Tout l'oeuvre du cinéaste-poète Pierre Perrault sur 5 coffrets DVD

Le premier réalisateur canadien à être sélectionné à Cannes pour ses six premiers longs-métrages

Équipes de tournage, montage, numérisation, colorisation, vérification, traduction, sous-titrage, codage pour malentendants : ONF Montréal


Montréal, le 24 septembre 2009


L'oeuvre de Pierre Perrault : Un long poème sur l'ancestralité québécoise et sur la nature au nord du nord magnétique
L'ensemble de ses films toujours sidérants d'actualité et de grandeur sera disponible d'ici le 1er décembre dans un grand coffret collection Mémoire contenant 5 coffrets de films, de photos, chacun avec un livret d'articles pertinents, les films ayant tous été numérisés, vérifiés, sous-titrés en français et en anglais, et codés pour les malentendants. Un travail colossal de plus de 500 heures. La colorisation à elle seule représente 8 ou 9 heures de travail par heure de film.

Les coffrets 1, 2 et 3
Le premier est sorti en 2007, le 2 et le 3 seront en magasin dès le 29 septembre et exceptionnellement en prévente à la boutique de l'ONF pendant les activités reliées aux Journées de la culture en fin de semaine alors que, gratuitement, des ateliers seront donnés par quelques-uns de ses collaborateurs ou «héritiers» et plusieurs films seront projetés. De plus, l'automne s'annonce avec une rétrospective elle aussi gratuite. Consulter notre sympathique calendrier cinéma (lien au bas de cette page).

Le premier réalisateur canadien reconnu à Cannes
A leur sortie, les 6 premiers films de Perrault ont été sélectionnés au Festival de Cannes où ils ont reçu une critique très positive. Au lancement hier hmatin, deux d'entre eux étaient présents qui signalaient qu'il faudrait aussi traduire son oeuvre en d'autres langues étant donné la reconnaissance internationale dont il fait l'objet un peu partout dans le monde depuis que, de fait, un film de Pierre Perrault fut le tout premier long métrage canadien à être sélectionné par le Festival de Cannes.

Pierre Perrault dans les écoles
Les 5 films suivants du cinéaste-poète québécois l'ont été systématiquement par la suite tellement tout l'oeuvre est relié, d'une grandeur poétique et d'une exceptionnelle qualité de contenu et d'image. Il ne s'agit pas pour le Perrault de réaliser un film de fiction sur ceci et cela mais bien de montrer le vécu des gens d'un film à l'autre, d'une année à l'autre, d'un lieu à l'autre et a fait partie de ses collaborateurs pendans plus de 10 ans alors qu'il est retourné année après année filmer le même individu. Denys Desjardins par exemple, qui a découvert Perrault grâce à des films projetés à l'école, en a fait sa motivation de carrière. Dans le cadre du projet DVD, il a fouillé les archives pour dénicher des documents rarissimes qui ont servi à rédiger les livrets inclus dans les coffrets DVD.

Parmi les témoignages passionnés et vibrants du 23 septembre 2009
Lors du lancement des coffrets 2 et 3, plusieurs proches du cinéaste étaient présents et ont raconté leur histoire et leur propre vécu avec Pierre Perrault. Voici quelques-uns de leurs témoignages :
« Merci, Pierre, pour ces voyages dont on ne revient jamais tout à fait»
Stéphane Drolet, stagiaire portageur qui l'a accompagné au nord du nord magnétique.
« Y avait pas de scénario ; c'était du vécu »
Marcel Carrière
« Marie, c'est la grand-maman d'un peu tout le monde au Québec »
Un des petites-filles de la dame en robe noire et tablier blanc qui les a reçus chez eux à l'Île aux Coudres ; les enfants devaient toujours offrir leur chaise à l'équipe de tournage et trouver à s'asseoir dans les escaliers parce que c'était le seul endroit où il restait de la place pour elle et ses frères et soeurs quand Pierre Perrault et ses caméramages venaient tourner dans la région.
« On est saisi d’un frisson devant cette immense beauté  » (en parlant des images de Martin Leclerc)
Tom Perlmutter, Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada

Enfin, Yolande Simard Perrault, sa veuve, qui l'aime toujours autant et qui a dû survivre à ses longues absences, se nourrit aujourd'hui de l'oeuvre de son défunt mari. Faisant honneur au livre J’habite une ville paru dernièrement chez L'Hexagone (Pierre Perrault : J'habite une ville) elle en a lu un des poèmes majeurs.

