures et 30 minutes sur la naissance du Québec moderne
Un documentaire vivant pour raconter et expliquer le Québec à tous les Québécois, par l'histoire


Montréal, le 5 novembre 2007


Au cours des années 1960 et suivantes, Prague a eu ses deux révoloutions de velours, Paris a vécu Mai '68, de nombreux pays colonisés ont été affranchis, le Québec s'est réveillé. Le Québec expliqué par l'histoire de son essor économique, culturel et politique, compilé par Jacques Cossette-Trudel, est maintenant disponible en un coffret DVD qui vaut franchement son pesant d'or.

Pour raconter et expliquer le Québec à tous les Québécois
Ce documentaire très bien renseigné et très bien mené aide à comprendre comment le Québec est passé de La Grande Noirceur sous Maurice Duplessis à un Québec technologique moderne et viable, de quoi être fier quand on sait qu'il n'est pas si loin le temps où nos arrière-grands-parents ont dû se battre pour que tous les travailleurs gagnent au moins un dollar l'heure et pour que les revenus des francophones et des anglophones ne soient pas frappés d'une différence de 35 %.

Etre ou ne pas être : l'éveil des femmes
La bataille livrée par le docteur Henry Morgentaler, celle de Claire Kirkland Casgrain qui a fait abolir le statut d'obéissance au mari, Lise Payette qui a épaulé René Lévesque.

Être (or not to be)
C'est par le biais d'images tournées lors des événements qui ont marqué l'éveil des Québécois au cours des années 1960 à 1980 que Jacques Cossette-Trudel a compilé ce documentaire de génie bien informé. Ici, tous les chiffres cités sont vérifiables, même quand il s'agit de prédictions avancées par Bernard Derome et son équipe. On y retrouve des gens qui ont participé à l'histoire du Québec : Jean Lesage, René Lévesque, Daniel Johnson... Parmi les nombreux artistes : la magnifique Pauline Julien, Félix Leclerc le pied sur son tabouret, Jean Carignan le violoneux, Claude Léveillé qui fut le premier sur la scène de la Place des Arts après deux années d'existence en raison de l'élitisme d'alors, le fameux Ostied'show, Robert Charlebois, Louise Forestier, Yvon Deschamps et le magistral Raymond Lévesque.

To be or not to be
On y retrouve aussi les Québécois fédéralistes, entre autres Jean Chrétien discourant sur le non au référendum de 1980 : Un mandat pour que Trudeau soit le dernier Canadien-français Premier Ministre du Canada ?!
Et le même s'approchant d'un groupe d'hommes : Je savais pas si je devais parler en anglais ou en français.

Les étapes de ce documentaire informé, basé sur des faits, sur l'asservissement et son afranchissement
Chaque épisode se divise en quatre :
1er épisode: L'effervescence 1960 - 1966
2e épisode L'impatience 1966 - 1970
3e épisode La violence 1970 - 1976
4e épisode L'ambivalence 1976 - 1980

IMAVISION.COM

Prime
Chaque coffret contient un coupon pour une offre spéciale sur le livre René-Lévesque, un vibrant hommage rédigé par des auteurs qui l'ont côtoyé pendant 20 ans.


ServicesMontreal.com
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles récents sur les arts, la culture et les activités à Montréal
LECTURE ET MUSIQUE à Montréal - Nouveautés - Publications