Le jeux des apparences à Paris au XVIIe siècle

Auteur : Jacques Mathieu
Éditions du Septentrion

Montréal, le 24 avril 2008

Entre poudrés et pouilleux se lit comme un roman et est véritablement basé sur des faits historiques, des personnages qui ont vraiment existé au 17e siècle, à Paris, des gens à qui par le biais de cette histoire Louis Hébert, par l'entremise de son frère, faisait parvenir à Paris des plantes sauvages du Canada (page 65).

La Renaissance lui offrit de nouvelles manières de voir le monde (p. 92)

On se prend d'intérêt pour la belle naîveté de cet homme qui naquit au moment où le siècle se mourait, le 31 décembre 1599 (p. 9) et qui un peu utopiquement cherche sa voie malgré sa trop grande sensibilité et son désir d'accomplir de grandes choses dans l'intérêt de la science.

Sur ce personnage déphasé par rapport à son siècle qui ne se plaît ni chez les poudrés ni chez les pouilleux, l'auteur nous raconte les passions successives et les découvertes à une époque où l'on n'avait pas encore tellement bien cerné le fonctionnement du corps humain, à une époque aussi où l'on tentait de concocter des recettes de remèdes à base de plantes et fabriquer de l'or avec de drôles de métaux et minéraux par des procédés compliqués. Il fallait décoder [...], puis combiner les justes proportions de zinc, de borax, d'alun, de vitriol, de sels d'or et d'argent (p. 157).

Mais là où l'auteur s'éloigne de la tradition dans ce récit tout au passé simple, c'est lorsqu'il invente une nouvelle femme à ce drôle de personnage, une femme qui a un métier, du caractère et une place à elle. C'est rarissime que l'on parle des femmes dans les livres d'histoire ; Jacques Mathieu, qui est professeur et historien rattaché à l'Université Laval à Québec, y a remédié en consacrant à une tardive épouse au médecin botaniste rêveur une bonne part de son récit, un récit qui s'avère rempli de charme dans lequel plus on avance, plus s'esquisse un sourire à la fois amusé et complice.

Éditions du Septentrion, Québec

Pour en savoir plus sur Montréal
femmophobie.com
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
• LIVRES sur l'histoire et la géopolitique du Québec
• Vacances, Voyages, Guides touristiques