Idées cadeaux : SOI
Trois livres pour retrouver le bonheur, des livres de remise en forme psychologique, un grand classique, des stratégies pour vivre heureux et des mémoires d'antan


Le courage de créer
Reconnaître ses talents, s'engager et se remettre au monde

Auteur : Rollo May, professeur (Harvard, Princeton, Yale et Santa Cruz)
Éditeur : Marcel Broquet, la nouvelle édition, Montréal (Québec)

et

Le bonheur ou le stress, la décision de chaque instant.
Découvrez 6 stratégies pour vivre heureux dans ce monde en folie
Auteur : Éric Remacle, professeur (Mons) et collaborateur (Médecins sans frontières)
Éditeur : Marcel Broquet, la nouvelle édition, Montréal (Québec)

et

Quand la mémoire s'en mêle
Auteure : Monique Boucher-Matte
Éditeur : Les Cahiers du Septentrion, Québec


Montréal, le 11 décembre 2009


Le courage de créer est un « grand classique » que tout être humain devrait lire.

Et si l’imagination et l’art n’étaient pas, comme on le croît trop souvent, une parure superfi cielle de la vie mais plutôt la source essentielle de toute expérience humaine. Et si, la logique et la science étaient issues de toute forme artistique et non l’inverse… la société serait-elle diff érente ? Serions-nous enclin à écouter nos pulsions créatrices et à les appliquer dans notre quotidien ?

Le courage de créer nous plonge au coeur des impulsions créatives profondes qui, une fois libérées, nous permettent de nous accomplir et déjouer les vieux scénarios inhibiteurs, trop longtemps ancrés en nous, pour dépasser nos peurs. C’est aussi la découverte de nouvelles formes, de nouveaux symboles, de nouveaux modèles sur lesquels nous pourrons bâtir une société. Toute profession exige cette sorte de courage. En sa qualité de thérapeute, Rollo May a pu observer ses patients et les aider à découvrir ou à redécouvrir leur potentiel créateur. Il s’appuie sur la défi nition antique de la créativité qui la présente comme une « folie divine », un moyen d’échapper à la psychose. L’être créatif serait en effet protégé de la folie grâce à sa faculté de créer.

EXTRAITS

« Il nous faut désormais faire un choix. Alors que les fondations de notre civilisation chancellent, nous retirerons-nous dans une coquille d'anxiété et de panique ? » (p. 7)

« Qu'est-ce que le courage ? [...] C'est plutôt la faculté d'aller de l'avant en dépit du désespoir » (p. 8)

« Les artistes sont généralement des personnes au tempérament doux, qui ne s'occupent que de leurs visions intérieures, des images qui naissent au plus profond d'eux-mêmes. Mais c'est précisément la raison pour laquelle toute société coercitive les craint tant. » (p. 27)

Et surtout, malgré ce que l'on nous fait vivre aujourd'hui, « la conscience humaine est ce qui nous distingue des autres espèces. » (p. 107)


Le bonheur ou le stress, la décision de chaque instant, est un véritable bijou sur l'apprentissage du bonheur

Presque à chaque seconde, un choix crucial s'offre à nous : celui d'être esclave de nos émotions, nos hormones et nos pulsions ou celui d'utiliser notre conscience. En fait, pratiquement à chaque instant, nous avons le choix entre malheur et stress ou bonheur et épanouissement.

Grâce à notre conscience, il nous est possible à tous d'appliquer des stratégies mentales et émotionnelles spécifiques pour vivre un bonheur durable et authentique, même dans les environnements les plus hostiles.

L'auteur nous aide à comprendre de façon simple et claire ce que sont le bonheur, l'épanouissement, l'amour... et donne des clés pratiques pour atteindre ces états, tout en répondant à ces questions fondamentales :

• Comment vivre dans un environnement stressant sans être stressé ?
• D'où vient le malheur et pourquoi est-il si difficile d'être heureux ?
• Quelles sont les habitudes du bonheur ?

EXTRAITS

« Ces mondes mentaux, outre le fait qu'ils nous coupent de la vie, sont responsables du déclenchement de toute une série d'émotions destructrices. » (Comment réussir à être malheureux, p. 33)

« Quittons les extrêmes et prenons un exemple plus commun : vous êtes en retard à un rendez-vous important et vous voilà bloqué dans un embouteillage qui semble interminable. Toutes les conditions du stress sont réunies ... » (p. 114)

Le livre est par ailleurs agrémenté de plusieurs graphiques très loquaces.


Et pour ceux et celles qui souhaitent trouver un petit bonheur tranquile par la lecture de beaux souvenirs d'antan : Quand la mémoire s'en mêle

Monique Boucher-Matte nous fait revivre avec nostalgie ses plus beaux moments d'enfant et d'adulte. Née à Montréal, elle a grandi dans un milieu stimulé par les arts à l'époque de la Grande Noirceur. Ces souvenirs individuels de quelques pages chacun sont la suite de son premier livre, La mémoire heureuse. Ce qui est magnifique chez cette femme, c'est la vision large qu'elle respire.

EXTRAIT

« Pendant que je vivais ma vie d'étudiante au milieu de ma famille, se trouvait en Angleterre un jeune officier d'artillerie québécois qui, comme beaucoup de ses compatriotes, s'était porté volontaire pour aller défendre non pas les Anglais... mais l'Occident tout entier contre la tyrannie du Troisième Reich. Au cours d'une manoeuvre de pratique, un des canons dont il avait la responsabilité explosa, soufflant avec violence un obus défectueux, ce qui, généralement, entraînait la mort des cinq hommes qui le manipulaient. Miraculeusement cette fois, le destin en épargna deux, dont celui qui allait plus tard devenir mon mari. » (Débarquement, p. 48)


Salon du livre de Montréal - Idées cadeaux LIVRES
Idées cadeaux DVD1 et 2
Idées cadeaux CD
Idées cadeaux - Voyages
Livres, musique, CD, DVD

Énormes coups de coeur SLM 2009 :
Le Boréal Express
Ces femmes qui détruisent ... les femmes. Les ravages du «bitchage»

femmophobie.com

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Décembre
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet