Pour des chants et gazouillis dans votre jardin, voici comment installer nids, bains et mangeoires d'oiseaux, quelles fleurs, arbres..

Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi
Auteurs : Suzanne Brûlotte et Gilles Lacroix
Éditions Broquet

496 pages : conseils pratiques, outils, tableaux, croquis, procédés étape par étape

Il doit y avoir plus de 3 000 vibrantes photos toutes couleurs dans cet ouvrage emballant


Montréal, le 16 mai 2010


Cadeau bonheur pour un bel été

Unique en son genre, cet ouvrage sur le savoir combiné de Suzanne Brûlotte et Gilles Lacroix traite des mangeoires, des abreuvoirs, des nichoirs, des bains d’oiseaux, des arbustes et des fleurs pouvant attirer plusieurs espèces d’oiseaux.

Débutants ou ornithologues de long parcours
Il s'agit d'un livre innovateur en ornithologie puisqu'il rassemble autant d'informations sur les oiseaux que sur ce qui les attire avec, en plus, comme dans les manuels de bricolage, des pages entières de photos dé montrant au lecteur, étape par étape, comment construire l'abri idéal ou lieu de pose brève ou longue pour chanteurs ailés.

Écolo, en plus
Plusieurs des bricolages dépictés dans Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi utilisent des objets de recyclage et pourraient même être initiés et menés à bien par des enfants.


Des couleurs, des couleurs et des couleurs
On trouve par exemple aux pages 190 et 191, deux photos de l'olivier de Bohême (Russian Olive), six petites photos pour l'arbre suivant, puis trois incluant du fruit et de deux oiseaux pour le pommetier décoratif (crab apple) et deux pour le pommier. C'est fabuleux. Faute d'oiseaux dans la cour en hiver ou même de soleil dans les régions pluvieuses, ce livre pourrait vraiment consoler du manque tout en se donnant l'information pour bien planifier leurs visites répétées l'été venu.

L'ouvrage s’adresse autant aux débutants qu’aux habitués et a pour but de guider l'ornithologue amateur dans toute démarche ayant pour but d'assurer le bien-être des oiseaux et de leur procurer chez soi un milieu accueillant. Dans ce livre, le lecteur apprendra à choisir, modifier et entretenir les mangeoires convenant le mieux aux oiseaux qu'il cherche à attirer

Les pissenlits, c'est pour les oiseaux
Voilà bien la meilleure raison du monde de ne pas utiliser de pesticides : les pissenlits qui garnissent nos pelouses attirent nos petits amis ailés! On le sait, ils poussent tout seuls ; mais pour savoir où installer l'abreuvoir sur pied ou le plateau d'alimentation, c'est le plan d'aménagement paysager complet qu'il faut consulter aux pages 184-185 du Grand livre pour attirer les oiseaux chez soi.

Les meilleurs trucs pour éloigner les prédateurs
Disséminés ici et là dans ces quelque 500 pages de conseils, les trucs de Suzanne et ceux de Gilles fournissant des idées, détails, tuyaux destinés par exemple à éloigner les visiteurs non conviés, prédateurs envahissants qui ne laissent rien de bon pour les plus petits, plus colorés, plus jolis, plus mélodieux qu'ils finissent par écarter.

Code d'éthique, clubs, etc.
Une quinzaine d'annexes se greffent à l'ouvrage de Suzanne Brûlotte et Gilles Lacroix pour fournir aux amateurs d'oiseaux les comportements à adopter, les nom et adresse de clubs d'ornithologie du Québec, des planches de 20 photos d'oiseaux susceptibles de venir aux mangeoires ou d'utiliser les nichoirs, à la ville ou à la campagne, etc. qui aident énormément à l'identification, ce qui apporte une petite joie très très saine pour le bien du coeur et de l'âme. Il y a même une page consacrée aux fleurs qui les attirent.

Petits plaisirs durables
Vraiment un très beau livre à offrir en cadeau ou à s'offrir à soi-même pour de multiples petits plaisirs qui se répéteront de manière durable, de mois en mois et d'année en année.


EXTRAITS

« Les écrous et rondelles sont vers l'intérieur de la mangeoire. » (p. 90, sous la 7e photo sur un total de 26 expliquant et démontrant sur 4 pages la fabrication du plateau couvert et fermé de trois côtés et orientable par le vent)

« Quel plaisir pour l'oeil que de voir le Jaseur d'Amérique, au printemps, offrir à sa femelle un pétale de fleur de pommier. La beauté de son plumage ne cesse de ravir l'observateur. » (p. 378, double page incluant six photos magnifiques et les renseignements sur l'oiseau, comprenant l'aspect, le chant, les lieux où le voir...)



Suzanne Brûlotte en entrevue au Salon du Livre de Montréal 2010
Autres livres : Les oiseaux du Québec - Guide d'identification et Les oiseaux... une passion . Suzanne Brûlotte photographe


Publié chez Broquet, Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi est de format 18,5 x 23,5 cm
Prix : 39.95 $
978-2-89654-157-7

Voir aussi :
Mangeoires et nichoirs pour attirer les oiseaux
Auteur : Gilles Lacroix
Éditeur : Broquet

Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur le Québec

Le Grand Livre du JARDINAGE • pour le Québec •
Les oiseaux du Québec - Guide d'identification
Pépin au jardin
Les oiseaux... une passion . Suzanne Brûlotte photographe


Montréal
Voir aussi les calendriers :
Juillet
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
femmophobie.comlogo ServicesMontreal.com

Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Recherche Internet