|
|||
LA PLUS GRANDE HISTOIRE DAMOUR SUR LA GRANDE SCÈNE LYRIQUE DE LOPÉRA DE MONTRÉAL Roméo et Juliette de Charles Gounod MétrOpéra
- événement urbain présenté dans le métro,
en collaboration avec la STM : Générale ouverte aux groupes délèves des écoles secondaires et Cegeps, jeudi 1er novembre, 19 h. |
|
|||
Un baiser bien court pour Sur la photo : À laffiche de lOpéra de Montréal, |
LA PLUS GRANDE HISTOIRE DAMOUR SUR LA GRANDE SCÈNE LYRIQUE DE LOPÉRA DE MONTRÉAL
Roméo et Juliette de Charles Gounod
À laffiche de lOpéra de Montréal,
salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts,
les 3, 7, 10, 12, 15 novembre 2007 à 20 h
PréOpéra - conférence sur luvre, donnée par Pierre Vachon avant chaque représentation, à 18 h 30, au Piano Nobile de la PDA.
Montréal, le 4 novembre 2007
Roméo et Juliette de Charles Gounod a débuté hier soir à lOpéra de Montréal. C'est une réussite absolue, avec ses décors romantiques, sa mise en scène de Michael Cavanagh et surtout ses chanteurs : MARC HERVIEUX fait un magnifique ROMÉO, qui ne manque pas de fougue pour retrouer sa JULIETTE interprétée par MAUREEN OFLYNN, les deux s'étant particulièrement mérité plusieurs vagues d'applaudissements et de BRAVOS, surtout entourés des autres chanteurs et chanteuses ainsi que du Choeur de l'Opéra de Montréal. Tout spécialement bien choisi par ailleurs dans le rôle du Frère complice des amoureux est DENIS SEDOV usant de sa ténébreuse voix d'outre-tombe pour personnifier le Frère Laurent, seul judas sur scène mais judas de bonne guerre dont les manigances finissent par n'aider ni les amants séparés ni les familles ennemies ni les suivants qui bravadent en gangs dans les rues la nuit, les uns contre les autres... alors que c'est précisément le rêve de Roméo et de Juliette de se retrouver l'un contre l'autre, mais tout autrement. C'est extraordinaire de réussir à aussi bien actualiser une histoire aussi lointaine. Le tout sous l'excellente direction du chef français JEAN-YVES OSSONCE qui, avec la plus grande histoire d'amour de tous les temps, fait ses débuts en Amérique du Nord.
Montréal, le 15 octobre 2007
La passion opéra se poursuit avec la présentation dun grand classique de lopéra français, Roméo et Juliette de Charles Gounod, transposé ici dans lItalie de laprès-guerre. Pour la deuxième production de sa 28e saison, lOpéra de Montréal a choisi de lever le rideau sur lune des plus grandes histoires damour, celle des amants de Vérone dont lardeur défie toute loi, et qui séduit encore aujourdhui les spectateurs de tous âges.
Cet opéra en cinq actes, adapté du célèbre drame de Shakespeare, met en scène le sort funeste de deux jeunes amoureux, issus de familles rivales, quun même amour enflamma. Dans cette atmosphère surchargée démotions, le ténor canadien Marc Hervieux sera Roméo Montaigu et la soprano américaine Maureen OFlynn, la lumineuse Juliette Capulet de la récente production du Metropolitan Opera de New York, qui fait ses débuts à la compagnie montréalaise. Le baryton canadien Alexander Dobson est Mercurio (ami de Roméo), le baryton-basse américain Denis Sedov, le Frère Laurent, et le baryton-basse Chad Louwerse, Capulet, père de Juliette. Complètent la distribution, de jeunes chanteurs à laube de leur carrière, pour la plupart issus de lAtelier lyrique : le ténor Antoine Bélanger (Tybalt, neveu de Capulet), la mezzo-soprano Geneviève Després (Gertrude, nourrice de Juliette), la soprano Sarah Myatt, (Stephano, page de Roméo), le ténor Bernard Cayouette (Benvolio, ami de Roméo), le baryton Stephen Hegedus (Gregorio, serviteur des Capulet), le baryton Pierre-Étienne Bergeron (Pâris, fiancé de Juliette), la basse Alexandre Sylvestre (Duc de Véronne).
