Les Chroniques d'une mère indigne
Livre drôle et rempli d'astuces publié à partir d'un blogue à succès
Auteure : Caroline Allard
Éditions du Septentrion, Québec
Collection : Hamac-Carnets
Prix remporté : Grand prix littéraire Archambault 2008
Montréal, le 27 janvier 2009
Tiré d'un véritable blogue, présenté comme dans un blogue et avec les commentaires des blogueurs (trois pages pleines de lecteurs actifs en fin de recueil), voici un livre qui mérite cent fois le grand prix du public.
Depuis mars 2006, Caroline Allard a entretenu les lecteurs de son blogue de tous les aspects cachés, et parfois tabous, de la maternité : des pièges que recèle la préparation de fêtes d'anniversaire rassemblant plusieurs enfants au cauchemar d'endormir un bébé qui a la volonté plus arrêtée qu'un dictateur, en passant par les dessous nauséabonds de l'accouchement, rien ne leur est épargné.
Les Chroniques d'une mère indigne souhaitent démontrer aux parents qu'il est parfois bon de rire de la vie familiale et même de leurs enfants. Loin d'être répréhensible, l'indignité est une question de survie !
Extraits
« Premièrement, il y a les situations dans lesquelles nous pouvons rire de nos enfants en général. Et deuxièmement, il y a les situations lors desquelles j'ai moi-même ri de mes enfants en particulier. Oui, du vécu ! » (p. 10, Introduction - Seuls les indignes survivront)
« Et papa part, Bébé sous le bras, en sifflotant de jolis airs appris lors de son initiation universitaire. Bébé porte un pantalon trop court et un chandail trop chaud, les deux dans des couleurs qui se disent merde l'une à l'autre. Et non, Papa n'est pas daltonien. En rafale, Maman note également que le chapeau du petit ne couvre qu'une seule de ses oreilles, qu'il porte deux souliers gauches et quil a le bec tout sale. Malgré tout, il rigole, l'inconscient » (p. 194)
« Mère indigne, mine de rien — Ça va, Audrey ?
Audrey, mine de rien — Oui !
Chuchottements dans le sous-sol... » (p. 30)
Extrait d'un commentaire de Prof Maudit :
« En tant que prof, je suis confronté quotidiennement à la cryptomanie infantile exposant 25 puisque chaque élève a sa variante propre. La cryptomanie scolaire est beaucoup plus secrète et complexe, composée de mots choisis sur un schème en constante évolution et de variances d'intonation, l'ensemble appuyé d'un non-verbal saisissant... » (p. 31)
Conclusion
Que l'on soit mère ou pas, père ou pas, amis avec quelqu'un qui l'est et en voie de le devenir, ce recueil de chroniques est vraiment très drôle et rempli d'astuces pour survivre en tant qu'adulte confronté aux situations les plus incroyables tout autant que quotidiennes. PSSST : Mère indigne s'est mise au tome 2 qui devrait paraître sous peu.
L'auteure
Caroline Allard est à la fois épouse, mère et étudiante au doctorat en philosophie. Elle a publié quelques brèves nouvelles dans des sites Internet indignes.
Éditions du Septentrion, Québec
Chroniques d'une mère indigne 2
Pour
en savoir plus sur Montréal - calendriers culturels
Quoi faire à Montréal
Articles récents -
Arts et culture, tourisme
à Montréal
Recherches