NOUVELLES du livre et du disque

Voir aussi les chroniques

LECTURE, MUSIQUE et VIDEO, CD, DVD, parutions, sorties, critiques
Livres sur l'activité physique, les sports (nouvelle page)
Livres pour enfants, littérature jeunesse
Livres et DVD - recettes de cuisine
Guides touristiques de Montréal, Québec, Canada
Guides touristiques et publications sur la ville de Québec
Livres d'histoire et de géopolitique au Québec
Livres et DVD - Conquête de Québec et histoire du Québec
Idées cadeaux - Salon du Livre
- Suivez notre blogue - Suivez-nous sur Facebook

L E S   N E W S


CINÉMA : Ce que le jour doit à la nuit est une adaptation du best-seller de Yasmina Khadra

Collection FOCUSCollection FOCUS, romans en gros caractères
Ma vie en trois actes

Auteure : Janette Bertrand
Guy Saint-Jean, éditeur
Québec

Karla Suárez
sera à Paris les 5, 6, et 7 avril pour son livre La Havane année zéro, en librairie le 5 avril. Elle parle français.

5 avril 2012 - Septentrion : Le Québec : territoire incertain se démarque en remportant le 1er Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale 2012.

Geneviève Després lauréate du Prix Illustration Jeunesse 2012 du Salon du livre de Trois-Rivières pour l'album Le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie

Les Coeurs tigrés, Prix de la ville de Québec/Salon International du livre de Québec 2012 Septentrion : Les Coeurs tigrés, Prix de la ville de Québec/Salon International du livre de Québec 2012

15 décembre 2011 – LIVRE DE RECETTES : Maman, j'ai faim et L'ARTISAN CULINAIRE gagnants au Gourmand World Cookbook Awards 2011.

15 novembre 2011 = Martin Fournier, Québec, Les aventures de Radisson -1. L’enfer ne brûle pas s'est mérité le GG 2011 dans la catégorie Littérature jeunesse - texte. Bravo !


12 octobre 2011 - Parmi les finalistes aux prix GG :
Henri Dorion, Québec, et Jean-Paul Lacasse, Ottawa (Ontario), Le Québec : territoire incertain
(Les éditions du Septentrion; distribué par Diffusion Dimedia)
(ISBN 978-2-89448-661-0)

Martin Fournier, Québec, Les aventures de Radisson -1. L’enfer ne brûle pas
(Les éditions du Septentrion; distribué par Diffusion Dimedia)
(ISBN 978-2-89448-647-4)

Martine Audet, Montréal, Je demande pardon à l’espèce qui brille. Les grands cimetières II
(Éditions de L’Hexagone; distribué par Messageries ADP, Groupe Sogides)
(ISBN 978-2-89006-845-2)


5 août 2011 – Le Livre gourmand des Îles de la Madeleine, de Olivier Clément, Marie-Chistine Rhéaume et Dominique Rhéaume, paru en 2010 aux éditions la Morue verte et distribué par Guides de voyage Ulysse, fait partie de la mouture 2011 des nominés du concours de livres culinaires de Cuisine Canada. Le prix sera remis le 7 novembre.

Montréal, le 27 juillet 2011 - Ulysse célèbre ces jours-ci ses 2 ans dans le monde des guides numériques! En effet, dès juillet 2009, les Guides de voyage Ulysse se sont lancés dans l'édition de guides de voyage numériques, pour devenir le premier éditeur francophone du monde dans ce domaine! Encore aujourd’hui, Ulysse propose la plus importante collection de guides de voyage numériques disponibles en français. Qu'il s’agisse de livres complets ou de chapitres sur une région spécifique ou un thème particulier, il est possible de se procurer les guides Ulysse en format PDF (ou ePub dans certains cas) et de les télécharger sur son ordinateur personnel, sa tablette électronique ou encore son téléphone intelligent.

(Québec, le 28 juin 2011) – Le regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) change sa forme juridique pour devenir une coopérative. Plus que jamais, les libraires indépendants du Québec uniront leurs forces pour se démarquer dans un marché en profonde mutation. Fondées en 2007 comme organisme à but non lucratif, les LIQ regroupent 80 librairies indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire canadien, dont une majorité se retrouve au Québec. En se rassemblant sous une bannière promotionnelle, ces librairies comptent sur la force du nombre.

29 mai 2011 – Rencontre en cinq temps avec l'auteure Nassira Belloula. Vidéo et photos sur le blogue.

18 mai 2011 – Guy Saint-Jean Éditeur est heureux d’annoncer la parution aux éditions Pocket de la série best-seller Mémoires d’un quartier de Louise Tremblay-D’Essiambre pour le marché francophone européen. Les premiers tomes seront disponibles dès 2012. L’auteure, qui a déjà fait une entrée remarquée en France en 2010 avec la publication des quatre tomes des Sœurs Deblois, obtient beaucoup de succès au Québec avec sa saga historique Mémoires d’un quartier. Le huitième tome intitulé Laura, la suite, figure toujours dans les palmarès, et ce, depuis plusieurs semaines. Antoine, la suite, le prochain tome que les lecteurs attendent déjà avec impatience, est prévu pour août 2011.

