NATHALIE BONDIL, CHEVALIER DANS L'ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE


Alfred Laliberté, Pensées et réflexions


Alfred Laliberté, Pensées et réflexions


CALENDRIER hebdomadaire d'ACTIVITÉS, EXPOSITIONS, ATELIERS, FILMS, DESSIN EN FAMILLE, etc. au Musée des beaux-arts de Montréal

Exposition de sapins de Noël et concerts de Noël

Warhol Live 

Refus global : 60 ans plus tard se termine le 7 décembre 2008

L'espace Marc-Aurèle Fortin

L’intégrale des quatuors à cordes de Haydn au Musée et dans deux salles de l'U McGill. Billets en spécial avant Noël. Concerts du 18 au 22 mars 2009

 

Le Musée des beaux-arts de Montréal est en effervescence
Nouvelles expositions, nouvelles salles, lancements
Nathalie Bondil honorée par le gouvernement français


Montréal, le 5 décembre 2008


Le lundi 1er décembre dernier, Madame Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, première femme à occuper le poste, a été distinguée à titre méritoire de Chevalier dans l'Ordre prestigieux des Arts et des Lettres de la République Française par l'Ambassadeur de France au Canada, Monsieur François Delattre qui a, lors de la même cérémonie officielle, remis la dictinction dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur de la République Française à l'Honorable Serge Joyal.

Nouvelles expositions et nouvelles salles

À compter du 19 novembre 2008, Afrique sacrée II propose une nouvelle sélection d’œuvres majeures, provenant principalement de la collection de Guy Laliberté, qui illustre les approches plastiques d’autres peuples d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique équatoriale et du centre. Afrique sacrée II : œuvres des collections du Cirque du Soleil, du Musée des beaux-arts de Montréal et du musée Redpath, Université McGill rassemble 48 œuvres, des sculptures, des masques et des objets, dans des nouvelles salles plus vastes qui seront dorénavant dévolues à l’art africain. Ces sculptures ont été réalisées entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe. On remarquera tout particulièrement un magnifique Masque de danse okouyi et une rarissime Figure de reliquaire ngulu en provenance du Gabon, ainsi qu’un Buste d’ancêtre niembo, véritable chef d’œuvre, et un remarquable Poignard anthropomorphe du Congo.  Le Musée des beaux-arts de Montréal présente à cette occasion deux œuvres de sa collection, dont une nouvelle acquisition, une très belle Figure masculine buti, de la culture Téké (République démocratique du Congo), sans doute une représentation d’ancêtre. Le musée Redpath de l’Université McGill prête trois œuvres en provenance d’Afrique centrale : deux  Figures nkishi et une Canne de dignitaire. Sa collection comprend des œuvres du Congo et de l’Angola, réunies au cours du XIXe siècle. Quelques œuvres sont prêtées par des collectionneurs particuliers. Enfin, une œuvre contemporaine d’Arman, Enfileurs de perles (2002), a été prêtée par Corice Arman et offre un contrepoint aux œuvres anciennes, de même qu’un clin d’œil au monde du cirque avec la richesse de ses masques polychromes.  La scénographie de ces nouvelles salles a été réalisée par Christiane Michaud. Cette présentation d’art africain, comme l’ensemble de la collection permanente du Musée, est gratuite pour tous, en tout temps. 

LE CORPS EN VERRE DON DE LA COLLECTION ANNA ET JOE MENDEL AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Ouverture d'un nouvel espace consacré à la verrerie d'art contemporaine
Un don exceptionnel de cent sculptures en verre vient enrichir la collection d'arts décoratifs du Musée des beaux-arts de Montréal, grâce à la générosité de deux collectionneurs et amis du Musée de longue date, Anna et Joe Mendel. Cette collection est unique au Canada et s'arrime à celles des nombreux collectionneurs américains qui ont fait du verre leur passion. Une première sélection de dix-neuf pièces est présentée dans un nouvel espace intégré à la collection permanente du Musée des Beaux-arts sous le titre Le corps en verre. Elle porte sur la figure humaine et sa représentation - sujet inépuisable chargé d'émotions et d'interrogations sur notre existence. Le Musée est l'unique endroit à Montréal - et même au Québec - où l'on peut découvrir des sculptures en verre réalisés par des artistes internationaux. L'accès est gratuit en tout temps, comme toute la collection permanente du Musée.

Le Musée des beaux-arts de Montréal a inauguré le jeudi 23 octobre de nouvelles salles permanentes consacrées à NAPOLÉON ainsi qu'aux arts sous le Premier Empire, grâce à un don majeur, celui de la collection d'ouvres appartenant à monsieur Ben Weider, récemment disparu, pour lequel, « Napoléon était un géant de l'Histoire et l'une des figures les plus marquantes du xixe siècle, car il avait contribué à définir l'âge moderne. ». Selon Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, « cette donation remarquable, comme la passion généreuse de Ben Weider à faire connaître Napoléon, nous a permis de rassembler un ensemble de prêts à long terme, et même de susciter d'autres dons, permettant au Musée d'avoir - enfin - une galerie Empire. Le patrimoine montréalais, tout comme le patrimoine canadien, s'en trouvent enrichis car cette période faste des arts y était jusqu'à présent peu représentée, pour des raisons historiques évidentes. Nous en serons toujours extrêmement reconnaissants à M. Weider. » Une centaine d'ouvres et d'objets liés aux arts sous le Premier Empire, et en particulier à la personne de Napoléon ont été ainsi réuni, notamment le fameux bicorne - unique en Amérique du Nord - porté par Napoléon durant la campagne de Russie en 1812, un cartonnier provenant de la bibliothèque de la Malmaison, un écritoire-rouleau avec plumier. Des tableaux, des sculptures, des miniatures et des objets d'art ainsi qu'un grand nombre d'estampes et divers documents de nature historique, reliés au souvenir napoléonien, accompagnent cette donation majeure, entre autres, un majestueux Portrait en buste de Napoléon Ier en costume de sacre dans son exceptionnel cadre d'époque, peint par l'Atelier du baron Gérard, un rare buste en marbre de l'atelier néoclassique de Berthel Thorvaldsen, L'Apothéose de Napoléon 1er, et un bronze de Jean-Léon Gérôme, Bonaparte entrant au Caire.

Par ailleurs, le Musée inaugurera encore cette semaine de nouvelles salles sur L’art de l’Amérique ancienne, ouverte au public à partir du 9 décembre 2008. Il s'agira de deux nouvelles salles consacrées à l’art précolombien.

Aussi, le Musée présentera du 18 au 22 mars 2009 L’intégrale des quatuors à cordes de Haydn au Musée et dans deux salles de l'U McGill où il y aura de tout pour tous et où chaque concert sera un microcosme des oeuvres de Haydn.

Idées cadeaux
Outre les cartes pour 6 concerts partageables (en spécial avant Noël), les idées-cadeau en llien avec le Musée des beaux-arts de Montréal on trouve la carte AMI DU MUSÉE, des livres dont celui des Pensées et réflexions d'Alfred Laliberté ( la très belle et dense salle qui lui est consacrée étant libre d'accès, vous pouvez recycler l'argent investi dans de l'emballage avec ruban et choux -qui ont une vie utile de 3 secondes- dans une carte ou billets d'autobus pour se rendre au Musée...), ou encore les livres d'art, catalogues d'exposition et autres objets design disponibles à la boutique.

Pour en savoir plus sur Montréal - calendriers culturels
Quoi faire à Montréal
Calendrier BEAUX-ARTS
Calendrier Expositions
Calendrier musique classique
Les Sulpiciens de Montréal
¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours