ABSOLUTION
Roman - fiction - suspense
Rome et l'Islam confrontés à un phénomène inexpliqué

Auteur : Alain Lafrance
Éditeur : Marcel Broquet

Un premier roman rempli de stratégies mensongères et complots bien orchestrés
Manipulation, assassinats, espionnage, détournements, voyages, ententes tordues...
Dieu, l'argent e(s)t le diable...

On retrouve beaucoup de Montréal dans ce roman international


Montréal, le 8 mars 2010


Aventures et guérisons font la trame d'un roman fascinant
L'histoire de ce roman est celle d'une femme qui, à la suite d'un accident, se réveille auréolée de la tête aux pieds, cette lumière marquant un don soudain de pouvoir guérir au simple toucher. Vivant aux États-Unis, cette femme devenue lumineuse se retrouve par le fait même prise en charge par les services secrets américains qui se questionnent sur la dangerosité de la chose. Pendant ce temps ailleurs dans le monde survient le même phénomène sur un petit animal, un simple agneau dans un troupeau que son berger sauve de la mort, ce qui ne le sauvera pas lui, nécessairement.

Rites, menaces, crimes...
Le roman retient l'intérêt du lecteur. De page en page, on est constamment surpris par de nouveaux bouleversements, une nouvelle donne, des proches recherchant la domination à tout prix, des agendas cachés et des ententes sincères pour un temps à la dérobée, et puisqu'il en faut pour avoir quelqu'un à voler, quelques bons au centre de tout ça.

Trouver des solutions au vivre ensemble paisiblement
Le roman est aussi empreint de volonté de s'entendre, de belles suggestions pour vivre ensemble, de pistes de solutions... intégrées dans des renversements, schismes et autres rages de pouvoir dites religieuses ou humaines.

On retrouve beaucoup de Montréal dans ce roman international
A croire que l'auteur siège sur un comité ou un conseil d'administration de festival montréalais tellement ce roman est imprégné de grands événements et de possibilités d'entrées de fonds pour lesquels manoeuvrer quand on est manipulateur et qu'on a choisi de se servir de ce que détiennent les autres pour arriver à ses fins.

EXTRAITS

« Ça, c'était l'histoire officielle, vérfiable. La réalité était tout autre : Beppi Panetto s'appellait réellement Salvatore Moretti. Moine ayant fait voeu d'obéissance au Saint-Siège, il avait été formé et entraîné pour faire partie des services secrets du Vatican. » (p. 164)

« C'était une audience typique. Un religieux, comme dans au moins soixante pour cent des cas. Et un homme, comme dans plus de quatre-vingt-dix pour cent des cas. » (p. 197)

« Nous voulons que tous réalisent que Dieu, selon nos religions, est l'invention de l'homme. Mais que l'idée de Dieu n'est pas à rejeter. Que les lois qui doivent nous diriger existent, mais qu'elles sont déjà en chacun de nous. » (p. 207)

« On rapportait aussi que toutes les tentatives pour rejoindre madame Fixx restaient vaines, [...] plaidant soit un emploi du temps trop chargé, soit le supposé refus de madame Fixx » (p. 215).
Vidéo de l'auteur
Pour lui permettre de nous parler de sa première fiction, de ce suspense religieux dont la suite est déjà écrite, ServicesMontreal.com a rencontré l'auteur Alain Lafrance lors du récent lancement à Montréal.

ABJURATION la suite
Le «dieu» de la bonté est maussade, en épreuves argentiques : Drame humain à Gaza

Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur le Québec

Montréal
Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Spectacles
logo ServicesMontreal.com

Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Recherche Internet