Une source parmi les plus importantes et fiables sur l'histoire

L'Attaque de 1763, de Montréal à Michillimakinac

Auteur : Alexander Henry
Traduit de l'anglais par Georges Brissette

Éditeur : Les cahiers du Septentrion, Québec

Récit, mémoires, aventures, Québec, Ontario, Montréal, fort Michillimakinac, Outaouais Terre-Neuve, voyages en canots d'écorce
Amérindiens, Premières Nations, Autochtones, Français, Anglais, Wawatam, Amherst
Britanniques venus faire fortune au Canada


Montréal, le 22 mai 2011


Après Voyage au Canada, Septentrion nous revient avec la traduction d'un autre livre qui ne fut à son époque publié qu'en anglais. Il s'agit d'un témoignage, un récit d'aventures vécues par un Anglais s'étant risqué, au lendemain de la Conquête, à l'intérieur des terres canadiennes dans le but d'y faire forture et sans se soucier au départ du fait que si son peuple était désormais maître des lieux (voulant faire fortune au Canada, il avait auparavant accompagné Amherst et les avait ravitaillé jusqu'à Montréal), il serait parfois le premier représentant à être aperçu par les gens qu'il côtoyait.

Le périple d'Alexander Henry se présente sous forme de nombreuses descriptions très précises et fort détaillées des lieux, mais surtout des Amérindiens, Français et Anglais qui ont bâti le pays. C'est une grande fresque racontant les coutumes, les jeux, la médecine, les rivières, les arbres... bref, les gens et le territoire sont ici inventoriés avec direction des cours d'eau et essences d'arbres ainsi que distances.

L'auteur a rédigé ce récit à l'âge de 70 ans mais il se souvenait très clairement, explique-t-on dans l'Introduction, de ces excitantes expériences et aventures vécues à un âge beaucoup moins avancé, tout particulièrement de l'attaque sur le fort Michillimakinac où il a eu l'immense fortune d'être protégé par le chef sauteux Wawatam, ce qui lui permit d'accompagner pendant une année les Indiens dans leurs déplacements sur leurs territoires de chasse et de pêche.

Le témoignage qu'il livre dans ses mémoires, publiés à New York en 1809, est considéré comme une des sources les plus importantes et fiables sur l'histoire et les moeurs des Indiens de l'époque. Georges Brissette nous offre ici la première traduction en français de ce passionnant récit.

EXTRAITS

« En amont du Long Sault, la rivière des Outaouais présente sur chaque rive une nature primitive et sauvage et la variété habituelle de loups, ours, chevreuils et Indiens. » (p. 34)

« La méthode de transport des paquets [...] est celle qu'utilisent les femmes indiennes. Attachée à un bandeau porté au front, une pièce repose sur les épaules, bien appuyée sur le dos. Sur le fardeau, un deuxième paquet est déposé » (p. 39)

« Partout, il semble qu'avec le temps, le niveau des eaux a considérablement baissé et, l'imagination aidant, on peut convevoir un temps où les abords de Terre-Neuve seront à découvert. » (p. 45)

« Pour le spectateur, rien ne permet de soupçonner les joueurs d'entretenir des intentions malveillantes. »
(p. 97)

« Pour avoir vaincu la fatalité si souventes fois, je devenais convaincu de mon invulnérabilité » (p. 102)

« L'imagination du lecteur sera ici excitée par le nombre et la diversité de nos aventures. » (p. 108)

Dernier départ
Par ailleurs, il y a lieu de souligner le dernier départ survenu le samedi 12 mars dernier à l'âge de 91 ans de Madame Olive Patricia Dickason, doyenne des recherches sur l'histoire autochtone et auteure de plusieurs ouvrages dont deux publiés en français par les éditions du Septentrion, Les Premières nations du Canada et Le Mythe du sauvage (épuisé). Les Premières nations du Canada fera l'objet d'un prochain article.


Feuilleter ou acheter en ligne : L'Attaque de 1763, de Montréal à Michillimakinac


Livres, musique, CD, DVD
Livres d'histoire

Autres ouvrages, romans ou recueils de nouvelles :
Blessures de guerre : des camps nazis à l'Afghanistan
La mémoire heureuse
FRANCO - AMÉRIQUE
, 374 pages bien documentées d'histoire francophone en Amérique
Voyage au Canada Lambert's Travels, en français

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal, les calendriers
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
Les épouses de l'armée
Recherche Internet