LIVRES sur le jardinage Guide RENO

POTAGERS . Projets étape par étape

Bases de la culture potagère
Près de 200 photos
Conseils respectueux de l'environnement
Faire pousser légumes, fines herbes et fruits du jardin
Pour les jardiniers, cultivateurs ou fermiers amateurs

Publié chez Broquet


Montréal, le 9 mai 2011


On annonce du soleil toute la semaine
Quelle belle opportunité pour se mettre au jardinage, pour oublier tous les soucis et s'offrir un passe-temps santé, autant pour le corps que pour le coeur et pour l'âme... sans compter la table !

Asperges, maïs sucré, mesclun, roquette, coriandre, concombres, tomates...

Le guide RENO, réalisé au New Jersey et traduit en français au Québec renferme de nombreux secrets qui devraient permettre à toute personne qui en feuillette quelques pages d'arriver à mettre sur leur table quelques légumes, fines herbes et fruits fraîchement récoltés, sans pesticides ajoutés si on n'en veut pas, sans autres formes de transformations autres que celles de Mère Nature.

POTAGERS présente effectivement des projets étape par étape, en plus de toutes sortes d'informations pertinentes et utiles telles que, en tout début avant même la table des matières, un tableau de conversion métrique, des mesures de longueur à la température en passant par les superficies et mesures liquides.


Créer un potager
La première partie du guide est consacré aux bases, c'est-à-dire l'emplacement, le sol, puis à la plantation et ensuite à la croissance, où l'on trouve par exemple des indications sur l'arrosage et la fertilisation, le désherbage, le tuteurage, le contrôle des insectes nuisibles et des maladies, la récolte et la conservation. Un tableau des techniques de conservation des aliments compte parmi les notions utiles à acquérir grâce à ce guide.

Culture des légumes
La seconde partie est la plus importante puisque c'est là que l'on découvrira les conseils particuliers aux verdures à salade, aux haricots pois et maîs, incluant la gourgane, aux oignons et toute leur famille, au chou, mon chou, et homonymes y compris le bok choy et autres verdures asiatiques, aux légumes-racines dont le radis blanc et le fenouil de Florence, aux légumes aimant la chaleur comprenant la tomate et le piment ainsi que l'aubergine, aux cucurbitacées... oui oui du melon, aux fines herbes et vivaces - du romarin au topinambour et à la rhubarbe, et enfin aux fruits du jardin : fraises, bleuets, vignes à raisins, framboises...

Près de 200 photos toutes couleurs vibrantes
On a l'eau à la bouche juste à voir les photos par exemple de tomates indiquant les variétés dont douze sont décrites quant à la grosseur du fruit et aux nombre de jours qu'il faut pour les voir arriver à maturité « aussi pour le nord (60 jours) » (p. 69).

Des conseils avisés
Du temps d'ensemencement, à l'ensemencement, à l'entretien, à la récolte, aux cultivars recommandés... Toutes ces étapes sont étudiées pour chacun des légumes, fruits et fines herbes considérés dans ce guide.

Glossaire inclus
Un glossaire de 90 mots et expressions utilisés dans le jardinage est inclus en fin de volume.


EXTRAITS

« Assurez-vous que les oignons soient tout à fait secs avant de les entreposer. » (p. 45)

« L'aubergine est une magnifique plante de contenant, assez attrayante en soi pour avoir sa place parmi les plantes ornementales. » (p. 66, extrait du Conseil avisé)


Broquet
Pépin au jardin pour intéresser les enfants aux jardinage

Livres, musique, CD, DVD
Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi
Le grand livre du jardinage
Livres sur la nature


Montréal
Voir aussi les calendriers :
Mai
Musique classique
Quoi faire en famille, calendrier intergénérationnel, enfants, aînés logo ServicesMontreal.com

Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Recherche Internet