roseUne page Internet ServicesMontreal.com pour célébrer les nouvelles positives concernant les femmes (elles sont si rares...)(*)

8 mars, 8 dessins de Plantu et 8 vidéos les expliquant
8 mars, Tournée infernale des Meufs !

 

Une nouvelle page Internet ServicesMontreal.com pour annoncer des nouvelles positives concernant une ou des femmes, ou corrigeant quelque peu les innombrables retards cumulés, les nouveaux types de barrages et les éternels plafonds de verre infranchissables, les diktats masculins complaisants aux hommes, etc., et ce, dans tous les domaines, statut, revenus, nominations, ascensions amplement méritées, etc.

Gisèle Berger animera un atelier d'initiation aux Mots croisés dans le cadre du Salon du livre de Montréal le jeudi 17 novembre à 13 h, salle 500, niveau 5 (Place Bonaventure, Montréal). Elle sera aussi en séance de signature afin de partager sa grande sa passion.
À 82 ans, Gisèle Berger réalise son plus grand projet, celui de publier aux Éditions Textes et Contextes son GUIDE de 1600 pages, intitulé Le BERGER des mots 2012, comportant plus de 26 000 entrées de tous les mots, expressions et synonymes qu'elle a compilés au cours de sa vie d'enseignante et de passionnée pour les mots croisés et autres jeux de lettres.
Alliance québécoise des éditeurs indépendants 
www.textesetcontextes.ca

Écrits de femmes, à propos des femmes algériennes, Nassira Belloula, auteure, journaliste d'enquête

18 octobre 2011 – LIVRES : Cora, fondatrice des restaurants
ENTRE LE SOLEIL ET MOI nouveau livre de Cora, la fondatrice de la chaîne de restaurants CORA,
1) séances de signatures en octobre
2) Invitée à Sonia Benezra
et 3) au Salon du livre de Montréal en novembre 2011

7 octobre 2011 – 3 FEMMES se voient attribuer le Prix Nobel de la Paix 2011

26 juillet 2011 – LA PÉDIATRE URGENTISTE JOANNE LIU HONORÉE POUR SON ENGAGEMENT (MSF)
LA Fondation Y des Femmes HONORE la LAURÉATE 2011 du prix Femmes de mérite, catégorie « engagement communautaire »
Sélectionnée par un comité de jury indépendant comme lauréate 2011 du Prix Femmes de mérite dans la catégorie « Engagement communautaire », Dre Joanne Liu, est pédiatre urgentiste à l’Hôpital Sainte-Justine. Œuvrant auprès de Médecins Sans Frontières depuis plus de 15 ans, Dre Liu a participé à plus de 20 missions humanitaires dans des zones de désastres. Elle se distingue, en République du Congo, en pilotant le projet «violence sexuelle en contexte de guerre». Grâce à son travail, les victimes, autrefois laissées pour compte, sont prises en charge et reçoivent les soins nécessaires. Engagée comme humanitaire, elle est un véritable modèle pour les étudiants et résidents qui souhaitent poursuivre dans cette voie.

16 juin 2011 – « J'aime faire de la planche et je ne compte pas m'arrêter », s'affirme une jeune fille du Skateistan à Kaboul
vu dans le cadre de la nouvelle exposition dans la salle octogonale du CCA : LA BONNE CAUSE : L’ARCHITECTURE DE PAIX

16 mai 2011 – L'incroyable histoire de Blandine Soulmana
Récit palpitant d'une vie époustouflante, surmonter les obstacles et rebondir malgré les religions écrasant les femmes
Se rebâtir malgré les embûches, en colère contre la vie, remonter à la surface et faire carrière internationale

13 mai 2011 - Un nouveau blogue

Le Festival international Nuits d'Afrique continue cet hiver sa nouvelle série de spectacles sous le thème Rythmes au féminin. Passez découvrir les muses de la musique chaque mercredi au Club Balattou. Voir le calendrier spectacles de ServicesMontreal.com

11 mars 2011 : nouvelle page - préjudices connus imposés aux femmes - cette page ne peut que citer quelques miettes - par définition, une victime se terre dans son coin.