EXTRAITS

« Ils défroquent de leur majesté pour rien de plus que batifoler. »
CORNOUAILLES, Coffret 2, et L'OUMIGMAG portent sur le nord du nord magnétique, les boeufs musqués, les fleurs isolées, les glaciers, la vallée laineuse, le lichen, les canards, les lapins et les saules polaires; Pierre Perrault y a même filmé une chenille, bien vivante, « au sud des glaces et au nord des neiges » lieu extraordinaire à propos duquel il ajoute : « quand on a la chance d'aller là, on a quasiment la chance de voir vieillir la terre ».

Aussi, « j'espérais du boeuf musqué qu'il m'apprenne l'évolution » et concernant les « mâles en vadrouille » lors de la mue d'été, lorsque « les mâles timides se transforment en mâles intéressés [...] réclamant chacun pour soi et sans partage tout le royaume » ; dans ce film tourné autant sous le soleil que fouetté par le vent et la neige, on est témoin de deux combats, d'abord d'un chouette montage simulacre suivi d'un combat réel alors qu'ils « se jettent à corps perdu dans un furibond tête-à-tête » sans jamais sembler vouloir s'arrêter « car le pays ne demande qu'à être fécondé par le plus bel étalon du troupeau ».

(Au fond, pour ce qui est de la dernière phrase, le Grand Nord, c'est pas tellement différent du sud...)

Par ailleurs, dans le cas de CORNOUAILLES, on peut choisir d'entendre le commentaire original de Pierre Perrault ou celui de son ami le poète Michel Garneau à qui il a demandé d'enregistrer le commentaire pour la version finale.

« Un gars qui se tient debout, il est jamais esclave. »
ACADIE, ACADIE et PIERRE PERREAULT PARLE DE L'IDENTITÉ COLLECTIVE, entrevue tournée quelques mois avant son décès survenu le 23 juin 1999. Il y parle notamment de sa « théorie du documentaire, un testament qui se cherche des héritiers ».

QUESTION
Comment se fait-il que des films d'une aussi grande qualité ne sont jamais présentés, par exemple, sur la chaîne Canadian Geographic ? Ce devrait être possible maintenant qu'ils sont sous-titrés en anglais, remastérisés en haute définition et encodés pour malentendants. La compilation monumentale de 19 DVD et un CD audio, présentée en 5 volumes, réunit 18 films de Pierre Perrault et une vingtaine de suppléments, totalisant 35 heures.

LES LIVRES

Dans chacun des 5 coffrets de la collection se trouve un livret différent racontant la grande histoire mais aussi la petite histoire des films, suppléments, photos de Pierre Perrault. Y compris lorsqu'il s'agit de connaître par exemple comment il est arrivé au cinéaste-poète de suivre René Lévesque jusqu'à Winnipeg pour tourner un film qui devait répondre à l'éternelle question apprise de génération en génération par les anglophones du Canada : « What does Quebec want » Mais enfin qu'est-ce qu'ils veulent au Québec ???

La sortie des quatre derniers coffrets, échelonnée jusqu’en décembre à partir du 29 septembre, est attendue par les cinéphiles, les amoureux du fleuve Saint-Laurent et du territoire québécois et les passionnés de la culture d’ici.

Rappelons en terminant que l’oeuvre de Pierre Perrault, grand pionnier du cinéma direct disparu il y a dix ans, est à découvrir ou à redécouvrir cet automne à la CinéRobothèque de l’Office national du film du Canada. Des activités gratuites se dérouleront à l’occasion des Journées de la culture, les 26 et 27 septembre, et une rétrospective en son honneur aura lieu du 26 septembre au 4 octobre, également offerte gratuitement.


ONF, Office national du film


Calendrier cinéma
Pierre Perrault : J'habite une ville
Cinéma québécois, un coffret incontournable présentant notre cinéma et nos cinéastes

Livres, musique, CD, DVD
Guides touristiques et publications sur le Québec

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Festivals
Septembre
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

femmophobie.com
Recherche Internet