Le chef français Jean-Yves Ossonce fera ses débuts nord-américains à la tête de lOrchestre Métropolitain du Grand Montréal et du Chur de lOpéra de Montréal. La mise en scène est confiée au Canadien Michael Cavanagh; les décors sont signés Claude Girard et les éclairages, Guy Simard. Lopéra est chanté en français, avec surtitres bilingues. [Voir «Distribution» pour une courte biographie des artistes]
Mourir daimer
Un bal masqué est donné dans le palais des Capulet. Grâce
à leur déguisement, Roméo Montaigu et ses amis Mercutio
et Benvolio, ont pu entrer dans la maison rivale sans se faire remarquer. Roméo
ébloui par une belle inconnue, laborde et tombe éperdument
amoureux. Le coup de foudre est mutuel. Il apprend avec effroi quil sagit
de Juliette Capulet, la fille de son pire ennemi, promise au comte Pâris.
Démasqués, les Montaigu doivent prendre la fuite. La nuit venue,
Roméo se faufile dans le jardin des Capulet et se hisse jusquau
balcon de Juliette. Les jeunes gens savouent leur amour et malgré
les querelles familiales, se font le serment de sépouser. Le Frère
Laurent, confesseur de Roméo, les marie en secret, espérant que
cette union pourra mettre un terme à cette haine ancestrale. À
la suite dune bataille de rue sanglante, dans laquelle Roméo combat
et tue Tybalt, neveu de Capulet, qui vient de poignarder Mercutio, le duc de
Vérone bannit Roméo de la ville. Déchirée entre
le deuil et lamour, Juliette rejoint Roméo pour sa nuit de noces,
alors que le comte Capulet décide de hâter le mariage de sa fille
avec Pâris, au petit matin. Désespérée, Juliette
accepte la ruse imaginée par le frère Laurent et boit un narcotique
qui la plongera dans un profond sommeil deux jours durant et la fera passer
pour morte. Roméo na pu être averti du subterfuge. Croyant
sa Juliette morte, il avale un poison pour être uni dans la mort avec
sa bien-aimée, qui s'éveille alors quil est à lagonie.
Ils chantent leur amour. Roméo trépasse et Juliette se frappe
dun coup de poignard.
Gounod, musicien de l'amour et mélodiste hors pair
Gounod a grandi dans un milieu ouvert aux arts (son père était
artiste peintre, sa mère, musicienne), et a mené une vie tout
en contrastes et en paradoxes, faisant de lui un personnage hors du commun.
Dans les premières années de sa carrière musicale (1840-1850),
il se passionne surtout pour la musique religieuse, puis découvre le
théâtre lyrique à l'aube du Second Empire (Sapho, 1851).
Avec Faust (1859), Gounod symbolise le renouveau de l'art lyrique français,
privilégiant dans ses opéras des épisodes intimes pour
servir au mieux laction et lévolution dramatique des personnages.
Les opéras poétiques, Mireille (1864) et Roméo et Juliette
(1867), marquent l'apogée de la carrière dramatique du compositeur.
Mélodiste hors pair, il «représente à merveille un
moment de la sensibilité française» (Claude Debussy). Sa
mélodie «touche le sens dabord, mais elle va jusquà
lâme. (...) Elle senveloppe dun certain mystère,
mais nen est pas moins baignée de lumière.» (Paul
Landormy). Roméo et Juliette a connu de nombreuses adaptations pour l'opéra,
le ballet, la comédie musicale et le cinéma (dont le célèbre
West side story).
Roméo et Juliette
Opéra en cinq actes de Charles Gounod (Paris 1818 - Saint-Cloud 1893)
Création : Paris, Théâtre-Lyrique, 27 avril 1867
Livret : Jules Barbier et Michel Carré, daprès Shakespeare
Dernière production à lOpéra de Montréal :
novembre 1992
infOpéra : operademontreal.com
préOpéra : Gratuit pour les abonnés et 5 $ pour les non-abonnés
(billets en vente à la billetterie de la PdA les jours de représentations).
billetterie : PdA (514) 842-2112 / 1 866 842-2112
Billets à la pièce à partir de 44 $.
Offre spéciale 18-30 ans : 35 $ pour un premier opéra et 25 $
pour les productions suivantes.
Prochaine production
Le Gala, 12e édition
Dimanche 2 décembre 2007 à 14 h, salle Wilfrid-Pelletier de la
PdA
Événement-bénéfice annuel de lOpéra
de Montréal,
avec lOrchestre Métropolitain du Grand Montréal
et le Chur de lOpéra de Montréal,
sous la direction du chef américain Paul Nadler
DISTRIBUTION
Roméo
MARC HERVIEUX, ténor (Canada)
Depuis que Valery Gergiev la choisi pour chanter Alfredo (La traviata)
à Saint-Pétersbourg, la carrière de Marc Hervieux connaît
un virage prodigieux. Il chante dans la plupart des maisons lyriques canadiennes
dans des emplois comme le rôle-titre des Contes dHoffmann
à lOpéra de Québec, Pinkerton (Madame Butterfly)
au Edmonton Opera, Edgardo (Lucia di Lammermoor) et Cavaradossi (Tosca)
au Pacific Opera Victoria, en plus de plusieurs rôles à lOpéra
de Montréal. Il a fait ses débuts européens dans des Grieux
à lOpéra de Malaga en Espagne, et en mars 2006, il se joignait
au Metropolitan Opera. Récemment, il était Michael (Frobisher)
au Calgary Opera, Rodolfo (La bohème) à lOpéra
de Québec et Alfredo (La traviata) à Opera Ontario. Il
chantera prochainement Cavaradossi (Tosca) au Calgary Opera et Zéro
Janvier (Starmania version opéra) à lOpéra
de Québec. Dernière présence à la compagnie : Il
tabarro (2006).
Juliette
MAUREEN OFLYNN, soprano (É.-U.)
Artiste reconnue tant sur la scène que sur le disque, Maureen O'Flynn
éblouit la critique, ses collègues et le public. Elle chante dans
des maisons telles La Scala, le Metropolitan Opera, le New York City Opera,
le Staatsoper de Vienne et de Hambourg, le Lyric Opera of Chicago, le Dallas
Opera et le Teatro Comunale de Florence. Considérée comme lune
des plus illustres Gilda (Rigoletto), elle lest tout autant en
Nanetta (Falstaff), rôle dans lequel elle a fait ses débuts
à La Scala sous la baguette de Riccardo Muti et enregistré pour
Sony. Sur disque, elle a participé à Operatica: O
et Operatica: Shine sur le label E-Magine Records. Récemment,
elle chantait Juliette (Roméo et Juliette) au Metropolitan Opera,
Donna Anna (Don Giovanni) au Santander Festival, Pat Nixon (Nixon
in China) au Cincinnati Opera, Mimì (La bohème) au
Berkshire Opera Company et Micaëla (Carmen) au Portland Opera. Prochainement,
elle chantera Leïla (Les pêcheurs de perles) pour le Florida
Grand Opera. Fait ses débuts à lOpéra de Montréal.
Frère Laurent
DENIS SEDOV, basse (Israël)
Le magazine Opera News le qualifie de «grand et imposant, doté
dun physique splendide et dune voix idoine». Récemment,
il était Don Giovanni au Teatro Municipal de Santiago, et faisait ses
débuts au Royal Opera House-Covent Garden dans Figaro (Les noces de
Figaro), Leporello (Don Giovanni) sous la baguette de Riccardo Muti
à La Scala et Colline (La bohème) à lOpéra
national de Paris. Toujours à Paris, il défend le rôle-titre
de Don Giovanni et le Comte Rodolfo (La somnambule) à lOpéra-Comique.
Prochainement, il chantera Giorgio (Les puritains) au Seattle Opera,
Nourabad (Les pêcheurs de perles) au Washington National Opera
et Zoroastre (Orlando) avec Al Ayre Español. Dernière présence
à lOpéra de Montréal : Turandot (2004).