5 octobre 2010 : Le plus récent documentaire de Sylvie Van Brabant (Les Productions du Rapide-Blanc en coproduction avec l’Office national du film du Canada) rafle un quatrième prix à son passage au Reykjavik International Film Festival 2010. Le RIFF, qui se tient chaque année dans la capitale islandaise, recevait dès sa 5e édition en 2008 plus de 300 invités internationaux et 20 000 spectateurs. Le jury d'universitaires et d'environnementalistes qui décernait le  RIFFi Environmental Award cette année a souligné le caractère engageant du film qui suscite l'espoir dont nous avons tellement désespérément besoin et montre comment la collaboration à l'échelle globale entre les éco-intervenants et leurs différents projets est une étape vitale pour nous protéger contre nous-mêmes. Au moment d'accepter son prix, le 2 octobre dernier, la cinéaste, accompagnée de sa directrice photo, Katerine Giguère, et de son producteur exécutif, Peter Wintonick, a salué la détermination des environnementalistes de l'Islande qui luttent pour préserver la richesse naturelle de cette île extraordinaire autant que la vision du festival qu’elle dit tourné vers l’avenir en offrant un prix à portée écologique. 

18 mars 2010 : Simone Veil a été reçue à l'Académie Française. De tous temps, c'est la sixième. Elle occupera le «treizième fauteuil qui fut celui de Racine» selon le discours de réception de celui qui fut le premier homme à suggérer une femme à la vénérable institution, Jean d'Ormesson. Texte du discours

17 mars 2010 : Pour que le bonheur sur Terre existe comme le chantait Jean Ferrat (1931-2010), il faudrait multiplier chaque heure de chaque jour par un milliard de fois l'amour qu'il portait à une seule femme. Vous êtes d'accord ? Votez pour Que serais-je sans toi. Vous préférez sa chanson approuvant le contrôle des naissances? Votez pour La femme est l'avenir de l'homme.

16 mars 2010 : En Inde on a légiféré pour et accepté que le tiers des postes soient occupés par des femmes. Par contre, notre pays supposément très en avance devrait vraiment s'en inspirer. Ouais, on sait... on va se faire lancer des grosses promesses vides, on va se faire copier par des sous-traitants qui vont se faire le magot, et la situation va s'empirer.

15 mars 2010 : Montreal157 sur TWITTER

7 mars 2010 : Le jour oû Dieu est parti en voyage

28 janvier 2010 : Pour celles qui auraient envie de rire au sujet des innombrables néo-phallocrates en ville

19 novembre 2009 : Découverte d'un livre au SLM : Ces femmes qui détruisent ... les femmes. Les ravages du «bitchage» (voir la vidéo) - une vraie révélation !

15 octobre 2009 : Extraits d'un communiqué officiel de la Ville de Montréal
« Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la responsable de la condition féminine au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, ont lancé aujourd'hui une exposition d'œuvres de femmes visant à souligner le premier Mois de l'histoire des femmes à Montréal. Faisant suite à une recommandation du Conseil des Montréalaises, le conseil municipal a adopté, le 24 août dernier, la proclamation du mois d'octobre, Mois de l'histoire des femmes. Ce mois sera désormais célébré annuellement par l'administration montréalaise. [...]
Institué en 1992 par le gouvernement du Canada, le Mois de l'histoire des femmes offre l'occasion aux citoyennes et aux citoyens de découvrir les nombreuses contributions des femmes au développement de notre société et de découvrir celles qui, aujourd'hui encore, participent à l'amélioration de notre qualité de vie. [...]
L'exposition se tiendra jusqu'au 30 octobre à l'atrium de l'Édifice Gaston-Miron, au 1210, rue Sherbrooke Est. L'entrée est libre. Horaire : du lundi au vendredi, de 9h à 17h. »
DONC LE MOIS DE L'HISTOIRE DES FEMMES EST CÉLÉBRÉ pour la première fois cette année à Montréal, du 15 au 30 octobre, exactement la moitié d'un mois et 17 ans plus tard que le reste du Canada. Et c'est même pas une blague !

