Un ouvrage extraordinaire sur le syndrome post-traumatique des soldats

Blessures de guerre : des camps nazis à l'Afghanistan

Auteur : Gilbert Lavoie

Témoignages poignants de :
  Gilles Lamontagne (2e Guerre mondiale),
  Ghislain Morin (Kandahar, Afghanistan),
  Roméo Dallaire (Rwanda),
  Casques bleus en Bosnie, soldats de Valcartier, conjointes, psychologue...

Les éditions du Septentrion, Québec

Montréal, le 28 octobre 2010

En ce jour de préparatifs pour le départ de presque 2 000 soldats québécois vers une guerre qui n'est pas la leur et où nos soldats risquent de perdre la vie, perdre le goût de vivre ou revenir blessés moralement ou physiquement pour le reste de leur vie, voici un ouvrage exceptionnel qui rassemble, grâce au travail de compilation et d'écriture du journaliste bien connu Gilbert Lavoie, des témoignages de nombreux soldats et intervenants, surtout que ce dernier départ éloignera ces jeunes hommes et femmes, pères et mères de jeunes enfants pour huit mois au lieu de six comme c'est apparemment la norme pour Kandahar - ce qui semble aggraver le poids qu'ils vont porter puisque pour finaliser le mandat on aurait possiblement mieux fait de confier ces responsabilités additionnelles à des soldats qui ne seraient pas déjà fatigués par les dangers innombrables du mandat canadien.

Parce qu'on n'a aucune idée du mal psychologique qui leur est causé
Le syndrome post-traumatiques est encore un sujet tabou dans notre société. Blessures de guerre lève le voile sur la question. Il met également la table pour que nous en débattions sérieusement sur la place publique.

Des témoignages poignants, émouvants, parfois très durs
Écrit dans un style très accessible, le livre rejoindra beaucoup beaucoup de monde et ne laissera personne indifférent en raison des histoires d'hommes et de femmes, des expériences vécues dans les diverses situations de guerre ou de « maintien de la paix », que nos soldats soient partis en tant que Casques bleus des Nations Unies ou à titre de contingents canadiens.

Des témoignages de plusieurs guerres
Le livre débute par l'histoire d'un aviateur de la Deuxième Guerre mondiale pris par les Allemands au retour d'une mission ; il raconte le cauchemar des camps nazis dont il fut prisonnier pendant deux années et demie. Une trentaire de mois de sa vie qui l'ont certainement marqué à vie puisque maintenant âgé de 91 ans, il s'implique en appui aux militaires de Valcartier.

Avant, pendant, après la mission guerrière ou « de paix »
Il faut vraiment prendre connaissance de ce livre, peut-être pas entièrement si c'est trop dûr mais certainement d'en lire quelques lignes pour se rendre compte à quel point c'est difficile, autant pour ceux qui partent que pour ceux et celles qui restent et tout autant au départ, pendant l'absence qu'au retour.

Épouse de soldat, enfant de soldat survivant
Les femmes souffrent également de l'absence et pas seulement par amour puisque celles-ci se retrouvent mariées mais en même temps mères monoparentales. Aussi, au retour, il faut pour l'un comme pour l'autre survivre à de nombreux défis.

EXTRAITS

« Les atrocités de la guerre dans les Balkans sont bien documentées. Mais les images rapportées par les Casques bleus sont pires encore que celles qui sont relatées par les médias. Normand Saint-Hilaire a encore en mémoire l'horreur d'une autre patrouille dans un village isolé, pourtant situé dans l'enclave de Srebrenica, théoriquement protégée par l'Organisation des Nations Unies (ONU). » (p. 47, La vue des enfants)

« Témoins impuissants des atrocités de la guerre, les Casques bleus vivent la colère et, pire encore, la culpabilité de ne pas avoir porté secours. » (p. 46, La colère et la culpabilité)

« Autre symptôme : les pertes de mémoire. » (p. 70, Briser la solitude)

« La réunion tire à sa fin. Le dernier intervenant déclare qu'il n'a pas grand-chose à raconter. Mais deux minutes plus tard, il n'en finit plus de raconter son angoisse. » (p. 72, Le deuil des Forces)

« Danielle Lacroix devait accoucher la journée du départ de son conjoint. » (p. 92, Mariée mais monoparentale...)

Ancien combattant

Le pire, c'est que dans un monde parfait, on peut s'imaginer que nombre de soldats ne se seraient jamais engagés dans cette voie militaire s'ils avaient pu trouver un emploi propre chez eux alors que nos pays industrialisés se vident de leurs employeurs et pour quels motifs économiques ?

Feuilleter ou acheter en ligne : Blessures de guerre : des camps nazis à l'Afghanistan

Pour lire les communiqués des Forces armées canadiennes
Envoyer une lettre aux soldats

Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur la ville de Québec et la province de Québec

Autres romans ou recueils de nouvelles :
La mémoire heureuse
Être
Coffret DVD Il était une fois... Notre Terre
L'âme du minotaure, roman au coeur de l'Allemagne nazie

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal, les calendriers
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
logo ServicesMontreal.com
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Le 11 novembre : Sortie nationale simultanée du film Enfants de soldats de l’ONF pour le jour du Souvenir
Les épouses de l'armée
femmophobie.com
Recherche Internet