Rachel
Réflexions sur un documentaire à propos d'une jeune États-Unienne de 23 ans écrasée par un bulldozer israélien de 65 tonnes alors qu'elle cherchait à défendre les habitants de Gaza

film Rachel - Abu AhmadComment cette situation catastrophique a-t-elle véritablement commencé et en quel siècle?

Comment aurait débuté la haine dans Roméo et Juliette?

Un «bon père de famille» a-t-il le droit de tuer le voisin, déraciner ses arbres et détruire son mode de vie?

La religion a-t-elle pour but la paix dans le monde???

Quel peut être l'effet papillon des chars d'assaut?


Ces trois êtres humains ne ressemblent-ils pas à Marie, Joseph et Jésus?

Aboutissement de trois années de travail, d'entrevues et de rencontres, le film RACHEL montre des gens ordinaires qui vivent quotidiennement des événements extraordinaires, catastrophiques, désolants, désespérants ; Israël aurait, dit-on, ramené Gaza non pas à l'âge de pierre mais à l'âge de la boue.


Montréal, le 15 janvier 2010


RACHEL CORRIE

États-Unienne et pacifiste, une jeune femme de 23 ans fut écrasée en 2003 par un bulldozer de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Pourquoi? Quelles furent les circonstances d'un événement aussi tragique? Comment cela a-t-il commencé et comment cela s'est-il passé? Qu'affirment les témoins de l'affaire?

Le film consiste en une enquête cinématographique sur la mort de cette jeune pacifiste écrasée par un véhicule d'aplanissement D9 de 65 tonnes dans lequel se trouvaient deux soldats qui apparemment n'ont pas une très bonne vision de leur siège. Celui qui étaient aux contrôles serait un «family man», un bon père de famille que l'on dit sensible.

Construit comme une enquête policière, le film passe au crible les dépositions des divers témoins : les Palestiniens, les confrères et consoeurs de Rachel présents lors de son décès, les porte-paroles de l’armée israélienne, les opérateurs de chars d'assaut, les médecins palestiniens et israéliens qui ont examiné le corps de la défunte ainsi que les parents de la jeune femme.

Idéaliste et courageuse, Rachel Corrie était horrifiée par les terribles injustices que subissent depuis des lunes les habitants de Gaza. Elle ne voulait pas de mal à Israël ; elle n'acceptait tout simplement pas que l’armée israélienne puisse détruire les maisons de centaines de résidants palestiniens pour assurer la sécurité de son propre territoire.

Le courage et la pureté des motivations de Rachel ne font que rendre sa mort encore plus bouleversante et inacceptable.RACHEL est un grand film tragique et bouleversant qui se termine par une chanson rap.

Simone Bitton
Avec plus de 15 documentaires à son actif, la réalisatrice franco-israélienne réside présentement à Paris. Elle cherche par sa filmographie à mieux démontrer la complexité de l'histoire et de la culture au Moyen-Orient et en Afrique du nord.

Réflexions - comment faire pour résoudre le conflit, rétablir la paix dans cette partie du monde?
Et si les chars israéliens changeaient soudainement de cap et partaient rebâtir Haïti? Avec toutes les ressources humaines, financières, médiatiques, armées, médicales et autres pour adoucir la catastrophe naturelle, on pourrait entendre - au lieu de «C'est cool de voir s'écouler l'eau quand on tire dans les châteaux d'eau», les soldats israéliens pourraient se dire «C'est cool de voir les enfants sourire de bonheur quand on leur donne à manger à partir des avions au nouvel aéroport qu'on a construit».

Auparavant, Raffa évoquait des dattes délicieuses ; dans ce film, Raffa c'est un vide de 800 mètres de large, un mur à venir, des maisons détruites, d'innombrables vies gâchées... Pourquoi? Comment cela a-t-il vraiment commencé? Au cours de quel siècle?

Vus de l'extérieur, l'homme, la femme et l'enfant de la photo ne ressemblent-ils pas à Joseph, Marie et Jésus? Si c'est eux qu'on nous avait présenté comme sauveurs du monde depuis la tendre enfance, nous le croirions. Ils portent des vêtements semblables, adaptés au temps qu'il fait là-bas, à la chaleur, au sable. S'ils étaient nés ici, ils porteraient la tuque et ils auraient troqué la ceinture fléchée pour un manteau de fourrures, puis aujourd'hui des tissus savants.

