Festival TransAmériques (FTA)
Édition inaugurale du 23 mai au 7 juin 2007

Un total de 105 représentations déployées sur 16 jours de festivités.


Montréal, le 4 avril 2007


Toute la programmation du nouveau Festival TransAmériques est maintenant disponible. On l'a préparée avec l'énergie des nouveaux départs et avec la vision d'un festival de création contemporaine qui se tiendra désormais tous les printemps à Montréal.

En ouverture, du 23 au 25 mai 2007, UMWELT, spectacle de danse... un jeu de miroirs et d'illusions,

Du 24 au 26 mai, ROUGE DÉCANTÉ, (f) en français, théâtre Toneelhuis-Ro en provenance d'Anvers et Rotterdam, un récit crève-coeur, témoignage d'amour

Du 24 au 27 mai, Perspectives Montréal, danse, Isabelle Van Grimde

Du 24 au 26 mai, Quantum-Quintet, chorégraphie soupçonnant une 3e, 4e, 5e dimension.

Du 25 au 28 mai, Mnemopark (f), Rimini Protokoll Berlin à fond de train dans l'envers du décor helvétique

Entre le 25 mai et le 7 juin, 10 représentations de Frank Ketchup (f), le Pont Bridge (Montréal)

Du 25 au 28 mai, CHS (f), Théâtre Péril (Québec)

Les 26, 27, 28 et 29 mai, Un peu de tendresse … ... ...(f) et (a)

Du 27 au 29 mai, Life is but a dream #1 (f), où l’artiste pluridisciplinaire française Patricia Allio prolonge l’esprit subversif de l’écrivaine Kathy Acker

A certain braided history + The Disappearance of Right and Left (a), l'occasion pour la « danseuse d’histoires et conteuse de gestes » canadienne Sarah Chase d'offrir deux de ses plus récentes créations réunies pour l’occasion dans une seule et même soirée.

The eco show (a), tiens, une compagnie de Toronto qui vient prendre l'air de Montréal

UQQUAQ, L'Abri, scelle la rencontre entre Geneviève Pepin, danseuse et performeuse montréalaise désireuse de bâtir des ponts et Laurentio Q. Arnatsiaq, chasseur, conteur et acteur originaire du Nunavut. Représentation impure, à la croisée des cultures, des pratiques et des sensibilités, cette performance est un formidable antidote à la frilosité et au repli identitaire.

Incarnat, , un spectacle coup de poing et sans échappatoire, à l’instar de la vie dans les favelas. Neuf interprètes à l’engagement sans limite sont au service de cette création qui « tourne et retourne le couteau dans la plaie sociale ».

Famous Puppet Death Scenes (a), de Calgary

Fantasmagories Technologiques I, II, III (f) du Théâtre UBU (Montréal)

Lipsynch, une nouvelle création multimédia inspirée du thème de la voix humaine.

Crépuscule des océans, la toute nouvelle création du chorégraphe Daniel Léveillé en première mondiale

XXX… A situation for dancing, Ces deux rebelles avec cause pourfendent les clichés du masculin et du féminin en exécutant une cynique valse à quatre temps tantôt ébouriffante, tantôt provocatrice, désarçonnante et ludique.

Hey Girl! (f), Dans cette œuvre d’une confondante beauté qui témoigne d’une inventivité scénique remarquable, on assiste à la naissance d’une Ève nouvelle. Un festin pour les yeux et les oreilles !

Arena, Vive le flamenco libre ! Tel un formidable rénovateur, le chorégraphe et danseur virtuose espagnol Israel Galván percute la tradition du flamenco et prend l’imaginaire taurin par les cornes. Le « Nijinski du flamenco » embrasera la scène du Théâtre Maisonneuve pour deux représentations exceptionnelles de son spectacle magistral

ET BEAUCOUP PLUS…
À ces spectacles s’ajoutent les Siestes musicales d’Étienne Charry, un événement extérieur gratuit présenté sur l’Esplanade de la Place des Arts, des rencontres avec les artistes, des dialogues et une table ronde sur le thème de la dramaturgie, des rencontres portant sur les arts et les sciences, un colloque sur la santé des artistes, des lectures publiques, etc. De plus, tous les festivaliers sont invités à se retrouver autour d’un verre à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM (145, av. Président Kennedy). Ce magnifique espace abritera le cœur battant du festival et accueillera différentes rencontres avant et après les représentations.

Les spectacles du festival seront présentés à la Place des Arts, au Monument-National, à l’Agora de la danse, au Centre Pierre-Péladeau, à l’Usine C, à l’Espace Libre, à l’Espace GO, au Théâtre La Chapelle, au Théâtre d’Aujourd’hui, à la Salle D.B. Clarke de l’Université Concordia ainsi qu’au Centre de design de l’UQÀM.

INFO – FESTIVAL (514) 842-2112 ª 1–866-842-2112 ª www.fta.qc.ca
LES BILLETS POUR TOUS LES SPECTACLES SONT EN VENTE
à la billetterie de la Place des Arts, 175, rue Sainte-Catherine Ouest.
(514) 842-2112 / 1–866-842-2112
et sur le Réseau Admission ª (514) 790-1245 / 1–800-361-4595
En ligne www.fta.qc.ca ª www.pda.qc.ca ª www.admission.com


 
Le Monde, Le Nouvel Observateur, ...
10% de remise supplémentaire
Valable jusqu'au lundi 23 juillet 2007
Code 06MSOL01

 

Montréal, le 22 janvier 2007

Événement international en danse et en théâtre, le FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES tiendra son édition inaugurale du 23 mai au 7 juin 2007. Pour l'instant, on ne peut annoncer que six spectacles, 3 en danse, 3 en théâtre, 3 d'ici, 3 d'ailleurs.

UMWELT de la rebelle, radicale, insoumise, indomptable Maguy Marin. Cette oeuvre de danseurs marchant contre le vent ouvre le nouveau festival dans un jeu de miroirs et d'illusions où la musique est un bruit ambiant croissant.

FRANK KETCHUP de la tête chercheuse Carole Nadeau qui cultive l'invisible du visible et jette des regards thrillertiques sur 4 personnages en congrès international de la génétique. Frankenstein n'est pas tout à fait disparu...

DANIEL LÉVEILLÉ, qui après plus de 30 ans dans le milieu affirme travailler pour le bénéfice de ses confrères (pas un mot sur ses consoeurs... est-ce vrai que si on ne parle pas des femmes, elles vont peut-être disparaître ???) prépare un spectacle de danse sur le silence.

ROUGE DÉCANTÉ sera joué en français par le Flamand Dirk Roofthooft sur fond de musique mélancolique. Il s'agit d'une bouleversante adaptation scénique par Guy Cassiers - qui n'est encore jamais venu à Montréal - du roman éponyme de l’écrivain néerlandais Jeroen Brouwers qui raconte l’expérience atroce vécue par l’auteur lorsqu’il fut enfermé à l'âge de 3 ans avec sa mère dans un camp de concentration en Indonésie.

INCARNAT de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues vivant au coeur d'une favela à Rio. Inspiré par l’ouvrage Devant la douleur des autres de Susan Sontag, Incarnat aborde les thèmes de la souffrance et de la compassion : «Que ressentons-nous devant la douleur des autres? Qu’est-ce qui nous touche encore?». Neuf interprètes sont au service de cette oeuvre d’une beauté lugubre qui «tourne et retourne le couteau dans la plaie sociale».

LIPSYNCH, une longue fresque en grande première nord-américaine au FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, la toute nouvelle création de Robert Lepage qui sera présentée dans trois semaines en première version à Newcastle en Angleterre. Un spectacle fleuve de 9 heures, en 9 parties, avec 9 interprètes de Québec, Montréal, Toronto, Valence, Tenerife, Berlin..., dont les destins sont suivis de manière un peu détachée jusqu'au dénouement de la fin. La voix humaine politisée, la voix parlée, la voix chantée, la vraie voix, la voix empruntée... dans les milieux de l'opéra, de la radio, de la post-synchronisation...

Prochain rendez-vous le 20 mars 2007
Ouverture de la billetterie et dévoilement complet de la programmation.

Site Internet du Festival TransAmériques : www.fta.qc.ca

Hyperliens
Qu'est-ce qu'un prisonnier de guerre ?
Le théâtre à Montréal
Livres et CD

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
• English List of Articles