Enthéos

Roman passionnant sur l'espoir de bonheur, la passion, la lutte pour la vie
Auteure : Julie Gravel-Richard
Éditions du Septentrion, Collection HAMAC, Québec


Montréal, le 5 octobre 2008


Enthéos, un premier roman passionnant écrit par une professeur de grec ancien à Québec, où d'ailleurs se situe le roman qui se déroule sur une année scolaire, est le pendant du duo de la rentrée 2008 dans cette nouvelle collection des Éditions du Septentrion, une maison qui publie des textes de qualité d'auteurs québécois.

Le roman ENTHÉOS met en scène un étudiant à qui serait arrivé un malheur, une mort inimaginable de laquelle il tente de fuir, de surmonter en transformant tout son monde, en délaissant pour le grec ancien ses études en théologie qui l'avait passionné jusque là. C'est un livre sur l'espoir, comme l'affirme son auteure dans une entrevue dont on donnera les références à la fin de cet article, mais l'espoir présenté dans un roman qui comporte des discussions passionnantes sur la vie, qui rapporte des réflexions d'un cercle de lecture autour d'un livre sur le divin, livre d'un auteur reconnu par la littérature française et surtout Prix Nobel, duquel on extrait des citations remarquables.

Coup de coeur
Ce roman est rempli de pages que l'on voudrait citer au grand complet, lire à voix haute pour en partager le fil des pensées qui s'y développent. On voudrait aussi parler des poèmes ou des rêves souvent mauvais qui hantent Thomas, le caractère principal dont on suit le cheminement depuis son inscription jusqu'à la fin de cette année scolaire. Thomas qui subit toujours l'absence mais surtout la violence du décès d'un proche, lui un jeune étudiant dans la vingtaine.

C'est plus qu'actuel ce roman, avec ses discussions sur la religion, ses émotions à la suite de crimes violents, ses efforts pour s'en remettre, pour survivre, pour peut-être un jour dépasser toute l'horreur dans laquelle il essaie de surnager, les moyens qu'il emploie, la relation qu'il entretient avec les gens qui l'entourent...

C'est merveilleusement écrit aussi, avec beaucoup de sensibilité, énormément de passion chez les personnages où malgré tout et à travers tout cela, quelques-uns trouvent à vivre une histoire d'amour et d'autres de l'amitié, d'autres encore...

Extraits
« Pourquoi n'arrite-t-il pas à tourner le dos au passé ? Pourquoi sa hantise ? Combien de temps faut-il pour se reconstruire ? Il voudrait prier. Mais cela il se le refuse. » (p. 31)

« Les convives discutent ferme. Et rient. Tout peut-il vraiment se résumer en un seul instant ? Le bonheur.... (p. 116)

« Mais que lui importent ces allusions à son combat intérieur ? Il lutte avec sa raison. Et la seule passion qu'il laisse pénétrer en lui est celle qu'il cultive pour ... » (p. 144)

Pour en savoir plus
Au fil des pages dans le roman ENTHÉOS abondent les références historiques qui, si elle n'allourdissent jamais le texte, finissent par susciter la curiosité. Pour combler ses lecteurs, Hamac a publié un glossaire.des divinités, personnages, lieux et mythes évoqués.

ENTHÉOS, c'est un beau plongeon au coeur de l'âme, comme le dit l'auteure dans une entrevue avec son directeur littéraire, Éric Simard, un roman à lire avec enthousiasme (un mot joyeux qui vient du mot entheos). L'auteure a aussi son propre blogue intitulé Soleil d'encrier.


Hyperliens - Achats en ligne

Acheter en ligne
Au passage, l'autre pendant du duo de l'automne 2008 dans la nouvelle collection Hamac
Éditions du Septentrion, Québec

Pour en savoir plus sur Montréal logo servicesmontreal.com
Quoi faire à Montréal
LECTURE, MUSIQUE ET VIDÉO québécoises - Nouveautés - Publications
• Articles en français