Mercutio
ALEXANDER DOBSON, baryton (Canada)
On a souvent loué sa musicalité et son talent dacteur. Récemment,
il simposait dans Wozzeck à Montréal (également
donné au Festival dOrford), Mercutio (Roméo et Juliette)
à Opera Ontario, Junius (Le viol de Lucrèce) au Pacific
Opera Victoria. Il a fait ses débuts au Linbury Theatre (Covent Garden)
dans The Midnight Court, Schaunard (La bohème) à
lOpéra de Québec, le rôle-titre dans Nigredo Hotel
au Algoma Fall Festival et Morales (Carmen) à Opera Pacific. Il
se produit fréquemment en récital sur les ondes de la radio de
Radio-Canada et était de la production télévisuelle de
La bohème (Marcello) présentée sur BRAVO. Dernière
présence à la compagnie : Le viol de Lucrèce (2003).
Capulet
CHAD LOUWERSE, baryton-basse (Canada)
Chad Louwerse est destiné à figurer parmi les meilleurs barytons-basses
de sa génération. Il faisait récemment ses débuts
européens dans Bernadino (Benvenuto Cellini) à lOpéra
national du Rhin et chantait Le Bailli (Werther) au Vancouver Opera.
Ancien membre de lAtelier lyrique de lOpéra de Montréal,
il a interprété Buonafede (Le monde de la lune) au cours
de la saison 2006-2007. Ses autres engagements : Siroco (LÉtoile)
à lOpéra de Montréal, Harasta (Le petite renarde
rusée) au Pacific Opera Victoria, Happy (La fille du Far West)
au Vancouver Opera, Figaro (Les noces de Figaro) et Balthazar (Amahl
et les visiteurs du soir) à Opera NUOVA. Dernière présence
à la compagnie : Il tabarro (2006).
GENEVIÈVE DESPRÉS, mezzo-soprano (Canada) Gertrude
Dernière présence à lOdM : Suor Angelica (2006)
MEMBRES DE LATELIER LYRIQUE DE LOPÉRA DE MONTRÉAL
SARAH MYATT, mezzo-soprano (Canada) Stephano
Débuts à la compagnie
ANTOINE BÉLANGER, ténor (Canada) Tybalt
Dernière présence à lOdM : Un ballo in maschera
(2007)
STEPHEN HEGEDUS, baryton-basse (Canada) Gregorio
Dernière présence à lOdM : Un ballo in maschera
(2007)
PIERRE-ÉTIENNE BERGERON, baryton (Canada) Pâris
Dernière présence à lOdM : Un ballo in maschera
(2007)
ALEXANDRE SYLVESTRE, baryton-basse (Canada) Duc de Vérone
Dernière présence à lOdM : Un ballo in maschera
(2007)
PRODUCTION
Chef
JEAN-YVES OSSONCE (France)
Depuis ses débuts en Angleterre en 1991, Jean-Yves Ossonce dirige autant
à lopéra quau concert. Nommé directeur artistique
du Grand Théâtre et de lOrchestre symphonique Région
Centre-Tours en 1999, il a consacré beaucoup de temps à développer
la vie musicale régionale, tout en menant une carrière de chef
invité notamment à létranger. Au cours des récentes
années, il a dirigé Hamlet (mis en scène par Nicolas
Joël) au Teatro Verdi de Trieste et La flûte enchantée
au Welsh National Opera. Plus récemment, il a dirigé Mignon
à lOpéra Théâtre d'Avignon et des Pays du Vaucluse,
Norma à lOpéra national de Montpellier et Lélixir
damour au Grand Théâtre de Tours. Prochainement, il dirigera
Pelléas et Mélisande et Carmen au Grand Théâtre
de Tours et Lucia di Lammermoor au San Francisco Opera. Il compte plusieurs
enregistrements. Fait ses débuts à lOpéra de Montréal.
Metteur en scène
MICHAEL CAVANAGH (Canada)
Metteur en scène en résidence du Vancouver Opera pendant deux
saisons et directeur artistique du Edmonton Opera de 1998 à 2001, il
a mis en scène plusieurs opéras pour des maisons lyriques canadiennes.
En 1998, il a fait ses débuts américains dans Lucia di Lammermoor
pour lArizona Opera. Aux États-Unis, il a mis en scène
des uvres telles The Rakes Progress pour le Lyric Opera of
Kansas City, Il Prigioniero et Le château de Barbe-Bleue au
Opera Festival of New Jersey. Il est également respecté comme
librettiste et créateur duvres pour le Queen of Puddings
Music Theatre Company. Récemment, il portait à la scène
Le barbier de Séville pour le Edmonton Opera, La bohème
au Kentucky Opera et Les noces de Figaro au Manitoba Opera. Prochainement,
il montera LItalienne à Alger pour le Vancouver Opera et
Tosca à Calgary. Dernière présence à la compagnie
: Madame Butterfly (2002).
