Littérature jeunesse Si ma mère sait ça... elle va m'tuer !

Auteure : Danika
Éditions Sylvain Harvey, Québec

Ou comment réfléchit (?) en 2010 un individu en pleine croissance
Écrit par une ado, en parfait langage d'ado
Coeurs fragiles s'abstenir...


Montréal, le 25 mars 2010


Ce recueil de nouvelles est écrit à l'àge où la résignation à son sort n'existe pas. À l'âge où tout est remis en question. Où tout est à faire, à conquérir, à contester. Où les expressions de stupéfaction sont constantes. Où l'impatience est à son comble. À l'âge par contre auquel tout le monde doit tout nous pardonner parce que c'est comme ça.

La meilleure raison du monde pour faire quoi que ce soit se trouve dans la dédicace
« À moi-même pour moi-même
de moi-même et à tous ceux
qui m’ont encouragée, m’encouragent
et m’encourageront dans le passé,
le présent et le futur. »

L'écriture est palpitante
Chaque histoire de sa vie racontée par Danika est comme une session d'aérobies. Ça bouge, ça tourne, ça vire, ça revient, ça retourne... Il faut être en excellente santé pour survivre à des ados! « Cet ouvrage inusité respecte le langage adolescent et jeune de l’auteure qui, vous pourrez le constater, est teinté d’humour et d’ironie. » énonce l'éditeur Sylvain Harvey dans sa présentation de Danika, « une jeune auteure de dix-sept ans dynamique et créative ».





À l'âge où tout et tout le monde sont autant de défis
Tout y passe, la mère surtout !!!, mais également la grand-mère, le petit frère, la tante, la cousine, le bal des finissants, les parents séparés, le déménagement, la dépression, le suicide non c'est pas vrai, les besoins d'isolement dans sa chambre,... les histoires invraisemblables (pour ne pas dire les pires mensonges, bâtis sur d'autres mensonges, eux-mêmes...) pour se sortir de situations quotidiennes.


EXTRAITS

C'est rempli de phrases inquiétantes comme :

« Je suis donc partie avec son scooter vers chez nous, en paix avec moi-même car j’avais réglé mon problème ! » (p.35)

Et on se demande ce qui constitue la base des dettes mais... :

« — Hé ! Tu viens justement de le dire : tu me le dois. ALORS, tu vas le faire et je partirai toute seule en France comme je l’avais planifié au départ. Et puis, de toute façon, tu n’as pas à mentir à tes parents, seulement à ma mère. Vas-tu le faire, oui ou non ? (Ce n’était pas vraiment une question, plutôt un ordre, mais bon !) » (p.16)

Pauvre papa, pauvre maman, pauvre...:

« (Un : je n’ai aucune idée si ce que je raconte est vrai, mais bon ! Deux : c’est ma mère qui l’a payé, le scooter ! En gros, je dis n’importe quoi !) » (p.40)





L'AUTEURE

Je me nomme Danika et je suis une jeune auteure de dix-sept ans. Si ma mère sait ça… elle va m’tuer ! est ma première oeuvre publiée. Dans la vie de tous les jours, je suis étudiante. Je réalise présentement un double DEC, Musique et Sciences de la nature. Je joue de plusieurs instruments de musique, dont le saxophone ténor. Voilà, c’est tout ce qu’il y a à dire sur moi pour le moment. Je n’ai que dix-sept ans après tout !


Livres, musique, CD, DVD
Livres pour enfants, littérature jeunesse
Solutions beauté pour filles pressées
Profession Mère de famille

www.editionssylvainharvey.com




Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Blagues hommes-femmes d'autres générations

Voir aussi quelques calendriers :
Cinéma
WEB EVENEMENTS Nouveau
Musique classique
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet