Chloé Sainte-Marie en spectacle musique et chansons en langue amérindienne
Un drame musical porté à bout de seule voix et de seule femme avec 2 multi-musiciens choristes
Montréal, le 9 mai 2010
En supplémentaire, Chloé Sainte-Marie a donné tout ce qu'elle avait dans son spectacle de plus de deux heures présenté à un public qui s'est vite laissé conquérir vendredi soir à la 5e Salle de la Place des Arts à Montréal dans l'interprétation de son drame musical + historique + évocateur + hommage à son conjoint cinéaste décédé à la suite d'une longue maladie + spectacle bilingue français et langue amérindienne de l'Abitibi au Québec + + +
Un plaidoyer émouvant
Chloé Sainte-Marie porte à bout de voix et de corps ce spectacle pour les Amérindiens du nord du Québec mais aussi tous les peuples du monde qui se sont fait bafouer, écraser, exterminer, guerroyer, déplacer, exclure, balayer du revers de la main, oublier volontairement, etc... de même que toutes les femmes et les hommes du monde qui se sont fait piller, voler, malmener... que ce soit à la pointe du fusil ou par la force de barbe et de bras d'envahisseurs organisés et sans scrupules.
Avec la même énergie lumineuse qu'elle a porté ses messages concernant les embûches auxquelles font face quotidiennement les personnes prenant soin d'un conjoint malade, elle mène ce plaidoyer pour plus de compréhension à l'égard du peuple amérindien habitant l'Abitibi avec un fil de lumière dont ils ne pourraient faire preuve eux-mêmes, d'une part parce qu'ils ont été délogés de lieux où ils venaient en pèlerinage, lieux qui d'année en année étaient toujours plus occupés par des gens venus d'ailleurs lesquels trouvaient aussi l'endroit très beau, et de la manière enflammée d'une artiste ayant fait carrière au cinéma et choisi de s'intéresser aux malheurs des autres peut-être pour survivre à sa propre peine... et de faire passer le tout en musique et en chansons du monde.
C'est un grand et beau spectacle, de la musique World additionnée d'explications, avec la présence par sa voix d'une Amérindienne surnommée Bibitte ainsi que des évocations de Gilles Carle, son conjoint qui lui manque.
Il faudrait partir en tournée mondiale avec un spectacle de ce calibre. Mais pour cela, il faudrait peut-être faire affaire avec [...]
Poèmes aberrants
Les gouvernements font-ils du mobbing ?
Le «bitchage» • Guide de survie • 25 conceils indispensables
L'eau, pétrole du Québec
Chronique LIVRES, CD, DVD
DVD Hommage à Gilles Carle
Pharmacie verte
Les ailes d'Alexanne • tome 1, 4 h 44, roman jeunesse
ABSOLUTION, roman, Rome et l'Islam, une femme lumineuse...
La nudité ne dévoile pas une femme émue, poésie
NOUVELLES POSITIVES SUR LES FEMMES... Si rares! Et si souvent en mains homosexistes organisées!!
Fête des Mères
Amérindiens
Festival Présence autochtone
Jardin botanique - Jardin des Premières Nations
LIVRES D'HISTOIRE sur la CONQUÊTE de l'Amérique, de la Nouvelle-France
Retrouvez ServicesMontreal.com :
Jacqueline Mallette sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Woman is The Nigger of the World
Pâques, ça rappelle que
Le communautarisme de gré ou de force et d'une manière ou d'une autre = le mobbing, c'est nazi. Et ça brime toutes les libertés.
Liberté de vivre, rire, parler, chanter, réfléchir, agir et respirer librement... autant chez les persécuteurs que chez les victimes.
Au 21e siècle, les gens réfléchis cherchent à s'aimer mutuellement selon leurs choix, s'exprimer dans le bonheur et l'ouverture d'esprit.
Des groupes de discussion Facebook sur le gouvernement et le budget Charest se trouvent au nouveau calendrier Web Évènements
Quoi faire à Montréal
Retrouvez ServicesMontreal.com :
Montreal157 sur Wordpress
Montreal157 sur Blogspot
FEMMOPHOBIE.com
Van valise non troppo sur Blogspot
Nature-pix sur Blogspot
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube
ServicesMontrealcom sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace
Voir aussi les calendriers :
Expositions
Musique classique
Spectacles
Juin
Quoi
faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal