Beau Dommage. Tellement on s'aimait

Première biographie écrite sur ce groupe qui a infiniment marqué la scène musicale québécoise avec nombreuses photos

Auteur : Robert Thérien

Éditeur : VLB, Montréal, (Québec)


Montréal, le 5 novembre 2009


Il fallait tout un passionné de musique pour écrire une biographie du groupe le plus populaire de l'histoire de la chanson québécoise doublé d'un album photos souvenir, le tout en parallèle avec d'autres groupes de l'hstoire de la musique d'ailleurs au monde et c'est plus que réussi.

Beau Dommage, c'est le groupe dans lequel se reconnaissaient les Québécois et surtout les Montréalais dans les années 1970. Leurs chansons atteignaient tout le monde par leur chaleur, leur talent et leur authenticité, de la même manière que les Beatles avaient rejoint la génération de la décennie précédente et Elvis les jeunes des années 1950.

Beau Dommage, ça veut dire bien sûr. Beau Dommage au Québec c'est un groupe que tout le monde adore, c'est La Complainte du phoque en Alaska, Ginette, Le géant Beaupré... Les chansons étaient impeccables, autant du point de vue de la musique que des paroles.

Dans cette toute première et complète biographie du groupe, l'auteur Robert Thérien analyse le pourquoi du phénomène malgré leur courte vie ensemble et le peu de chansons produites, également à l'égard de la panoplie de groupes ayant surgi à l'époque, y compris les chanteurs ou musiciens qui en faisaient partie, comment les noms de formation étaient choisis, leurs particularités, leurs nouveaux disques et ce, des Classels aux Gants Blancs en passant par les Beatlelettes et Caramel mou, Willie Lamothe, Renée Claude, Georges Dor, Pauline Julien, Jacques Michel, Sol...

Michel Rivard, Michel Hinton, Robert Léger, Pierre Huet, Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers et Réal Desrosiers font aussi l'objet d'une courte biographie individuelle ainsi que Sur la ligne de départ les gens ayant gravité autour de ce phénomène culturel apprécié de tous.

Leurs chansons, leur premier album, leur première apparition à la télé, leurs spectacles et tournées au Québec, leur première incursion en Europe et tournées subséquentes avec critiques internationales, leur deuxième album assorti d'une apparition à l'émission à grande écoute Appelez-moi Lise animée par Lise Payette qui représentait l'image même du féminisme, leur retour depuis 1984,... même le 350e anniversaire de Montréal y passe.

Les photos sont géniales, on voit l'un et l'autre des membres de Beau Dommage à plusieurs reprises en présence de Félix Leclerc, lors de lancements d'album, en tournées, devant la fameuse adresse rue Saint-Vallier à Montréal...



Deux extraits choisis

« Tout le monde est effectivement revenu le lendemain, tout le monde de la veille et tous ceux qui avaient prévu de venir le vendredi saluer une dernière fois leurs idoles de jeunesse. [...] Il y avait du monde sur les côtés et même derrière la scène. Beaucoup d'entre eux n'ont rien dû voir du spectacle, mais ce n'était pas grave. Beau Dommage n'a pas de beaux habits de scène, de jeux de lumières mirobolants, de chorégraphie élaborée, pas de feux d'artifice ou de cochon volant qui descend au milieu de la scène. Beau Dommage a été conçu pour être entendu. Ce groupe fait de la chanson. Les mots sont choisis, clairs et nets, habillés de voix qui en font ressortir les nuances. Les instruments ne sont pas au service des instrumentistes mais de la chanson. Ce qui fait que même ceux qui ne voyaient pas étaient tout au plaisir d'écouter.» (p. 154)

« Beau Dommage se produisait au Grand Théâtre de Coursive. Après la première chanson, Michel Rivard demanda s'il y avait des Québécois dans la salle. Il eut la surprise de découvrir qu'il y en avait une bonne centaine.» (p. 179)



L'AUTEUR

Passionné de musique québécoise, Robert Thérien est depuis longtemps concerné par la préservation et la diffusion de notre patrimoine musical. Coauteur du Dictionnaire de la musique populaire du Québec, il est professeur et conférencier, spécialiste de
la musique et des artistes québécois sur lesquels il possède plus de 5000 fichiers, consultant auprès de la Bibliothèque des
Archives Nationales du Québec, de la Bibliothèque nationale du Québec et du Musée de la civilisation du Québec. Très engagé dans le domaine de la réédition discographique (plus de 200 à son actif, notamment Félix. Le grand bonheur, l’intégrale des 232 chansons de F. Leclerc), il a reçu trois trophées Félix et obtenu dix-huit nominations pour des prix prestigieux. L’auteur habite Montréal.


Livres, musique, CD, DVD

Livres et guides touristiques sur Montréal




Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Novembre
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

IMAGINE LA PAIX
Recherche Internet