Un recueil de textes universitaires sur le peu d'importance accordée à la minorité qui a fondé l'histoire canadienne

De quoi s'inquiéter plus que sérieusement
Aujourd'hui même, Wikipedia a vu sa page concernant la Loi sur les langues officielles du Canada commentée de manière néfaste ;
par ailleurs, les Anglais vandalisaient aussi les édifices de l'Union européenne à l'époque où la langue véhiculaire y était le français. Mais l'idée de détruire l'autre pour se construire demeure-t-elle une voie d'avenir au 21e siècle ?

Territoires francophones
Études géographiques sur la vitalité des communautés francophones du Canada
Sous la direction d’Anne Gilbert

La situation du français au Canada, dans les provinces anglophones
Engourdies par une politique des langues officielles selon lesquelles les minorités francophones devraient pouvoir s'épanouir partout au Canada, leur géographie, leur territoire, quoique porteur de mémoire, se voit transformer par les aspirations fédérales.


Les éditions du Septentrion, Québec


Montréal, le 23 août 2010


8 auteurs, 18 textes
Sous la direction de la géographe Anne Gilbert, huit auteurs ont privilégié deux axes de recherche: celui des pratiques et des représentations des communautés francophones du pays et celui des projets de leurs institutions.

La vitalité des minorités francophones au quotidien
L'enjeu de la vitalité communautaire des minorités francophones doit se vivre au quotidien mais il est clair que la relation entre les acteurs individuels et collectifs fait émerger quelque tension... pour ne pas dire intolérance haineuse en ce jour où la Loi fédérale canadienne sur les langues officielles a été qualifié de loi nazie par quelqu'un quelque part... apparemment, selon les premières informations, à partir d'un poste de travail public.

Paysage linguistique
Les études présentées dans cet ouvrage identifient les traces de l'espace occupé par la minorité, à l'intérieur du paysage linguistique et des réseaux qu'elle tisse. L'environnement et le rapport majorité/minorité qui s'y profile ont aussi retenu l'attention, depuis le village traditionnel ou pris dans le sens de quartier, et jusqu'à la grande ville.

Analyses, cartes et tableaux
Additionnées de tableaux et de cartes, les analyses permettent d'avancer une thèse forte : les communautés francophones ne bénéficient plus aujourd'hui des conditions nécessaires pour achever l'espace que l'histoire leur a légué. La géographie, loin d'agir en leur faveur, se fait pour elles difficile. Une bibliographie imposante complète cet ouvrage de référence.


EXTRAITS

« Traditionnellement, les francophones auraient eu tendance à se représenter négativement et à adopter une attitude pessimiste face à leur avenir (O'Keefe, 1998). » (Chapitre 7, La vitalité subjective : notre regard et le regarde de l'autre. Auteure : Gabrielle Hardy, pp 127-8. )
[...]
« À l'inverse, un milieu où les francophones se sentent menacés, sont marginalisés et ne bénéficient pas d'un statut élevé risque de ne pas générer chez les mbmmembres de la communauté linguistique minoritaire des évaluations tres positives. ((Chapitre 7, La vitalité subjective : notre regard et le regarde de l'autre. Auteure : Gabrielle Hardy, pp. 131-2)

« La vitalité des communautés francophones du Canada est l'objet de divers discours, qui cherchent à désigner leur capacité à tirer parti des ressources présentes dans leur environnement. Les uns la présentent comme un état, d'autre comme un processus. On l'associe si étroitement au poids des nombres qu'il y a souvent confusion entre le résultat et ses facteur.» (Chapitre 16, Un espace francophone sous tension. Auteurs : Anne Gilbert et Marie Lefebvre, p.339)


AUTEURE-Direction de l'ouvrage
Anne Gilbert est professeure au Département de géographie de l'Université d'Ottawa. Spécialiste des minorités francophones au Canada, elle mène des travaux sur leurs espaces et leurs territoires. Elle a été directrice de recherche à l'Association canadienne-française de l'Ontario et dirige actuellement une recherche sur l'espace de la vie quotidienne dans la région d'Ottawa-Gatineau. Conjointement avec Joseph Yvon Thériault et Linda Cardinal, madame Gilbert a récemment coordonné la production d'un ouvrage phare sur les nouveaux enjeux du développement de la francophonie canadienne. Elle dirige le Centre de recherche en civilisation canadienne-française à l'Université d'Ottawa.


Feuilleter ou acheter le livre en ligne :
Territoires francophones . Études géographiques sur la vitalité des communautés francophones du Canada

Livres, musique, CD, DVD

Livres sur la Conquête et l'histoire du Québec

Les Chroniques d'une mère indigne
Le Boréal Express
Louise de Ramezay et son moulin à scie - Mythe et réalité
Étienne Chartier • La colère et le chagrin d’un curé patriote

Les saboteurs sont parmi nous - Comment les reconnaître, s'en protéger et s'en inspirer



Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal, les calendriers
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet