Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2008
123 activités, pour la plupart gratuites,
lors de la 5e Nuit blanche à Montréal, du samedi 1er au dimanche 2 mars 2008


Montréal, le 1er février 2008

C'est la 5e édition de la Nuit blanche de Montréal, ville parmi les trois, avec Rome et Bruxelles, à avoir immédiatement suivi Paris dans cette folle idée de célébrer l'hiver toute une nuit. Cette année, 123 activités – pour la plupart gratuites – culturelles, sportives, interactives, voire spectaculaires à visiter et à vivre en une seule nuit, jusqu'à ce que l’aube se pointe le bout du nez

Un fabuleux voyage au bout de la nuit, du samedi 1er au dimanche 2 mars, on passe la nuit ensemble !
Service gratuit de navettes — 4 circuits comprenant un tout nouveau circuit express avec un total de 35 arrêts, de 20 h à 6 h.

La Grande Raclette
Se faire des réserves pour la nuit lors de la Grande Raclette présentée par les Fromages d'ici au Marché Bonsecours, le samedi 1er mars, à 19 h 30 au Marché Bonsecours ; billets en vente sur Ticketpro.ca.

Le cœur de la fête
Le cœur de la Nuit blanche à Montréal, c’est d’abord la place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal, où se trouveront la glissade et le Jumpaï, et les Quais du Vieux-Port pour les spectacles, la sphère musique techno Sphère AXA Donne Ton Minimum pour faire vivre aux festivaliers une expérience musicale et visuelle hors du commun, le Bistro SAQ et le Kiosque le Lait à l'érable resteront, à la demande générale, spécialement ouverts jusqu'à 3 h.

De l’art toute la nuit
Plusieurs galeries, ainsi que le Musée McCord d'histoire canadienne et le Musée Redpath qui invitent quant à eux respectivement le public noctambule à un Bal masqué au Musée et à une Visite éclair à la torche.

Petites et grandes musiques de nuit… pour se trémousser du crépuscule jusqu'à l'aube
Une Nuit d'enfer aux échos des thèmes musicaux de certains films d'horreur interprétés à l'orgue à l'Église Unie St. James et autres thèmes nocturnes. Ceux et celles qui préfèrent une atmosphère un peu moins survoltée se donneront rendez-vous à l'Hôtel de ville pour une Nuit blanche disco ou au Studio Tango Montréal, pour faire ses premiers pas dans cette danse originaire de l'Argentine.

Silence dans la salle !
Les plus frileux et les insatiables adeptes de septième art pourront même s'offrir un impromptu festival de films ! De nombreux films, pour la plupart gratuits ou à prix minis, seront à l'horaire cette nuit-là : Une nuit sur Mars au Planétarium de Montréal ; Fantasia et l'intense Vie et mort du Petit chaperon rouge en 8 minutes ralenties à la Place des Arts ...

Rire toute la nuit… ou fouler les planches
Alors qu'au Cabaret du Roy on pourra revivre le temps des sucres en Nouvelle-France en assistant à une pièce de Molière, quatre jeunes humoristes animeront l'événement La nuit, on rit !, au Club Soda, et qu'un peu plus haut sur le boulevard Saint-Laurent trois spectacles différents seront présentés

Les heures du conte…
À Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, des conteurs charmeront et feront rire le public avec leurs Contes des nuits d'antan remontant à la Nouvelle-France dans les vestiges du lieu de fondation de Montréal, où sera présenté les expositions 1837-1838, Rébellion – Patriotes vs Loyaux et Ici naquit Montréal

…de la littérature, de la poésie… et du slam !
Assurément, la nuit inspire à la Grande Bibliothèque, où Francine Ruel nous fera goûter à ses Plaisirs partagés — un élixir de bonheur

Voir (et créer) une illumination
Pour une nuit seulement, le plan lumière du Quartier des spectacles deviendra interactif — tous les renseignements sont disponibles sur le site Internet du Festival. Ainsi, les festivaliers pourront s'amuser avec les dispositifs de contrôle, qu'ils pourront manipuler pour créer, l'espace d'un instant, leur propre éclairage…et faire une foule de folies !

Faut pas que tout le monde prenne la Nuit blanche au sérieux…
Seront également proposés, entre autres activités, une promenade remontant le temps avec Les Amis de la montagne au Réservoir McTavish ; une Soirée au clair de lune au Biodôme de Montréal et dans la Tour de Montréal ; un événement tout en musique offert par Oboro comprenant entre autres un solo de musique concrète avec six pianos… sans pianistes ; une éclectique célébration des identités culturelles au Centre d'histoire de Montréal

Une p'tit déjeuner pour terminer tout ça en beauté
Après cette 5e Nuit blanche qui s'annonce pour le moins intense, les festivaliers sont invités à s'arrêter, à compter de 4 h 30, à la Grande-Place du complexe Desjardins pour vivre ou revivre l'expérience du Petit-déjeuner convivial, présenté par le Lait. Une ambiance unique qui fera oublier la fatigue et sustentera à souhait les noctambules encore émerveillés et s'étant écriés « Vivre dans la nuit, c'est d'même que j'veux faire ça… » en syntonisant toute la nuit CIBL 101,5 Radio-Montréal.

Ceci n’est bien sûr qu’un très très bref aperçu du tourbillon d’activités qui illumineront la ville pendant toute la nuit du samedi 1er au dimanche 2 mars. On trouvera tous les renseignements sur la 5e Nuit blanche à Montréal dans la publication gratuite que l'on pourra se procurer sur le site du Festival, dans plusieurs commerces du Vieux-Montréal et dans la plupart des sites touristiques de Montréal. On peut également joindre la ligne Info-Lumière au 514 288-9955 ou, sans frais, au 1 888 477-9955, ou à montrealenlumiere.com.

La 9e édition du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du jeudi 21 février au dimanche 2 mars 2008. C'est un rendez-vous!

Festival Montréal en lumière
Livres, CD, Sorties DVD

Autres volets du Festival

Concerts, spectacles et gastronomie au Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Festival Montréal en lumière
Courez dans les corridors

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
• Vidéos ServicesMontreal.com tournées lors d'événements

• World Hotel Reservations
Vacances, Voyages, Réservations d'hôtel