20 NOVEMBRE 2008 12h : Fantastique les filles ! (10-14 ans) au Salon du Livre de Montréal
L’arrivée d’héroines dans un monde de garçon.

29 octobre 2008 : Parfois, ce sont les femmes qui bloquent les autres femmes. Et à ce moment-là, elles sont les pires. C'est plus que vrai, et Lise Watier l'a également vécu plus d'une fois tel qu'elle l'a affirmé dernièrement à la télé (émission de Denis Lévesque). D'autres fois, les femmes son réunies dans un catalogue : http://www.womeninthelead.ca

28 octobre 2008 : Ateliers et tables rondes aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Mais qu'est-ce qu'elles veulent ? un film féministe de Coline Serreau
Pour citer le programme en page 35, « Selon une récente étude de Réalisatrices Équitables, les femmes représentent, au Québec, 48 % des étudiants en cinéma et 68 % en télévision, mais elles ne forment que 29 % des membres de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec et d'obtiennent que 10 % (Fonds canadiens de télévision), 13 % (Téléfilm Canada) et 17 % (SODEC) des fonds destinés à la production. » Les ateliers et tables rondes de cette année s'emploieront à jeter un regard sur les FEMMES ET le CINÉMA : MAIS QU'EST-CE QU'ELLES VEULENT ENCORE ?

8 octobre 2008 : Le Festival international Nuits d'Afrique présente cet automne une nouvelle série de spectacles sous le thème Rythmes au féminin. Venez découvrir les muses de la musique chaque mercredi au Club Balattou. Voir le calendrier spectacles de ServicesMontreal.com


Montréal, le 27 septembre 2008 : Pour l'instant, la page est toute neuve, il n'y en a qu'une...

point-fleur Le dimanche 5 octobre 2008, Mme Anne-Sophie Pic, chef de La Maison Pic de Valence et seule chef féminin détentrice de trois étoiles au Guide Michelin, recevra un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal dans le cadre des 21es Entretiens du Centre Jacques Cartier réunissant 3 500 participants, près de 600 conférenciers, provenant de 18 pays.
P.S. C'est commode de faire venir des femmes d'ailleurs : après elles s'en retournent et on peut recommencer les politiques et manoeuvres sexistes le reste de l'année tout en ayant eu l'air d'un saint et d'en exploiter les images et la bonne réputation à la tonne. femmophobie.com


(*) Parce que c'est pas la sempiternelle solidarité masculine embouvetée mur à mur qui aidera les femmes en quoi que ce soit, bien au contraire... Et ils nous le prouvent de jour en jour, de mois en mois, d'année en année. En nous mettant des bâtons dans les roues, en complotant du sabotage, en vandalisant nos affaires, en détruisant tout ce qu'ils peuvent, en nous coupant la parole, en nous excluant de leurs cercles organisés d'amigos... Même que parfois les femmes en rajoutent par immitation associative et pauvreté d'esprit ou par simple manque de réflexion plus loin que leur nez ou par leur jalousie ou haine partagée des femmes. Vraiment, par endroits, ça fait dur et il y a vraiment des efforts conscientisés à faire et à imposer.

CALENDRIERS - Quoi faire à Montréal
Expositions
Cinéma

Spectacles

Théâtre

Activités 4 saisons dans la nature
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants, calendrier intergénérationnel

ServicesMontreal.com informations touristiques francais anglais logo Jacqueline MallettePour en savoir plus sur Montréal
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles sur les arts et la culture
• Vacances, Guides de voyages internationaux
• Quoi faire à Montréal - Guides touristiques sur Montréal