Expositions et activités de l'automne au Musée du Château Ramezay : ESP√ąCES DE COURGES !


Montréal, le 16 septembre 2014


Le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal invite petits et grands à découvrir le monde inusité des cucurbitacées grâce à l'exposition extérieure Espèces de courges!, présentée gratuitement du 13 septembre au 2 novembre 2014 dans le Jardin du Gouverneur.

Tous les ans, la citrouille devient l'inévitable reine de l'automne. Si nous lui reconnaissons cet honneur, nous ignorons cependant que bien d'autres représentants de la famille des cucurbitacées sont présents dans notre quotidien. Ils se retrouvent non seulement dans les assiettes, mais aussi dans les produits de beauté, sur scène, comme instrument de musique ou dans les salons, comme élément décoratif. Cultivées il y a plus de 5000 ans par les Amérindiens, les cucurbitacées sont aujourd'hui présentes sur tous les continents. Une histoire à découvrir!

Pour toute la famille
Les enfants ont rendez-vous avec plusieurs membres de la famille des cucurbitacées gràce à un parcours leur étant spécifiquement destiné. Muni d'un livret de jeux, ils feront la connaissance de Rougenelle, un sympathique potiron rouge, et de ses nombreux cousins. Concombres, courgettes et pâtissons révèleront leurs secrets pour permettre aux botanistes en herbe de remplir leur mission... suivre la piste du mot mystère!

L'exposition Espèces de courges! est une adaptation du Musée-conservatoire ethnologique de Haute-Provence, Prieuré de Salagon.

Le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d'histoire privé au Québec. Visitez le site Internet au chateauramezay.qc.ca.


Hyperliens
Musée du Château Ramezay

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
• Calendrier HALLOWEEN

Recherche Internet