Que pourrait apporter le film et comment en faire un véhicule de paix
Le film RACHEL réussira-t-il a stimuler la discussion, la réconciliation et la paix dans cette région du monde où des gens meurent de faim, de soif. Loin de planifier une vie stimulante, ils dépensent toutes leur énergie à survivre à une catastrophe qui, contrairement à Haîti, est tout sauf naturelle.

Si le battement d'aile d'un papillon peut provoquer...
Quel peut être l'effet papillon des bulldozers et des chars d'assaut? Si un des buts est de stimuler l'économie et donner de l'emploi, ne pourrait-on pas redéfinir les tâches confiées aux soldats? Ne pourrait-on pas bâtir autant de salles de rencontres à but pacifique que de miradors partout où il y a des murs? Ne serait-il pas possible de chercher des rapprochements et des similitudes entre les peuples vivant côte à côte?

À qui s'adresser?
Où les gens qui ont des idées de discussions pacifiques à leur offrir pourraient-ils envoyer leurs suggestions? Puisque le risque est grand qu'au début tout effort isolé demeure sans réponse et sans issue, à quels représentants de chaque communauté faudrait-il confier des propositions inspirées? Comment les faire connaître?

Par où commencer?
Ne faudait-il pas commencer par s'assurer que les gens de la Bande de Gaza reçoivent des vivres et ne voient plus leurs moyens de subsistance détruits volontairement devant leurs yeux? On entend aux nouvelles ces temps-ci que le pillage est presque normal quand on est en situation de survie comme dans le cas d'Haïti; qu'est-ce qui serait alors devenu normal à Gaza? Comment faire pour aplanir les réactions humaines?

Comment procéder?
Pourrait-on inventer un Père Noël pour la Paix... un qui soit vraiment rempli de bonnes intentions et qui ne serait pas là juste pour les honneurs nombrilistes, pour se constituer un magot ou pour exploiter une nouvelle situation, en abuser et finalement avoir l'occasion d'imposer l'exclusion de ses propres Roméo ou Juliette qu'il ne saurait voir dans un comité sous son contrôle? Quelles qualités lui faudrait-il? Quelle expérience? Quelle vie antérieure? Quelles études? Quelle fortune? Quels appuis? Avec les moyens de télécommunications dont on dispose aujourd'hui, telles discussions n'auraient même plus besoin de se tenir en un seul lieu. Les gouvernements pourraient même permettre aux richissimes sociétés de télécom de déduire leurs dépenses pour la Paix dans le monde de leurs fabuleux revenus tout en s'assurant encore plus de revenus futurs une fois la paix rétablie.

Enfin, allez voir le film... et rêvez d'un petit renne au nez rouge qui illuminerait le ciel dans le but d'apporter le bonheur, autant à Gaza qu'en Haïti et imaginez tout le globe vivant en paix. Selon Yoko Ono, ça pourrait finir par marcher.

Expositions de photos
En marge du film, une exposition de 44 photos toutes prises pendant 22 jours d'assaut par des photographes professionnels en provenance d'Israël, de Palestine et de l'Ouest. Sélectionnées parmi quelque 6 000 photographies reçues, les photos quitteront le Cinéma du Parc à la fin du mois de janvier pour une tournée canadienne jusqu'à Yellowknife.

Exposition de photos Drame humain à Gaza

LE MUR DE FER

Je porte le voile

Les entretiens de Jacques Cartier, les accommodements raisonnables, Montréal en Lubie...

Ces femmes qui détruisent... les femmes. Les ravages du «bitchage»

Dessins pour la Paix - Plantu et Kichka

Des héros ordinaires
Un livre d'espoir, des histoires vraies de « l'impunité, le cynisme et l'intimidation » entourant la corruption
Auteure : Eva Joly

Le magicien de Kaboul

Engrenage 2012 : plusieurs photos, liens et vidéos, un gros coup de gueule de Daniel Cohn-Bendit, le Kiosque du 19 novembre 2012

Un film sur le conflit israélo-palestinien, 5 BROKEN CAMERAS



Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Cinéma
Expositions
Janvier-février
logo ServicesMontreal.com

Recherche Internet