Expositions actuelles à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

2 grandes expositions en plus des expositions permanentes

Marco Polo, le fabuleux voyageMarco Polo, le fabuleux voyage
du 6 mai au 26 octobre 2014 au pavillon de la Maison-des-Marins
vidéo entrevue avec Francine Lelièvre


et Vies de Plateau

Montréal, le 22 octobre 2013

Vies de Plateau

Dans sa série d'expositions sur les lieux symboliques de Montréal, Pointe-à-Callière présente Vies de Plateau, une exposition inédite qui témoigne de l'enchevêtrement des vies quotidiennes et d'une multitude de vies ayant contribué à l'émergence du Plateau-Mont-Royal et à son immense force créative. Vies de Plateau ouvre ses portes au public le 23 octobre et sera à l'affiche jusqu'au 1er septembre 2014.

Abondamment fréquenté, il est reconnu comme l'un des quartiers les plus créatifs en Amérique du Nord et porte encore en lui la trace de ses origines. Dans l'exposition, le quartier nous est raconté depuis la fin du 18e siècle où les espaces naturels côtoient encore les terres agricoles jusqu'au Plateau d'aujourd'hui, témoin du tissu urbain montréalais éclaté et métissé.

L'exposition
L'exposition présente un portrait du quartier, à travers une centaine d'objets, œuvres de créateurs, documents d'archives, artefacts, photographies et films qui marient le passé au présent. On y admire une montre en or ayant appartenu à l'ancien maire de Montréal Camillien Houde, apprend les origines du nom du quartier officiellement reconnu par les autorités municipales seulement en 1971, aborde le sujet de l'architecture avec ses duplex et triplex typiquement montréalais, découvre des personnalités marquantes parmi les politiques, religieux, économiques et tout particulièrement artistiques puisque c’est sur le Plateau que des pièces de théâtre à carrière multinationale et autres spectacles comme L’Osstidcho furent présentés pour la première fois. Aussi, des extraits d’archives fournis par l’Office national du film du Canada (ONF) illustrent à quel point de nombreux cinéastes se sont inspirés du Plateau et en ont fait parfois un personnage essentiel à leur film (Léolo). Les grands parcs du Plateau sont également évoqués, surtout que le parc Jeanne-Mance ne verra son nom officialisé qu’en 1990.

Les ruelles
On n'oublie pas les très importantes ruelles qui ont leur place dans l'exposition tout comme elles colorent la vie de quartier où le voisinage s’affirme. Les balcons s’y font face et sont les témoins de la vie quotidienne. À l’origine, la ruelle est parfois le lieu d’une vie que l’on souhaite cachée : un monde d’écuries, de garages et de hangars de tôle. À la fin des années 1990, les citoyens se réapproprient leurs ruelles et les revitalisent. La première ruelle verte apparaît sur le Plateau en 1997. Aujourd’hui, on en compte plus de trente.

Patrimoine religieux
Comme ailleurs au Québec, le patrimoine religieux autrefois omniprésent et écrasant fait partie de la réalité du Plateau-Mont-Royal et l'exposition l'illustre avec deux anges, œuvres restaurées de l’artiste religieux Olindo Gratton (1855-1941), qui ornaient la façade de l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End. Signalons qu'Olindo Gratton est aussi connu à Montréal pour les treize statues colossales qui surplombent la façade de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde au centre-ville. Les oeuvres restaurées retourneront orner la façade de l'église Saint-Enfant-Jésus une fois l’exposition terminée, en 2014.

Oeuvre numérique
Pointe-à-Callière contribue par ailleurs au mouvement créateur issu du Plateau puisque l'artiste François Quévillon a spécifiquement créé pour l'exposition une œuvre numérique, une visualisation du Plateau-Mont-Royal construite à partir de milliers de photographies et de données météorologiques mesurées sur une période d'un an. Une caméra virtuelle gravite, à la manière d’un satellite, autour d’une modélisation du Plateau et le nuage de points qui prête substance aux immeubles s’altère à raison d’une journée par seconde. Ces millions de points convergent pour en faire un paysage animé, telle une image du Plateau venue du ciel.

À votre tour de vivre la vie de Plateau!
En lien avec cette exposition, le Musée invite le public à parcourir le Plateau-Mont-Royal avec leur téléphone intelligent ou appareil photo pour saisir des scènes de vies du quartier, des lieux, des monuments, en fait tout ce qui attire l'œil du photographe! Les photos doivent ensuite être publiées sur leur compte Instagram en indiquant le mot-clic suivant : #viesdeplateau. Les photographies soumises défileront ensuite sur un écran à Pointe-à-Callière et seront affichées sur la page Facebook du Musée. Des prix de participation seront remis chaque mois.

L’exposition Vies de Plateau est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal en collaboration avec divers partenaires et une équipe scientifique.

Le Plateau-Mont-Royal, c'est...
Pour terminer, quelques stats : 100 000 habitants, un territoire de 8,1 km2 et la plus forte densité de population des 19 arrondissements de la ville. Il est aussi l’arrondissement le plus jeune de la ville, suivant l’âge médian, soit 34,1 ans comparativement à 38,6 ans pour la ville.

La délimitation géographique du Plateau-Mont-Royal est la suivante : au nord et au nord-est, les voies ferrées du Canadien Pacifique (CP), à l’ouest, l’avenue du Parc jusqu’à l’échangeur des Pins et la rue Université et, au sud, la rue Sherbrooke.

RUELLES


Montréal, le 29 mars 2013

Les Beatles à Montréal : 243 000 visiteurs



Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal


Suivez nos blogues :
montreal157.blogspot.com
,
montreal157.wordpress.com
femmophobie.com

Suivez-nous sur Facebook



Hyperliens
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Ici naquit Montréal
Être femme chez les Étrusques
Pointe-à-Callière : Nouvel espace piéton familial pour l'été 2012
Les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière
Livres, CD, DVD
Guides touristiques du Québec
Guides touristiques de Montréal

Articles sur la culture et l'histoire de Montréal et du Québec

Quoi faire à Montréal en famille avec des enfants

Calendriers - quoi faire à Montréal
Spectacleslogo ServicesMontreal.com
Expositions

Articles sur Montréal et le Québec en français
Recherche Internet