Histoire de la caricature au Québec
Comment intéresser les jeunes à la politique et les faire voter pour autre chose que les séries d'émissions éliminatoires ?
Premier ouvrage du genre au Québec et une primeur dévoilée à ServicesMontreal en entrevue avec les auteurs sur vidéo
Auteurs : Mira Falardeau et Robert Aird
Éditeur : VLB, Montréal, (Québec)
Montréal, le 2 décembre 2009
Comment intéresser les jeunes à la politique ? Par la caricature, nous avise Mira Falardeau, docteure en sciences de l’art de la Sorbonne, l'une des deux auteurs de la toute première Histoire de la caricature au Québec.
Même qu'à la limite, la question pourrait se répéter à propos des adultes puisque c'est partout toujours ce que l'on recherche au premier coup d'oeil lorsqu'on ouvre le journal pour vite rigoler de ce que les dessinateurs auront exagéré ou simplifié dans le but illustrer avec un peu d'humour l'actualité.
Dans cet ouvrage, plus de 200 caricatures, toutes plus savoureuses les unes que les autres, brossent par le fait même des dessins de même que par le texte un portrait politique, sociologique et artistique de cette forme d'art et ce, dès les débuts de l’imprimerie au Québec.
Parmi les caricaturistes qui y figurent, Henri Julien, Girerd, Garnotte, Chapleau, Robert LaPalme, Normand Hudon, Aislin et plusieurs autres illustrateurs travaillant pour des journaux et magazines incluant Le Devoir, La Presse, La Patrie, The Gazette, La Nation, Le Soleil, etc.
Bien entendu, de nombreuses caricatures de premiers ministres canadiens et québécois, tout particulièrement celle de Girerd parue dans La Presse en 1978 et intitulée «Inséparables», mais tout aussi drôlement savoureuses « La génération Y », « Jean-Paul Sartre », Picasso, la « voleuse de job », « le punk », la statue de la Liberté, « l'équité salariale », « le cheminement du pétrole », « l'armée canadienne », des événements chez nous de même qu'en Europe, en Afrique, en Asie, ....
EXTRAITS
Ayant parcouru tout ce qu'ils ont pu trouver sur le sujet, les auteurs nous confirment dans leur introduction la correlation entre caricature et actualité : « Qui peut se douter qu'entre 1837 et 1876, une cinquantaine de journaux humoristiques sont nés dans les seules villes de Montréal et de Québec ? (p. 7)
Du caricaturiste Henri Julien qui a travaillé au Montreal Daily Star, l'on retrouve dans ce livre plusieurs de ses illustrations lesquelles se font parfois des représentations historiques comme celle intitulée « un patriote de 1837 ».
« Bien que Julien soit reconnu comme le plus grand caricaturiste de son temps, il se fait davantage connaître par des dessins satiriques où l'exagération des traits est absente. Il a le souci de l'exactitude et de la ressemblance des traits et des gestes. » (p. 68)
« Dans La tête la première, Hudon caricature des sportifs. Soulignons, à ce propos, que dans son oeuvre de peintre, Hudon va livrer un vibrant hommage à ces héros du sport avec une série de tableaux colorés de scènes de hockey. » (p. 137)
LES AUTEURS
Docteure en sciences de l’art de la Sorbonne, Mira Falardeau se
spécialise en humour visuel. Elle a publié L’humour visuel, histoire et
technique : caricature, bande dessinée, dessin animé en 1976, La
bande dessinée au Québec en 1994, Histoire du cinéma d'animation au
Québec en 2006 et Histoire de la bande dessinée au Québec en 2008.
Elle a enseigné dans de nombreux cégeps et universités. Elle a été
conservatrice pour plusieurs expositions, dont Les aventures de la
bande dessinée québécoise au Musée du Québec ainsi que Les débuts
de la bande dessinée québécoise, de 1904 à 1908 et Les histoires en
images : ancêtres de la BD à la Grande Bibliothèque. Elle mène
actuellement une recherche sur les femmes et l’humour visuel.
Robert Aird est diplômé en histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Auteur de L’histoire de l’humour au Québec, de
1945 à nos jours (VLB éditeur, 2004), il est historien de l’humour au
Québec. Il prépare actuellement une Histoire politique du comique au
Québec, dont la sortie est prévue pour le printemps 2010. Il a
également publié plusieurs articles et communiqués sur le sujet. Il
enseigne l’histoire du comique à l’École nationale de l’humour, mais
s’intéresse aussi aux relations internationales du Québec, comme en
témoigne son livre André Patry et la présence du Québec dans le
monde (VLB éditeur, 2005). Il demeure toujours rattaché à la Chaire
Hector-Fabre de l’UQAM comme chercheur associé.
ServicesMontreal a rencontré les deux auteurs de cet ouvrage unique au Québec lors du Salon du Livre de Montréal.
Par ailleurs, deux caricaricaturistes québécois ont participé à la rencontre-atelier donné par Plantu lors de sa dernière visite à Montréal dans le cadre des Dessins pour la paix avec le dessinateur Kichka.
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Décembre
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal