Créative, audacieuse et séduisante - le meilleur de la métropole québécoise - livres - guide de voyages

Guide Ulysse annuel sur Montréal

Circuits de visite, hôtels, restaurants, bars, boîtes, achats, cartes... tout savoir pour mieux profiter de la vie dans la métropole québécoise


Montréal, le 18 avril 2010


Créative, audacieuse et séduisante, la ville de Montréal a bien des atouts pour plaire, et ce, autant aux visiteurs de passage qu'à ses résidants. En plus de 300 pages, le guide Ulysse Montréal rassemble tous les attraits à voir sur son territoire ainsi qu'une panoplie de bonnes adresses pour vibrer dans ses quartiers variés qui fourmillent de petits et grands trésors.

Comme la ville change et rechange encore, cette quatorzième édition du guide Ulysse Montréal comporte plusieurs nouvelles adresses d'épiceries fines, de restaurants, de bars et de boutiques spécialisées où faire les meilleures trouvailles en ville.

Avec des descriptions tout à fait exactes permettant de se faire à l'avance une bonne idée de l'endroit où l'on s'en va manger : « Si une envie soudaine de fuir l'agitation urbaine et de refaire le monde autour d'une bière, d'une bonne soupe ou d'un plat végétarien à petit prix vous assaille, il suffit que vous grimpiez l'escalier au 552, de la rue Sainte-Catherine, juste en face du parc Émilie-Gamelin, pour l'assouvir. Vous vous retrouverez dans un ancien appartement converti en café-bar où règne une étonnante ambiance baba-cool, éclectique et bon enfant, teintée de musique en direct et de discours d'étudiants remplis d'idéaux. » (p. 242, restaurant du Quartier latin, nouvellement ajouté au Guide). C'est plus que vrai.

Un(e) Montréalais(e) redevient touriste dans sa ville qui n'en finit plus de se tranformer
Ce guide est vraiment bien fait, divisé en 18 circuits de visite, par quartier, fournissant les meilleures adresses des restos exquis à petits prix, des grands restaurants, des pubs de quartier sympathiques, immeubles centenaires, boutiques, restaurants et lieux d'hébergement d'un bout à l'autre de l'île et même dans les îles environnantes qui en font partie. Nouveau circuit dans le quartier Rosemont.

Une carte, deux cartes, 10 cartes, 20 cartes... 56 cartes !
Utiles autant aux automobilistes qu'aux piétons qu'aux cyclistes, on retrouve un peu d'histoire dans le tracé des fortifications vers 1750 mais aussi le plan du centre-ville, les rues du Vieux-Montréal avec ses 38 plus beaux attraits listés et localisés, de même que plusieurs quartiers comme la Pointe Saint-Charles et Verdun.

Un jour, Deux jours, Une semaine... À l'année
Le guide s'adresse autant aux Montréalais qui veulent faire du tourisme dans leur propre ville qu'aux touristes en visite à Montréal, que l'on séjourne à l'hôtel ou chez des amis. On trouve, en tout début du guide, une liste d'incontournables selon le temps dont on dispose et, intercalées un peu partout dans les parcours, des idées attrayantes « Envie... » utiles à l'année - que l'on ait envie d'un thé, de faire du lèche-vitrine ou simplement de flâner.

Les coups de cœur de l'équipe de rédaction
Que ce soit pour une visite d'une journée, d'un week-end ou d'une semaine, ces listes permettent de dénicher en un clin d'œil des perles à ne pas manquer. On retrouve dans la section « Le meilleur de Montréal » : • Les meilleurs attraits gratuits • Les meilleurs endroits pour profiter d'une belle vue • Les meilleurs endroits où faire du vélo • Les meilleurs endroits pour faire un pique-nique… et les meilleurs endroits pour le préparer • Les meilleurs endroits où découvrir la petite et la grande cuisine québécoise • Les meilleures terrasses • Les meilleurs brunchs et petits déjeuners • Les meilleurs endroits où prendre l'apéro • Les meilleures occasions pour prendre un bain de foule et danser dans les rues • Les meilleurs endroits pour dénicher une petite merveille • 10 expériences typiquement montréalaises.

Les encadrés sur Jean-Paul Riopelle, les galeries intérieures, les ruelles la face cachée de Montréal, la rue Saint-Denis artère clé montréalaise, les favoris des enfants, les tam-tams, les marchés Atwater et Jean-Talon...

Histoire : L'église et le moulin à Pointe-Claire
« Quant au moulin (1 rue St-Joachim), pour lequel on ne pourrait trouver meilleur emplacement, il a été érigé dès 1709 par les Messieurs de Saint-Sulpice » (p.181). Tout comme les autres circuits, cette ballade découverte est facile à suivre et guide le touriste vers les lieux les plus intéressants et les plus attrayants de Montréal.

Des communautés montréalaises
« Qui plus est, aujourd'hui les Italiens ne résident plus dans la Petite Italie et les Chinois n'habitent plus le Quartier chinois. La plupart des quartiers de Montréal se caractérisent par la présence de plusieurs communautés qui cohabitent dans une belle harmonie. » (p. 46)

Les bonnes adresses
Au fil des pages, on découvre vraiment les meilleures adresses de même qu'en fin de volume une liste des restaurants par quartier et par type de cuisine. c'est ainsi que l'on trouve 10 bonnes tables sous Cuisine du marché, 10 autres sous Végétarienne et Santé et, preuve de l'effervescence de Montréal, 38 restaurants cités sous Cuisine fusion et créative. Le guide touristique Ulysse Montréal fournit aussi une longue liste de restos français (2 colonnes et plus) et italiens (1 colonne) ainsi que d'hôtels, bars et boîtes de nuit.

Tout un chapître est consacré aux achats dont la section Alimentation qui couvre également le bio, les boulangeries, chocolatiers, fromageries et autres délices montréalais et québécois. La section Lecture vous dirige vers les meilleures librairies ainsi que les grands kiosques qui sont plutôt des boutiques à journaux, Mode signale les centres d'achats ou galeries marchandes et boutiques où se procurer des vêtements, cuir, etc. Informatique, cigares, tous les marchés publics et de nombreuses autres catégories incluant la musique et le plein air complètent cette section primordiale pour s'y retrouver dans la deuxième plus grande ville francophone au monde.

Montréal et ses innombrables festivals
Enfin, une liste des festivals montréalais - les de plus en plus nombreux femmophobes ou pas - qui sont devenus tellement tellement tellement nombreux et qui se chevauchent et se mélangent est fournie dans la section Sorties. Leur description, dates, etc. noircissent cinq pages du Guide.

En ligne et en librairie
Laissez-vous guider par les auteurs d'Ulysse et partagez leurs trouvailles dans les quartiers bigarrés de Montréal. Le guide Ulysse Montréal est disponible chez Ulysse et dans toutes les bonnes librairies au prix de 24,95 $ (344 pages - 24 pages de plus que l'an passé, prix inchangé pour la version papier - ou prix réduit pour la version téléchargeable du Web au www.guidesulysse.com, la plus vaste librairie de voyage en ligne au pays.

Achat en ligne du Guide Ulysse Montréal
Site Internet des Guides de voyage Ulysse
Feuilletez quelques pages
Consultez le sommaire

Autres guides Ulysse Fabuleux Montréal
Beau, belle et bio à Montréal
Montréal au fil de l'eau
Le tour du monde à Montréal

Guide de survie des Européens à Montréal
Les plus belles escapades à Montréal et ses environs
Le Québec


Livres, musique, CD, DVD
Histoire du Québec
Histoire - Québec - Femmes
Histoire - Canada - Autochtones
Histoire - religion
Livres sur l'histoire du Canada
INTIMIDATION
Livres : Conquête et Histoire du Québec


Pour en savoir plus sur Montréal
Articles en français
Vacances, Voyages, Guides touristiques
Quoi faire à Montréal
Plusieurs calendriers : Pâques, Cinéma, En famille avec des enfants
Guides touristiques et voyages d'affaires sur Montréal, Québec, Canada
Recherche Internet logo ServicesMontreal.com
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
femmophobie.com
parce que Montréal est devenue outrageusement femmophobe femmophobie.com
Recherche Internet