Le rêve du Petit-Champlain, beaux livres, Vieux-Québec, histoireLa biographie d'un quartier plein de charme avec photos, plans, aquarelles

Le Rêve du Petit-Champlain
Auteur : Jacques de Blois
Editeur : Septentrion, Québec


Montréal, le 1er octobre 2008


Un livre qui a une âme pour un quartier historique des plus charmant
Le quartier Petit-Champlain compte très certainement parmi les plus jolis quartiers au Québec, au Canada, en Amérique. Mais pour cela il aura fallu quelques personnes avec une vision, prêts à agir au moment où les immeubles qui s'y trouvaient étaient en train de tomber en ruines. Depuis les années 1970, des gens se sont creusé les méninges et se sont battus pour rendre une partie du Vieux-Québec à ses habitants.

Un livre racontant toute cette démarche a ensuite été publié l'an passé chez Septentrion. Le mois passé, son auteur nous a quitté pour un monde encore meilleur.

Né à Québec en 1932, architecte de profession mais artiste de nature, Jacques de Blois s'était consacré à l'art plutôt qu'aux plans pendant les dernières années de sa vie alors qu'à titre d'architecte l'avait précédemment mené au Japon, en Chine, en Europe et en Afrique où il avait pris goût aux valeurs des villes et villages anciens et où il puisa l'inspiration de réaliser avec son ami Gerry Paris la restauration du quartier Petit-Champlain pendant dix ans. C'est le fruit de ce travail que l'on retrouve dans ce livre paru l’an dernier.

Le Rêve du Petit-Champlain : un livre fascinant
Livre souvenir élaboré un peu à la manière d'un scrapbook contenant du texte, des plans d'architecte, des histoires, de vieilles photos, des copies de documents d'archives, des photos de familles, des représentations d'étiquettes commerciales, des descriptions écrites à la main, des photos d'hiver et d'été ou gens du quartier ou d'autres encore de l'auteur à sa table à dessin, des immeubles et des chantiers, des voiliers de 1984, des façades d'antan, des souvenirs, des souvenirs, des souvenirs au berceau du pays du Je me souviens.

Le Rêve du Petit-Champlain : dans la catégorie beaux livres
Tout en couleurs sur papier glacé, avec des dessins et illustrations de l'auteur, un peu dans le style naîf très coloré mais avec tout de même une perspective d'architecte, des trésors d'informations architecturales et archéologiques sur le beau quartier du Petit-Champlain au coeur du Vieux-Québec. L'histoire d'un joli quartier recréé où se balladent autant les Québécois que les nombreux touristes dans la vieille capitale.

À la suite de nombreux voyages, Jacques de Bloies nous a légué ses rêves d'un chouette quartier remis à neuf.

Coup de coeur
Ce livre est un assemblage de coups de coeur mais voici celui ci : il s'agit d'une légence écrite à la main sous une photo en page 83. « Le parc est devenu le terrain de jeux des enfants de tout âge : ce sera notre place publique, tel que le perron de l'Église au temps de nos parents. »

Le Rêve du Petit-Champlain - achat en ligne
Éditions du Septentrion, Québec

Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
Livres, guides touristiques sur la ville de Québec