Le Vieux-Québec - Guide du promeneur

Le livre à avoir en poche, tout particulièrement aujourd'hui, 20 juillet 2008, journée historique du 400e

Auteur : Jean-Marie Lebel
Éditions du Septentrion, Québec


En cette journée historique des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, s'il est un livre à trimbaler sur soi dans les foules (entre le départ de la Transat Québec—Saint-Malo à 11 h et le spectacle de Paul McCartney sur les plaines d'Abraham ce soir), c'est ce guide, datant de 2005 (les vieilles pierres n'ont certainement pas tellement déménagé ni changé d'histoire) qu'il faut aux touristes, aux résidants et aux promeneurs dans la vieille, haute ou basse ville de Québec.

Première ville d'Amérique du Nord à célébrer son 400e, Québec est aussi une des plus belles villes d'Amérique du Nord avec ses remparts et son château au toît vert, « l'arrondissement historique de Québec est devenu en 1985 le premier centre urbain nord-américain à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. (...) La partie haute du Vieux-Québec est le seul centre urbain en Amérique du Nord à être entouré d'une enceinte fortifiée authentique. » (p. 18)

Concert de Paul McCartney à Québec
Des centaines de milliers sont dans la vieille capitale pour le concert du grand Britannique Sir Paul McCartney qui aurait pris des cours de français avant d'arriver à Québec et qui risque de s'y plaire et de s'y sentir chez lui puisqu'il réside à l'hôtel Château Frontenac, dont l'architecture fut inspirée « des châteaux de la Loire et des manoirs écossais » (p.218).

Course de voiliers transatlantique
C'est immédiatement sous le château Frontenac que sur le fleuve Saint-Laurent les amateurs pourront voir vraiment démarrer la compétition entre les 28 marins dont un seul de Québec. « Depuis 1984, tous les quatre ans, se tient la TRANSAT Québec—Saint-Malo, une grande classique de la voile où s'affrontent les multicoques et les monocoques dans une éprouvante traversée de l'océan Atlantique. » (p. 47)

Le guide du Promeneur dans le Vieux-Québec
Faisant l'objet d'une réimpression, ce guide papier est vraiment bien conçu, avec de chouettes illustrations et un système de références ingénieux et vraiment très efficace à partir d'un index et de la proximité des lieux, permettant de trouver sur le champs tout endroit où l'on se trouve et dont on voudrait connaître l'histoire, le patrimoine, l'architecture ou les curiosités.

Que l'on se ballade dans la plus vieille capitale d'Amérique du Nord seul ou en groupe ou encore parmi une foule incroyable, que l'on cherche le quartier du Petit-Champlain ou la rue des Pains-Bénits, un lieu historique national comme le Parc-de-l'Artillerie ou les Fortifications-de-Québec ou encore le Vieux-Port-de-Québec, la rue de la Place ou la place Royale, des personnalités historiques et leurs paroles marquantes telles que William Phipps ou le général James Wolfe (ou le monument, puits, statue, avenue Wolfe-Montcalm, monument Wolfe-Montcalm), on trouve et on découvre pour 338 pages de renseignements dans ce guide touristique facile à consulter.


Hyperliens - Achats en ligne

Publié et réimprimé aux Éditions du Septentrion, à Québec
Guides touristiques et publications sur la ville de Québec

Pour en savoir plus sur Montréal
logo servicesmontreal.comSpectacle de Paul McCartney à Québec
Quoi faire à Montréal
LECTURE, MUSIQUE ET VIDÉO québécoises - Nouveautés - Publications
• Articles en français