Jérôme Fortin
Écran no 16 (détail), 2006
Collage (annuaires Pages Jaunes)

Photo © Jacqueline Mallette

Ingénieux3 : Jean-Pierre Gauthier, Jérôme Fortin et Guy Ben-Ner
C'est ludique au cube cette saison au Musée d'art contemporain de Montréal

Montréal, le 8 février 2007

Le Musée d'art contemporain de Montréal se présente sous son vrai jour : ludique et ingénieux au cube !
Trois expositions du 10 février au 22 avril 2007, rencontres avec les artistes et concert exploration.

Jérôme Fortin
On se souvient de Jérôme Fortin pour ses pliages minutieux. Il fait maintenant l'objet d'une exposition avec dix écrans élaborés in-situ, un travail qui a dû prendre des semaines et qui sera détruit après l'exposition ; c'est la volonté de l'artiste, apparemment. C'est très zen, affirme Danielle Legentil de la Direction des Services au public du Musée. La murale 3D intitulée Solitude n° 6 vue au Musée dans le cadre d'expositions précédentes se retrouve hors-galerie, en face d'une autre oeuvre de Jérôme Fortin, Marines (2001-2005) représentant de manière très fluide des bouteilles de plastique étirées, peut-être par la mer.

L'observer ou le rencontrer
On peut observer Jérôme Fortin à l'oeuvre sur vidéo dans le petit coin lecture. Une rencontre avec l'artiste aura lieu le 21 février à 18 h dans les salles mêmes de l'exposition. Par ailleurs, on remarque une enchaînement certain chez Fortin qui porte des vêtements aux imprimés subtils rappellant ses pliages pour rencontrer le public.

Jean-Pierre Gauthier
C'est la plus grande exposition de ce patenteux poétique jusqu'à maintenant. Un mariage entre l'art et les sons sur l'absence. Ici, tout bouge : des sacs de ciment se lève et s'écrasent, des poubelles et des balais valsent, des laisses retiennent des crayons qui laissent leur marque au mur... Le Musée a fait l'acquisition de son piano sans pianiste mais avec senseurs qui se trouve dans cette petite salle hors-galeries entre l'exposition permanente et les expositions temporaires. Plusieurs chambres fermées sont dispersées entre les installations, pour isoler certaines patentes poétiques à la Gauthier ; tous ces objets qui ont la bougeotte se sont sûrement évadés du Cagibi (2006, d'après Le Grand Ménage, de 2000) témoin de scories (c'est le mot choisi par Jean-Pierre Gauthier) vraiment dégueulasses.

Rencontre et concert de Jean-Pierre Gauthier
Une rencontre avec l'artiste aura lieu le 14 février à 18 h. Aussi, pour célébrer leurs retrouvailles, un concert performance est prévu le 21 mars 2007 à 20 h, mettant en vedette le Duo Travagliando (Jean-Pierre Gauthier et Mirko Babatini) et le quintette L'Oreille à Vincent (Michel F. Côté, Jean-Pierre Gauthier, Diane Labrosse, Christof Migone, Martin Tétreault). Musique improvisée et exploration sonore. Billets en vente au comptoir d'accueil du Musée et par téléphone au 514-847-6226.

Guy Ben-Ner
Né en Israël, Guy Ben-Ner (il faut prononcer son nom en anglais ; d'ailleurs, il ne semble pas parler français) expose une maison dans un arbre conçue à partir de bois neuf. Un Treehouse Kit comme on pourrait éventuellement en acheter dans les magasins. Le Musée présente aussi sa vidéo Moby Dick d'un peu plus de 12 minutes où l'on retrouve quelques gags de bandes dessinées, entre autres les deux personnages assis face à face dans un bateau sur mer houleuse, avec une seule assiette qui se balance. Ben-Ner rencontrera le public le vendredi 9 février à 17 h 30 au Musée. En anglais.

Milutin Gubash
Le Musée présente également, du 24 janvier au 4 mars 2007, Lots, une série de films de Milutin Gubash élaborés par le Yougoslave ayant grandi à Calgary et vivant à Montréal, où lui et ses parents rejouent des faits divers trouvés dans les journaux de Calgary. Gubash rencontrera le public le vendredi 9 février à 17 h dans la salle BWR. En anglais.

Festival Montréal en Lumière
Le Musée se fait littéralement envahir chaque année pendant la Nuit blanche (du 3 au 4 mars 2007). Et ils aiment ça. Et ils ont hâte.

Catalogues
Comme toujours, des catalogues bilingues accompagnent ces expositions, pour Gauthier (128 pages) et Ben-Ner (24 pages) ; celui de Fortin sera disponible d'ici deux semaines. Disponibles à la boutique du Musée.

Musée d'art contemporain de Montréal
L'envers des apparences
Festival Montréal en Lumières
Nuit blanche de Montréal

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Sortir à Montréal
• English List of Articles