Ici naquit Montréal

Pointe-à-Callière dans le Vieux-Montréal, le 21 mai 2003

Montréal est une île et c'est sur une pointe, au confluent de la petite rivière Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent que tout a commencé. Cet endroit porte le nom de Pointe-à-Callière et c'est sur les premières rues de Montréal qu'on a construit un musée exceptionnel dont voici un aperçu de l'exposition permanente.

Un peu d'histoire (parfois sérieuse, parfois insolite)
1642 : Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie et plantent une première croix sur le mont Royal.
1653 : Arrivée de la grande recrue, 100 nouveaux colons venus de France, avec Marguerite Bourgeoys à son bord.
1849 : Le partement du Canada, alors à Montréal, brûle
1914 : Trépas de la dernière tourte, apparemment nommée Martha, ce qui marque la disparition d'une espèce d'oiseaux autrefois abondante en ces contrées.

Pour en savoir davantage, poursuivre la lecture...

La pointe, la rivière et la place
Jusqu'en 1654, une petite colonie vit tant bien que mal. On y naît, on y vit et aussi, on y meurt. On compte 38 personnes dans le premier cimetière catholique de Montréal. Ici, le musée Pointe-à-Callière nous dévoile, du haut d'un plancher authentique datant de 1871 et agrémenté d'un environnement sonore, quelques fosses en pierre des champs, et on nous révèle la plupart des noms ainsi que leur origine.

Ils construisent un poste de garde, un marché public, un magasin général, une auberge de cinq étages, une société d'assurance avec coffre-fort, un égout collecteur en pierre de taille. Le parcours nous les rappellent en mémoire sous toutes sortes de formes : d'entrée, une maquette situe les visiteurs par de courtes animations graphiques illustrant Montréal en 1350, 1650, 1700, 1750, 1800, 1850, 1900 et 2000 ; dans le plancher, les cinq grandes époques de Montréal ; aux murs, un rarissime pavé de bois datant de 1875 ainsi qu'une coupe en hauteur du sol identifiant les multiples strates depuis avant 1600.

Vous effaroucherez possiblement les tourtes virtuelles en vous approchant des vestiges où deux archéoscopes à écran tactile vous feront mieux comprendre la vie sur la place Royale. Le long des murs latéraux, des vitrines expliquent et mettent en valeur des objets dont 60 % ont été nouvellement trouvés grâce aux fouilles archéologiques préventives qui devancent maintenant toute construction dans le Vieux-Montréal.


Hyperliens
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal


Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
Musées de Montréal
Guide annuel de tourisme et voyages à Montréal