L'Imposture
Montréal, le 17 novembre 2010
Avec l’Imposture, la réalisatrice Ève Lamont signe son quatrième long métrage documentaire. On se souviendra de Squat ! qui fut récipiendaire du Prix de la meilleure réalisation dans la catégorie « long métrage documentaire canadien » et du Prix humanitaire à Hot Docs, Festival international de films documentaires de Toronto, en 2003. On lui doit aussi Pas de pays sans paysans produit en 2005.
Avec L’imposture, Ève Lamont propose une réflexion sur la prostitution des femmes. La tendance actuelle à faire de la prostitution un métier « comme un autre » est démentie par des femmes qui se sont prostituées. Avec lucidité et courage, elles dévoilent la face cachée de ce prétendu « travail du sexe » qui ne relève pas d’un choix éclairé procurant richesse, plaisir et liberté.
« Il y a des mythes persistants dans notre société, comme celui-ci : la prostitution est le plus vieux métier du monde... alors pourquoi ne pas le rendre légal ? En effet, bien des gens pensent que la prostitution est un métier comme un autre et en parlent en termes de « travail du sexe ». Les défenseurs de la prostitution vont même jusqu’à invoquer la richesse, le plaisir sexuel et la liberté pour les femmes. Voilà L’IMPOSTURE. » Ève Lamont
Le film est produit pour les Productions du Rapide Blanc par Nicole Hubert à qui on doit, entre autres, À force de rêves de Serge Giguère (Jutra du meilleur documentaire 2007, Prix spécial du jury, catégorie Meilleur long métrage canadien, Hot Docs, Toronto 2007, Prix La Vague du meilleur documentaire, Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA), Prix NFB du meilleur documentaire canadien (NFB Best Canadian Documentary Award) Festival du Film International de Calgary 2007), Sur les traces de Riel (finaliste meilleur documentaire du festival Présence autochtone 2003) ou Squat !
18 et 20 novembre aux RIDM
Les projections du film dans le cadre des Rencontres internationales du documentaires de Montréal auront lieu à la Grande Bibliothèque le jeudi 18 novembre à 18 h 30 et le samedi 20 novembre à 13 h 30 où il y aura un débat à la suite de la présentation du film sur le thème : « Quelles politiques adopter pour venir en aide aux victimes de la prostitution ? ».
Le film prendra l’affiche au Québec au début 2011. (voir le calendrier CINÉMA de ServicesMontreal.com)
La réalisatrice Ève Lamont présente son documentaire L'Imposture
En entrevue ServicesMontreal.com dans le cadre des RIDM
Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Chronique NOUVELLES POSITIVES concernant LES FEMMES... elles sont si rares! Ou quand il y en a, elles passent trop souvent par des individus sexistes qui s'obstinent à ne pas les partager avec les médias fondés et nourris par une femme !!!
Poèmes aberrants pour celles qui ont eu une Saint-Valentin aberrante
8 mars, Journée internationale des femmes
Y . À présent les femmes dominent le monde . La conquête d'un idéal
Ces femmes qui détruisent ... les femmes. Les ravages du «bitchage»
MOBBING
Les femmes planètes
Affaire d'État
CARICATURE 5 novembre 2008 - La nouvelle publicité de la Ville de Montréal : INSTALLATION GROSSE SAUCISSE DANS L'CHAR
Retrouvez ServicesMontreal.com :
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube
Jacqueline Mallette sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Calendrier spécial : Célébrer la Saint-Valentin à Montréal
Pâques, ça rappelle que
Le communautarisme de gré ou de force et d'une manière ou d'une autre = le mobbing, c'est nazi. Et ça brime toutes les libertés.
Liberté de vivre, rire, parler, chanter, réfléchir, agir et respirer librement... autant chez les persécuteurs que chez les victimes.
Au 21e siècle, les gens réfléchis cherchent à s'aimer mutuellement selon leurs choix, s'exprimer dans le bonheur et l'ouverture d'esprit.
Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Expositions
Musique classique
Spectacles
Novembre
Testivals
Quoi
faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal