La politique québécoise rébarbative pour vos lectures en ce début d'année
Corruption, politique de partis, aplaventrisme, noirceur idéologique, ignorance vraie ou fausse...
Duplessis : son milieu, son époque
Auteurs :
un impressionnant collectif dirigé par Lucia Ferretti et Xavier Gélinas
Éditions du Septentrion, Québec
- et -
L'Affaire Michaud : chronique d'une exécution parlementaire
Auteur : Gaston Deschênes
Éditions du Septentrion, Québec
Montréal, le 6 janvier 2011
Duplessis : son milieu, son époque
Dans cet ouvrage comprenant 513 pages, il est question de toute une époque québécoise ou plutôt canadienne française ayant précédé la « révolution tranquille », de populisme, d'électrification rurale, d'une volonté de combattre la corruption, de privilèges fiscaux concédés au gouvernement fédéral pour la durée et les besoins de la Deuxième Guerre mondiale. Plus de trente personnes ont mis leurs efforts en commun pour y expliquer l'époque Maurice Duplessis, la vie politique, les représentations, les idées et la culture tout particulièrement : « Duplessis se montrait plutôt timide dans sa volonté de réformer les institutions démocratiques, volonté qui [...] est souvent bien réelle, songeons entre autres aux propositions de démocratie directe avancées il n'y a pas si longtemps encore par les réformistes de Preston Manning. » (p. 79, Le style populiste de Maurice Duplessis : le début des années 1930). Pour mettre en contexte, on sait que le gouvernement fédéral conservateur actuel est composé de la fusion avec le Reform Party et que Preston Manning est le fils d'Ernest Manning qui fut premier ministre créditiste en Alberta de 1943 à 1968, le plus long mandat jamais tenu dans cette province canadienne de l'Ouest.
Dans ce livre, il est aussi question de nombreux intervenants politiques et publics, y compris Lionel Groulx, Camilien Houde, Adélard Godbout, Jean Lesage, Robert Bourassa, Henri Bourassa, Daniel Johnson, Paul Sauvé, Louis-Alexandre Taschereau, René Lévesque, André Laurendeau, Gérard Filion, Conrad Black, ainsi que de la prédominance du progrès, de la Loi du cadenas, de la censure au cinéma qui avait interdit un film de Marcel Pagnol, sans oublier le Vatican et les revirements soudains de gouvernement, entre autres l'année du début de la Seconde Guerre mondiale : « L'argument de Lapointe porte. Le 25 octobre 1939 et le parti libéral provincial, avec l'appui de leurs collègues fédéraux, remportent une victoire électorale retentissante » (pp. 269-70, Duplessis vu d'Ottawa).
Peu de femmes en dehors du contexte tarte aux pommes pendant la « Grande Noirceur »
Dominée par l'Église catholique, l'époque québécoise connue sous l'appellation de » Grande Noirceur » se reflète dans ce travail de collectif historique en ce qu'elle n'était certainement pas une période d'épanouissement pour les femmes. Dans cet ouvrage volumineux, on ne trouve en effet dans l'index de 14 pages qu'une quarantaine de noms de femmes qui incluent Janette Bertrand (laquelle a par ailleurs souvent dénoncé les conditions de vie des femmes de son époque faisant écho aux lettres qu'elle recevait et aux plaintes inentendables de nos aïeules), Juliette Huot (mentionnée dans les Archives filmiques) qui était comédienne et faisait la popotte à la télé, Margaret Thatcher (!) ainsi que des femmes d'aujourd'hui ou de pas si loin, comme Louise Beaudoin (à titre de chercheure et non pas de ministre) et Lise Payette (à titre d'animatrice et non pas de ministre).
On trouve par ailleurs une photo de Maurice Duplessis en compagnie de Justine Lacoste-Beaubien (et de Paul Martin père) dans le cadre de la fondation de l'hôpital Sainte-Justine.
Pour conclure cette parenthèse, un extrait au moins quadruplement combatif : « Peu de temps après son retour au pouvoir, Maurice Duplessis est intervenu pour casser les grèves. La première fois, en 1946, lors de la grève du textile, il a, au nom de la lutte contre le communisme, fait arrêter la syndicaliste Madeleine Parent. » (p.415)
L'héritage politique québécois et la caricature
Quelques caricatures de Robert La Palme datant des années 1956 et 58 sont reprises qui auraient soulevé quelques remous à l'Assemblée Nationale du Québec : « L'opposition libérale a des réserves sur ' Radio Duplessis ', appelé en dérision 'DBC' (pour Duplessis Broadcasting Corporation). » (pp. 338-339, Maurice Duplessis et la tribune de la presse) et, de mieux en mieux, quelques pages plus loin « Contre la femme, Antonio Barrette est représenté sous les traits d'un pervers qui convoite cette union, ici une jeune femme qui sait à quoi s'attendre, elle qui connaît la fin de la chanson. » (p. 358, Le petit cabinet de Maurice Duplessis)
Plus ça change...
Ce qui ressort dans ce livre d'histoire tout à fait exceptionnel, c'est le constant retour à la réalité d'aujourd'hui : « Au fil des nombreuses réformes du gouvernement Lesage, sont décriés le patronage, le favoritisme, l'achat de votes, l'immoralisme électoral et les subventions discrétionnaires de naguère. Les mesures du 'bon gouvernement' devaient nous prémunir à jamais de tous ces maux antérieurs (pourtant, les nominations politiques se poursuivent, et le scandale des commandites a bien eu lieu...) » (p. 403, Maurice Duplessis et son époque : que maintenir, que réévaluer ?)
L'Affaire Michaud : chronique d'une exécution parlementaire
Polémique : Il y a 10 ans, Yves Michaud a été chassé du parlement à la suite d'une motion de blâme concernant des propos antisémites qu'il aurait tenus. Mais qui profite de ces chasses ?
« Or, le 14 décembre 2000, l'Assemblée nationale [du Québec] ne s'est pas respectée elle-même. Elle a agi sur un coup de sang, d'une manière inacceptable, dans le sens le plus fort du terme. » (p. 10, En guise de préface)
Voici comment l'auteur décrit son livre : « Cet essai exprime davantage le point de vue du citoyen que celui de l’historien, vu le manque de recul. Il raconte et essaie d’expliquer l’affaire Michaud en s’appuyant essentiellement sur des documents publics (le Journal des débats, la transcription de déclarations et de conférences de presse, des lettres ouvertes et des textes d’opinion) et une masse considérable de coupures de presse (reportages, analyses, éditoriaux et chroniques), avec les dangers que cela comporte. Si les acteurs de cette triste affaire réagissent, les historiens en bénéficieront plus tard. »
Comme c'est beau, l'accordéon !
Mais quel temps pouvait-il bien faire ce jour-là pour que toutes allégeances confondues, tous les députés sans exception se lèvent
« en faveur de cette motion de blâme » (les noms sont listés en Appendice, pp. 229-232 - à noter que plusieurs, signalés en caractère gras dans le livre, sont toujours là en 2010). C'est vraiment pour le moins inattendu, extraordinaire et inhabituel en démocratie...
A lire, ne serait-ce que pour apprendre à se forger des opinions contre l'aplaventrisme ou les commissions cul-de-sac et pour savoir différencier l'ignorance, la vraie celle que l'on admet par véritable manque de connaissances et qui est respectable, de l'ignorance fausse, celle qui est hypocrite et derrière laquelle se retranchent trop souvent les innombrables manipulateurs de tout acabit et de tous intérêts. Le Québec n'en manque pas...
L'enseignement de la fable
Ce qui ne change pas ou peu, c'est le manque d'action réfléchie et proactive sans attendre aussi longtemps. On dirait que les Québécois sont encore sous le coup de la dernière heure de pelletage de glace ou même de L'Année des Anglais. Tiens, comme résolution pour la nouvelle année, ce serait pas mal : Cette année, je prendrai le temps de vraiment me renseigner et de réfléchir avant de me plier aux ordres pressants de mon clan et même à ceux du clan opposé, différent ou nouveau genre. Si je crois qu'il y a abus de pouvoir ou abus de confiance, je m'y opposerai et, le cas échéant, au lieu de baisser l'échine j'en discuterai et je dénoncerai avant qu'il y ait trop de victimes.
Rencontre avec l'historien Gaston Deschênes au Salon du Livre de Montréal 2010 :
Les Éditions du Septentrion
Duplessis : son milieu, son époque
L'Affaire Michaud : chronique d'une exécution parlementaire
Entrevues d'auteurs - vidéos 2010
Livres, musique, CD, DVD
DVD Imavision : Le Frère André - La canonisation
Livres sur la Conquête et l'histoire du Québec
L’art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde
L'Année des Anglais - La Côte-du-Sud à l'heure de la Conquête
Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi quelque calendriers :
Cinéma
Expositions
Janvier
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
ServicesMontreal.com's English front page
Recherche Internet