Septentrion :

Anastasie ou la censure du cinéma au Québec

Enthéos, en nomination

Entre poudrés et pouilleux

Exilés au nom du roi, les fils de famille et les faux-sauniers en Nouvelle-France 1723-1749

Parallèlement, essai publié chez VLB en février
L'expérience syndicale au Québec - Ses rapports avec l'État, la nation et l'opinion publique

Les fonctionnaires
Politique, bureaucratie et jeux de pouvoir

Auteur : Jean Laliberté
Éditions du Septentrion, Québec


Montréal, le 3 mars 2009


« Certains membres du noyau dur n'ont pas leur nom dans l'organigramme officiel du ministère. » (p. 219, extrait du chapître Les tactiques utilisées)

 

Dès lors que l'on parle du gouvernement, « L'impression persiste que l'irrationnalité règne en maître, alors que l'explication est tout simplement que la rationalité politique l'emporte constamment sur la rationalité économique » (p. 7, Introduction).

Toutefois, il faut aussi se rendre compte d'une chose concernant la politique et c'est la suivante que « malgré la perception négative [...] il s'agit d'observer la situation catastrophique [...] pour constater la bonne fortune que nous avons de vivre dans une société capable de régler ses problèmes autrement que par la violence et les conflits armés. » (p. 8)

Mais ils font quoi toute la journée les fonctionnaires ?
Connaît-on vraiment la nature de leur travail? À la fois politique et administrative, la fonction publique est chapeautée par deux groupes de dirigeants, les ministres et les hauts fonctionnaires, qui possèdent des systèmes de valeurs et des objectifs différents. Comment faire pour comprendre les rouages gouvernementaux, les particularités de la fonction publique et les incohérences de son fonctionnement, savoir qui détient le pouvoir ou l'information, à qui s'adresser et comment s'y prendre... L'auteur répond à de nombreuses questions telles que « Pourquoi les fonctionnaires protègent-ils si farouchement leur territoire ? [...] Pourquoi des gens réputés incompétents reçoivent-ils des promotions ? [...] Pourquoi le changement au sein de l'organisation est-il si difficile ? » (p. 9, Introduction).

Tactiques, pièges, conseils
Dans ce livre en deux parties, Jean Laliberté explique tout cela et bien davantage. Il différencie le politique de l'administratif, définit les acteurs politiques et les acteurs administratifs, décrit l'organisation dysfonctionnelle dans laquelle les uns et les autres évoluent, pose un regard perçant sur la « maison de verre », explique le fonctionnement du système, évalue la mesure du rendement, s'étend sur les pratiques administratives internes, se charge de mettre ses lecteurs en garde sur les règles à respecter dans l'arène politique et partisane, conseille sur les talents à développer pour réussir ou simplement survivre dans ce milieu, etc.

L'auteur
Ex-fonctionnaire, doublement puisqu'il a l'expérience et du fédéral et du provincial, c'est avec beaucoup de sérieux et d'honnêteté que Jean Laliberté a écrit ce livre. Il nous offre une vision intérieure assez complète et accessible de la fonction publique. On dit, et c'est sûrement vrai, que c'est la toute première fois qu'un tel ouvrage est publié au Québec... puisque de toute évidence « Ceux qui pratiquent l'art de la politique ne tiennent pas à l'expliquer et ceux qui écrivent sur le sujet sont le plus souvent des universitaires ou des philosophes qui se savent rien du vécu des bureaucraties gouvernementales » (p. 9). Or, ce n'est pas le cas de Jean Laliberté qui, après 35 années dans le secteur public, a terminé sa carrière au sein d’une grande société québécoise de services-conseils.

Éditions du Septentrion, Québec

Pour en savoir plus sur Montréal - calendriers culturels chronique livres, musique et vidéos de ServicesMontreal.com
Quoi faire à Montréal
Calendrier CINÉMA
Articles récents - Arts et culture, tourisme à Montréal
Recherche dans le site ou dans Internet