29 mars 2011 – La Ville de Québec et le Salon international du livre de Québec ont remis, aujourd’hui, deux prix de création littéraire dont l'une des lauréates est Dominike Audet pour L’âme du minotaure paru chez vlb éditeur, dans la catégorie littérature adulte. Les récipiendaires ont reçu chacun une bourse de 5 000 $. La sélection des œuvres a été basée sur leur qualité et leur originalité, tant sur le plan de la forme que du fond. Le président du jury, Aurélien Boivin, professeur titulaire en littérature québécoise à l’Université Laval, s’exprimait ainsi : « Les membres du jury n’ont pas eu la tâche facile en cette année de grand cru. S’ils ont arrêté leur choix sur les deux lauréats, c’est que L’âme du minotaure de Dominike Audet, qui a nécessité plus de sept années de recherches dans les archives consacrées à la Deuxième Guerre mondiale, leur a semblé une véritable réussite, tant sur le plan du fond que de la forme. Elle nous propose une longue méditation sur une des plus grandes tragédies de l’histoire. L’intrigue, rapportée par trois narrateurs, Katharina Lindemann, Reinhart Heydrich et l’autre, omniscient, est racontée dans une langue juste, soutenue, de belle qualité. » BRAVO !

Les éditions Les Malins sont heureuses d’annoncer la réimpression du livre Maman TONUS, super beau guide de remise en forme après l’accouchement

19 janvier 2011 – par Éric Simard, Les Éditions du Septentrion : Décès de M. Gilles Boileau
C'est avec beaucoup de regrets que l’équipe du Septentrion vient d’apprendre le décès de Monsieur Gilles Boileau. Né à Saint-Eustache en 1931, Gilles Boileau détenait un doctorat en géographie de l'Université de Bordeaux et a été professeur au Département de géographie de l'Université de Montréal de 1963 à 1993. Il est surtout connu pour ses activités visant à faire connaître l'histoire locale et régionale québécoises. On lui doit une inestimable collection de photographies prises tout au long de ses pérégrinations de géographe-historien, tant en France qu'au Québec, dont il illustra ses cours, ses articles et ses livres. Il a notamment fait paraître Mirabel en histoire et Étienne Chartier. La colère et le chagrin d’un curé patriote aux éditions du Septentrion respectivement en 2009 et en 2010.

16 novembre 2010
– L’Union internationale des éditeurs (UIE) a fait connaître aujourd’hui dans une lettre adressée aux ministres du Patrimoine canadien et de l’Industrie du Canada, James Moore et Tony Clement, ses vives préoccupations par rapport au projet de loi C-32, modifiant la loi sur le droit d’auteur. La critique est sévère et l’UIE déclare que si le Canada fait œuvre utile en voulant modifier sa législation pour enfin ratifier les traités de l’OMPI signés en 1997, les efforts du gouvernement canadien sont incompatibles avec les lois internationales en matière de droit d’auteur. L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), membre de l’UIE, souscrit totalement à la critique de l’Union internationale, particulièrement lorsqu’elle déclare que C-32 est ambigu, trop large et impose un changement de paradigme qui met en péril toute l’industrie de l’édition. http://www.anel.qc.ca/C32.asp?PageNo=105

15 novembre 2010 – En cette ère de tous les divertissements, plusieurs constatent une érosion de la place du livre dit littéraire et culturel parmi les autres médias de communication de masse. Le livre culturel souffre d’un recul dans la sphère publique et les intérêts de la bibliodiversité paraissent trop mollement représentés auprès des organismes gouvernementaux.
Soucieux de voir le livre culturel regagner de la vigueur et de l’influence sur la place publique, un groupe d’éditeurs québécois fondent le GELi (Groupement des éditeurs littéraires). Avant tout groupe de réflexion et laboratoire d’idées doté d’une structure légère, efficace et démocratique, le GELi se donne comme principale mission de faire entendre la voix des éditeurs culturels auprès du public, des médias et des institutions gouvernementales pertinentes. Le GELi poursuivra comme seul objectif la défense et la promotion de la littérature d’ici. Pour ce faire, il entend :
– réclamer davantage de tribunes et d’espace médiatique dédiés au livre ;
– obtenir une attention et un soutien accrus de la part des organismes publics ;
– favoriser le rayonnement du livre culturel québécois sur la scène internationale ;
– promouvoir les auteurs des livres qui façonnent notre culture et qui participent à son rayonnement ;
– développer des relations plus étroites et plus constructives avec les créateurs et les partenaires essentiels de la chaîne du livre que sont les auteurs et les libraires. Le GELi se préoccupera aussi d’enjeux ponctuels importants, tels que le projet de loi C-32 sur le droit d’auteur, le développement du marché du livre électronique, le phénomène de régression de la librairie indépendante ou encore la question d’un prix réglementé dans le domaine du livre.

