Cinéma ONF La variole : anatomie d'un fléau
La variole au 19e siècle et les risques aujourd'hui

Le musée des Hospitalières, Montréal, Jeanne Mance


Montréal, le 26 mars 2010


Petit-fils du docteur Penfield en l'honneur de qui Montréal a nommé une de ses plus belles rues, le réalisateur Jefferson Lewis nous offre dans un film produit par l'ONF et PMA productions un récit édifiant sur la façon dont la prochaine grande pandémie pourrait survenir et à quel point elle pourrait nous toucher directement, tout particulièrement en fonction des salles d'urgence et des services de santé hyperbondés et surchargés auxquels les citoyens en général font face depuis plusieurs années déjà.

Un peu d'histoire
Il y a 125 ans, le 1er avril 1885, la variole emportait une première victime à Montréal malgré certaines précautions prises par les gens ayant constaté la maladie mortelle et contagieuse chez un employé des chemins de fer. Lorsque cette première et dernière épidémie de variole prend fin, le virus mortel a décimé plus de 3000 Montréalais, des enfants pour la plupart.

Scénario aujourd'hui
Dans le cadre d'un long métrage documentaire de 90 minutes, on imagine un scénario selon leque un agent de bord, présentant les symptômes de ce qui pourrait être diagnostiqué varicelle, contamine tout ce qu'elle touche lors d'une escale de deux jours. De santé solide, elle repart au bout d'une petite journée de repos sans savoir la catastrophe qu'elle a laissée derrière elle.

Les autres noms de la variole
Picotte, petite vérole, mort rouge...

En parallèle et opinions d'experts
Le film montre le développement et la propagation des deux épidémies en parallèle et s'adresse à des experts pour en comprendre les effets et les dangers étant donné qu'aucun médecin pratiquant aujourd'hui n'en a jamais traité ou même constaté, diagnostiqué...

Un labo soviétique
Seuls quelques experts d'un ancien laboratoire soviétique datant de la guerre froide subsisteraient quelque part mais on ne sait pas où ils se sont disséminés depuis l'éclatement de l'URSS. Le film présente l'ancien directeur en entrevue.

Autres entrevues
Des spécialistes comme des médecins de première ligne, des épidémiologistes, des journalistes et des hauts responsables de la planification apportent un peu de lumière sur les circonstances dans lesquelles une pandémie contemporaine pourrait devenir réalité dans notre village planétaire.

Musée des Hospitalières
Fondé par Jeanne Mance qui est aussi co-fondatrice de la ville de Montréal avec de Maisonneuve, le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, inauguré en 1992, a célébré le 350e anniversaire de l’arrivée des trois premières Hospitalières de St-Joseph à Ville-Marie en 1659. Elles ont été parmi les premières à prendre soin des varioleux lors de l'épidémie de 1885.

Jeanne Mance
Pourtant, on se demande quels honneurs et quelles pensées on a pour elles dans les administrations publiques quand on constate l'écartèlement de la toute courte rue Jeanne-Mance à Montréal par le Quartier des Spectacles. Mais ils s'en tireraient comment le Quartier des Spectacles et ses gais festivals s'il y avait pandémie dans une ville de Montréal où déjà les malades ordinaires doivent dormir dans les corridors d'urgences archibondées, salles d'urgence où il peut arriver d'avoir à attendre des heures voire des jours avant d'être vu par un médecin? Nos administrations publiques ont-elles autre chose à leur agenda que la fête et les voyages à l'étranger ?

À quand une rue dédiée à Jeanne Mance qui soit aussi longue et aussi importante que celle dédiée à de Maisonneuve ?

À quand la fin du sexisme à Montréal ? femmophobie.com

À quand une vision à long terme à Montréal, au Québec et au Canada qui soit motivée par mieux que les oeillères croisées des prochaines élections ?

Le film docu-fiction La variole : anatomie d’un fléau sera présenté en français les 1er et 2 avril à 19 h, et en anglais le 3 avril à 16 h au Cinéma ONF, 1564, rue Saint-Denis.

Calendrier Cinéma
Livres, musique, CD, DVD

Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal

Le bâtisseur, de Danielle Brault, publié chez Septentrion, fait mention de l'épidémie de variole en page 181 et suivantes.

Récit historique, sur les connaissances de la médecine au 17e siècle : Entre poudrés et pouilleux

Montréal
femmophobie.com
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Citations
Citations -femmes - Québec
Citations -femmes - monde
Citations -Justice
Citations - enfants
Le travail au 21e siècle

Voir aussi quelques calendriers :
Expositions
Pâques Nouveau
Musique classique
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet