Musée du Château Ramezay

dans le Vieux-Montréal


Le château Ramezay est un monument historique montréalais dont l'architecture bourgeoise du XVIIIe siècle a été additionnée des boiseries d'acajou qui décoraient le pavillon français à Expo 67. Avec des murs massifs et des voûtes dignes de son temps, il fait face à un autre bâtiment chargé d'histoire, l'hôtel de ville de Montréal.

Construit en 1705 par Claude de Ramezay, il rappelle le régime français, période où le Québec s'appelait Nouvelle-France. A sa collection permanente et aux expositions temporaires s'ajoute, en été, un jardin du gouverneur qui rappelle les cultures maraîchères et florales de l'époque.

Le Château a fait l'objet de travaux de rénovations en 2002. Des améliorations notables en ont résulté. Par exemple, on a rendu apparentes les poutres 10"x10" du plafond qui supportent un plancher de deuxième étage en dalles de pierre d'une épaisseur de 6 pouces (15 cm). On a également bonifié l'accessibilité par l'ajout d'un ascenseur.

Automne 2012 :
Espèces de courges!, exposition extérieure gratuite

Été 2012 :
Photos du musée du Château Ramezay, sur le blogue
Installation Tisse Métis Égal dans le Vieux-Montréal

2011 : Noël au château
Lumières de Noël devant le château de Ramezay

 

Madame Suzanne Parmentier, guide bénévole,
Musée du Château Ramezay

Vidéo filmée, réalisée et produite par Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com

  Vidéo filmée, réalisée et produite par Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com

(S'il s'affiche une remarque selon laquelle We're sorry this video is no longer available, cliquer sur les flèches ou actualiser la page.)

 

Collection permanente, exposition complètement renouvelée et murs repeints selon une sélection de couleurs anciennes.

Des expositions historiques comme La Compagnie des Indes en Nouvelle-France, exposition temporaire du 3 juin au 23 novembre 2003, font toujours partie de la visite. Aussi, la saison 2003-2004 réserve aux amateurs de litérature, de musique et d'histoire des activités culturelles tous les dimanches. A l'été 2009, c'est le vélo qui fait l'objet d'une exposition. En 2005, on a célébré le 300e anniversaire du Château. Toujours de saison, le Musée présente à l'été, des activités comme celle de 2006 où un gentil musicologue vous racontait la musique en Nouvelle-France et à l'automne des récoltes, les courges alors qu'en hiver, on enseigne aux enfants la confection de délicieuse brioches selon la méthode d'antan.

Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec)
H2Y 1C5
Tel: (514) 861-3708
Fax: (514) 861-8317
Courriel : info@chateauramezay.qc.ca
Metro : Champs-de-Mars

LIVRES
squeletteHyperlien biographie historique : Louise de Ramezay et son moulin à scie - Mythe et réalité
Auteur : Réal Fortin
Éditeur : Septentrion, Les cahiers du Septentrion
Jusqu'à sa mort à l'âge de 71 ans, cette femme célibataire, fille de Claude de Ramezay, dirigera sa scierie en Nouvelle-France et en la Province of Quebec avec une détermination infiniment louable malgré les nombreux obstacles, embûches et difficultés de toutes sortes.

À table en Nouvelle-France
Résultat de 15 années de recherches à temps plein, l'alimentation populaire et la gastronomie dans la vallée laurentienne avant l'avènement des restaurants
Différencier la sagamité de la polenta
Auteur : Yvon Desloges
Éditions du Septentrion, Québec

Squelettes : Activités muséales d'archéologie et un livre important sur l'histoire de la médecine ayant inspiré l'exposition



Pour en savoir plus sur Montréal
Articles sur les arts et la culture
Quoi faire à Montréal
Les musées de Montréal