24 octobre : Anne Robillard sera de passage au Salon du livre de Montréal, le samedi 20 novembre, de 13 h à 14 h (stand #214) avec la suite de son roman lumineux Les ailes d'Alexanne, le tome 2 Mikal.

24 octobre : Guide de voyages ULYSSE pour la ville de Chicago, votre meilleure source d'information guide touristique pour découvrir la ville de Barrack Obama.

8 octobre 2010 : A l’occasion de la parution de son livre Nécropolis 1209, deux rencontres sont organisées avec Santiago Gamboa : le 9 novembre à la Villa Gillet à Lyon et le 10 novembre à 19h à la librairie Le Livre écarlate à Paris. Santiago Gamboa compte également parmi les invités des Belles étrangères qui mettent à l’honneur cette année la Colombie du 8 au 20 novembre.

5 octobre 2010 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) souscrit totalement à la position adoptée par l’Association internationale des éditeurs de matériels scientifiques et techniques (STM Publishers) qui dénoncent le projet de loi canadien sur le droit d’auteur (C-32). Créée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d’édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres prône la liberté d'expression, le respect du droit d'auteur et l'accès universel au livre comme support de la connaissance et outil d'apprentissage. L’ANEL est l’organisme de représentation de l’édition dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.
www.anel.qc.ca

du 7 au 28 septembre 2010 : Les recueils de Martine Audet ayant fait l’objet d’une exposition de photos à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal au printemps 2009 font maintenant l'objet d'un concours aux éditions l'Hexagone. Consulter le site Internet de la maison d'édition.

1er juin 2010 : Valérie Harvey, auteure de Passion Japon est retournée à Kyoto après quatre ans où elle réalise un travail de recherche pour son mémoire de maîtrise. Pour voir ses magnifiques photos, choisir un fond d'écran japonais ou entendre ses chansons, http://www.nomadesse.com

25 février 2010 : Les librairies indépendantes du Québec prennent le virage du livre numérique. Elles offrent dorénavant une large sélection de livres numériques québécois sur le site transactionnel www.livresquebecois.com, l’unique portail dédié à la littérature d’ici. Tous les livres numériques des éditeurs québécois s'y retrouvent. Déjà, plus de 1 400 titres disponibles. Vous partez à New York? Venez télécharger le chapitre Restaurants de New York (Ulysse). Mères excédées en déficit de sommeil ? Vous vous reconnaitrez dans les Chroniques d’une mère indigne de Caroline Allard (Septentrion).

27 janvier 2010 : Un véritable succès! Point de rupture et Gabriel-Alexandre de la nouvelle série jeunesse « Moins une », par l’auteure Annie Talbot
Point de rupture figure en 2e place au palmarès des ventes de l’Association des libraires du Québec!
C’est en octobre dernier que Les Éditions Les Malins lançaient sur la marché la nouvelle série jeunesse Moins une de l’auteure Annie Talbot, avec deux romans : Point de rupture et Gabriel-Alexandre. Depuis, les ventes de la nouvelle série vont bon train, comme en témoigne le palmarès de novembre de l’Association des libraires du Québec.
www.moinsune.com

Le roman LÉO, l’autre fils est nommé pour les Prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de la ville de Québec dans la catégorie fiction. Créé en 1997 pour souligner le centenaire de la Bibliothèque de Québec, le Prix des abonnés est décerné par vote populaire auprès de tous les abonnés du Réseau des bibliothèques de la ville de Québec. Les abonnés votent pour leurs livres préférés parmi vingt-quatre ouvrages sélectionnés par le personnel du Réseau des bibliothèques.

13 septembre 2009 : Pour souligner le 250e de la Conquête de Québec, une nouvelle page est créée : Conquête de Québec et histoire du Québec

Enthéos, le premier roman de Julie Gravel-Richard, est finaliste au Prix littéraire Ville de Québec-Salon international du livre de Québec
Depuis sa sortie en août dernier, le livre de Julie Gravel-Richard ne reçoit que des éloges. Avec Enthéos, l’auteure a su créer un univers à la fois complexe et accessible dans lequel s’enchevêtrent mythologie, philosophie ancienne, questionnements actuels, religion et athéisme. Tous ces éléments viennent supporter une trame narrative solide et bien menée.

Tout savoir sur le Salon du Livre de Montréal incluant les infos nécessaires telles que lieu, dates, tarifs, horaire et extraits vidéo.

News MUSIQUE
Salon du Livre de Montréal
L'Imposture