Deux romans aussi légers que profonds

LES FEMMES PLANÈTES
Auteure : William St-Hilaire
vlb éditeur
128 pages

et

L'ARRIVÉE AU MONDE
Auteure : Carole Massé
vlb éditeur
72 pages


Montréal, le 2 février 2010


LES FEMMES PLANÈTES, un roman qui séduit d'un bout à l'autre... pour corporatifs hypercontrôlés

Évoluant aux étages supérieurs d'un environnement corporatif nouveau totalement contrôlé par son entourage, Marc de Grandmont est le numéro deux de la plus importante boîte de production multimédia au pays. À cinquante-deux ans, il s’est volontairement placé dans un coma sensuel profond, s'étant plongé dans le travail, bien encadré par sa secrétaire qui ne peut s'empêcher de se l'imaginer nu chaque fois qu'il passe près de son poste de travail. Par ailleurs, Marc constate cependant que l’absence de douleur n’est pas pour autant synonyme de bonheur et ce n'est pas son BlackBerry ou autre gadget électronique gardien du temps et des communications qui lui apportera tellement de satisfactions. Aussi est-il facilement pris au piège lorsqu’il commence à observer de drôles d’intrusions dans sa vie quotidienne. Un livre rose, d’abord, débarque sur son bureau, La vice-présidente, pépites de chocolat. Puis une jolie boîte de petits gâteaux accompagnés d’une étrange lettre d’amour le menant vers un mystérieux hyperlien. Missives et boîtes à surprise s'imposent ensuite dans l’univers bien réglé de Marc, le jeu de piste déclenchant en lui (oh! malheur...) des souvenirs, des réflexions et des émotions !

Dans ce roman, William St-Hilaire nous raconte sur un ruban rose qui se défile tout en souplesse, une histoire de renaissance, la réconciliation d'un homme d’affaires désabusé avec la vie amoureuse, le tout dans un roman vraiment délicieux, à savourer même quand on a le cafard.

EXTRAIT

« Une indécision dans un univers où les jujubes font la loi... Une logique à haut indice de calories. » (p. 33)

« Marc suit le fil conducteur de sa vie préfabriquée : maison, pont, bureau, courriels, rapports, rendez-vous, décisions, comités. Il se surprend à chercher quelque chose tout comme les enfants qui restent béats devant la porte grande ouverte du frigo. [..] Que cherche Marc au juste ? Il a tout. En fait, il a trop de tout. Il cherche quelque chose qui n'est pas là. Un petit creux... un morceau de rose qui ne s'est pas présenté depuis des semaines. » (p. 41)

« Elle salue chaleureusement les messieurs vêtus d'Armani avec leurs doigts manucurés et leurs poignets décorés de montres [..]. Ignorant poliment quelques collègues du beau sexe, qui pourraient faire ombrage à son élégance légendaire, Maude Richelieu empoigne le pointeur laser pour accentuer les futures courbes de croissance de l'entreprise qui suivent de près les siennes. » (pp. 53-54)

L'AUTEURE
Elle s'appelle William St-Hilaire. Professionnelle des communications, elle a fait sa marque dans le milieu littéraire en 2002 avec son premier recueil de nouvelles érotiques, Banquette, placard, comptoir et autres lieux. Elle a depuis publié Les femmes en font trop !, L’agenda de la femme très, très, très occupée !, Métro, boulot, libido et Totale.




L’ARRIVÉE AU MONDE ... Il n'y a pas de bout de monde!

Complètement différent du précédent, ce roman raconte trois enfants ayant mal débuté dans la vie alors seuls et esseulés par un père tyrannique et une mère absente. Présenté sous forme d'un long poème, l’histoire de leurs vies est condensée en un court récit qu’on lit comme un roman à suspense. L'écriture singulière parle d’innocence, de vengeance et d'un chemin horriblement tortueux qui mène un être humain au monde et permet de se sortir d'une espèce de prison morale ayant été imposée dès la tendre enfance. Encore là, le ton reste léger même si le sujet de la délivrance est incroyablement affligeant. Une histoire de courage mais aussi de costaude cruauté.

EXTRAITS

« Nous l'avons fait sans nous poser de questions, sans penser, conditionnés de corps et d'esprit à servir le gardien de la Porte. » (p. 30)

« Le monde est immense et il n'a pas de bout » (p. 44)

« Le soir, je m'instruits dans des livres et corresponds avec Jade. » (p. 45)

L'AUTEURE
Carole Massé a publié treize titres depuis 1975. Parmi ses romans, récits et recueils de poésie, plusieurs ont été finalistes à des prix prestigieux, dont deux au Prix du Gouverneur général. Son dernier recueil, La mémoire dérobée, a reçu le prix Alfred-DesRochers. En 2007, son roman grand public Secrets et pardons, a été accueilli avec enthousiasme par les lecteurs et la critique. L’arrivée au monde est un roman plus littéraire, pour la collection « Fictions ».


Livres, musique, CD, DVD
Moins une. Gabriel-Alexandre
effleurés de lumière
Gratien Gélinas en images
Histoire de la caricature au Québec
Ces femmes qui détruisent... les femmes. Les ravages du «bitchage»
Le bruit des os qui craquent
Beau Dommage, Tellement on s'aimait

Chronologie musicale du Québec 1535-2004
Pierre Perrault : J'habite une ville
Les Télétubbies en coffret DVD




Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
logo ServicesMontreal.comFestivals
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

IMAGINE LA PAIX
Recherche Internet