Costumes
CLAUDE GIRARD (Canada)
Né à Québec où il reçoit sa formation à
lÉcole des Beaux-Arts, de même quà Venise, il
commence sa carrière de concepteur en 1967 pour Les Grands Ballets Canadiens,
puis conçoit décors, costumes et éclairages de productions
comme Lenlèvement au sérail, La Cenerentola, Roméo
et Juliette, Norma, La bohème, Suor Angelica, Gianni Schicchi, Cavalleria
rusticana/Pagliacci, Madame Butterfly, Le barbier de Séville, Don Giovanni,
La veuve joyeuse, Nabucco, Aïda, La traviata et Le vaisseau fantôme
pour lOpéra de Montréal, lOpéra de Nancy (France),
Liège (Belgique), Philadelphia, Portland, Seattle, Tulsa, Detroit, Dayton,
Louisville, Hamilton, Winnipeg, Calgary et Vancouver. Il a également
travaillé sur plus dune trentaine de ballets en plus de faire la
direction artistique dévénements au Canada et en France,
tels le Jour du Canada pour Radio-Canada (1991, 1992 et 1993). Dernière
présence à la compagnie : Aïda (2006)
Éclairages
GUY SIMARD (Canada)
Né à Montréal, il a travaillé sur plus de 500 productions
concepteur déclairages, consultant scénographe, directeur
technique ou directeur de scène. Actif au théâtre, tant
local, national quinternational, et à léclairage architectural,
il a aussi beaucoup travaillé à lopéra : Opéra
de Montréal, Volksoper de Vienne, Opéra Monte Carlo, Opéra
national du Rhin, Théâtre national de Belgique, Kentucky Opera,
Florida Grand Opera, Boston Lyric Opera ou Michigan Opera Theatre. Il a reçu
de nombreux prix et distinctions pour son travail novateur en tant que concepteur
déclairages. Diplômé de lÉcole nationale
de théâtre du Canada, il y enseigne la conception déclairages
depuis plusieurs années, comme en Belgique et en France. Dernière
présence à la compagnie : Ariane à Naxos (2004).
Chef de chur
CLAUDE WEBSTER (Canada)
Lauréat de nombreux concours canadiens et américains, il a effectué
plusieurs tournées au Canada, aux Etats-Unis, au Japon, en France, en
Suisse et en Grèce. Comme soliste, il se produit avec l'Orchestre symphonique
de Montréal, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre de chambre
Radio-Canada et l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa. Ses débuts
au Carnegie Recital Hall de New York ont suscité les éloges du
New York Times. Il compte trois enregistrements avec chanteurs et flûtiste
(ATMA/SNE, Radio-Canada/Dobermann et Analekta) et un enregistrement de nocturne
de Chopin. Inscrit en 1994 comme stagiaire à lAtelier lyrique de
lOpéra de Montréal, il y uvre à titre de chef
de chant principal. Dernière présence à la compagnie :
Un bal masqué (2007).
ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN DU GRAND MONTRÉAL
Dès sa fondation, il y a plus de 25 ans, lOrchestre Métropolitain
du Grand Montréal s'est donné pour mission d'élargir l'auditoire
de la musique classique en offrant une programmation accessible et variée.
Avec en moyenne 70 concerts par an, le Métropolitain, sous la direction
de Yannick Nézet-Séguin, présente des concerts à
la Place des Arts ainsi que dans plusieurs arrondissements et villes de l'Île
de Montréal. Le Métropolitain a également à son
crédit plusieurs enregistrements dont les plus récents ont remporté
de nombreux prix en plus de faire l'objet des critiques les plus élogieuses.
Pour en savoir davantage sur la saison 2007-2008, composez le (514) 985-2258 ou visitez le site Internet au www.operademontreal.com.
Hyperliens
Saison 2007-2008 de l'OdM
Opéra de Montreal
Place des Arts
Pour
en savoir plus sur Montréal
Quoi faire à Montréal
: calendriers culturels
Articles sur les arts
et la culture
Vacances, Voyages, Réservations d'hôtel