Festival Vue sur la relève - Montréal - Cuvée 2012

Montréal, le 30 mars 2012

Dans moins d'une semaine, ce sont les grands noms de demain en théâtre, danse et musique que l'on pourra découvrir : parrainé par Evelyne De La Chenelière, Vue sur la relève met en scène une pléiade de jeunes artistes professionnels de la francophonie canadienne et internationale qui profitent du tremplin offert pour fouler les scènes de l’un ou l’autre des quelque 45 spectacles.

Depuis 17 ans, plusieurs artistes reconnus sont passés par Vue sur la relève; on pense à Daniel Boucher, Mes Aïeux, Karkwa, Alex Nevsky, Rubberbandance Group et plus récemment Lisa LeBlanc ! Une occasion inespérée pour le public de découvrir qui seront les prochains pour seulement 10 $ par spectacle !

QUELQUES SUGGESTIONS POUR LA 1ère SEMAINE (DU 5 AU 10 AVRIL)

SOIRÉE D’OUVERTURE 

MERCREDI 4 AVRIL, 20H @THÉÂTRE RIALTO

JARDIN MÉCANIQE revisite l’Opéra rock et présente La Sinistre Histoire du Théâtre Tintamarre - univers perpendiculaire où se heurtent les univers d’Edgar Allan Poe, Jules Verne et Tim Burton sur des harmonies de Chopin, Tchaikovsky et  Shostakovitch. Au final, une expérience délicieusement loufoque.

Du côté musical, THIERRY BRUYÈRE et LEELA présenteront respectivement leur pop sibylline et enveloppante. Le premier nous plonge dans un monde à la fois urbain et hivernal, influencé autant par Indochine que Neil Young ; la seconde offre une prestation mûre où se trame une démarche que l’on sent profonde et sincère, explorant les frontières de la féminité.

JEUDI 5 AVRIL, 20H @CLUB SODA
Véritable « Who’s Who » de cette édition, la soirée verra monter sur scène : en chanson/musique Antoine Corriveau, Lasermagiclaser, Bertrand Deleplage, Éli et Papillon et Mathieu Bellemare, en danse Maïgwenn et les Orteils, en théâtre Jonathan Morier dit Binnilli White et Labokracboom (multidisciplinaire).

À quelques jours du lancement officiel de leur premier album, Qualité Motel embrasera les planches du Club Soda. Un projet 100% électronique des 5 gars de Misteur Valaire. Dépouillé de son artillerie lourde pour mettre à table 5 DJ munis de machines à son desquelles émanent remixes et compositions originales. Une fin de soirée en feu d’artifice !

VENDREDI, 6 AVRIL @CABARET MILE-END

Tel une série de vignettes musicales, ANTOINE CORRIVEAU propose une musique aérienne au fini rugueux. Mélangeant les sonorités rock, pop et folk, le tout s’inspire du temps, des villes et des gens. La critique a tôt fait de souligner le talent brut de l’artiste sur son premier gravé St-Maurice/ Logan.

De son côté, JÔELLE se défoule à écrire des chansons en s’inspirant de chansonniers, de musique pop, folk et classique remanié en mode vibraphone et/ou piano – faute de jouer de la guitare. Son récent premier EP, réalisé par Éric Goulet, a été chaudement accueilli.

Originaire du Far West Québécois, FRANCIS FAUBERT offre un folk/country brut et sans artifice. Les témoignages y sont vibrants de sincérité, d’honnêteté, parfois cinglants, toujours touchants.
SAMEDI 7 AVRIL, 20H @THÉÂTRE RIALTO
Le tandem CLÉMENT & CRANE explore la relation médias-mouvement dans un esprit de totale collaboration. Ils vous proposent, en l’occasion des «Belles envolées » quatre de leurs Sept Miniatures.

Inspiré par la vague des clubs gays californiens des années 60, AXELLE MUNEZERO & MARTINE BRUNEAU revisitent le waacking, danse de rue imite l'attitude et le glamour des grandes actrices des années 40. Tout cela, en mode 2012.

En première montréalaise, le valentinois AMGHAR co-fondateur de la Compagnie A'CORPS présente ACME AK-ME ou le e point de tension extrême d’une tragédie ou d’une maladie. Quatre temps et plusieurs mouvements pour tenter de vaincre, par le geste, les blessures de l'enfance, les douleurs de l'adulte, la perte des êtres chers ou la séparation du pays d'avant…

DIMANCHE, 8 AVRIL @DIVAN ORANGE
Intimistes et envoûtantes, les chansons de MAUDE nous transportent dans un univers onirique, où prennent vie des mélodies dépouillées teintées d’un folk grunge. GUSTAFSON ça parle de ville, d’amour, ça parle d’amour dans la ville. Ils ne savent pas si on partage leur avis, mais eux se considèrent comme un savant mélange entre Serge Gainsbourg et les Strokes.

Les pièces d’ALEX FREDO abordent les thèmes de l’indépendance, la sincérité, le partage et inévitablement l’amour. En spectacle Alex Fredo se donne avec effervescence afin de transporter chaque membre du public dans son univers et ses délires instantanés. BRAVOFUNKEN c’est un accident de coiffure, un hybride entre la queue de cheval et la permanente, un mélange d’organique et de synthétique, de rock et d’électro.



Dans cette vidéo, la slammeuse Queen Ka (Vue sur la relève 2011) présente des textes inspirés par la Conférence nationale sur les négociations pour l'égalité des femmes.

Vue sur la Relève : 43 spectacles

Source, info et billets : vuesurlareleve.com

L'Escalier maintenant en LIVESTREAM

Cuvée 2009 :
Naïla
Josephina
Tomas Jensen, président d'honneur

Cuvée 2008 :
Benoit Paradis Trio : auteur, compositeur, chanteur, tromboniste, comédien et multidisciplinaire jazzé
Josianne Paradis : rieuse humour, tendresse, dans un style frais et vrai.
Samian : D’origine métisse, le jeune artiste hip hop se réapproprie la langue algonquine afin de la faire résonner partout. Il a participé à Wapikoni Mobile 2007.

Articles en français
•• Livres, CD, DVD
•• Quoi faire à Montréal
Spectacles
Théâtre
Recherche Internet