DVD Marguerite Volant - grande saga historiqueMarguerite Volant - Coffret de 4 DVD - grande série épique
Fresque historique québécoise, fiction canadienne-française, située au temps du passage de la Nouvelle-France à colonie britannique

Montréal, le 21 juillet 2008

Remonter les chemins de mémoire dans une fiction au contexte historique
Mai 1763 - Ils sont toujours colons français dans le coeur, dans l'âme et dans leurs habitudes. Mais « la Nouvelle-France vient d'être cédée à l'Angleterre par traité... le Traité de Paris » et tout sera dorénavant remis en question dans la désormais colonie anglaise en sol du Canada.

La mode parisienne à la ferme et en forêt québécoise
Tout, vraiment tout leur mode de vie va s'en ressentir. Car Marguerite Volant est fille de seigneur, fille de famille noble et riche, jeune et impétueuse héritière du domaine, voulant faire un mariage d'amour et non de convenance malgré son statut et les rencontres organisées par son père, ce qui nécessite du temps et réfute l'empressement.

Mais pendant ce temps, un diable en cache parfois un autre...
Et les 11 épisodes d'une heure nous présentent le faste de la bourgeoisie coloniale française en Amérique, plus précisément dans le région de Beaupré, près de Québec, ainsi que les liaisons, intrigues, supercheries, malversations, rebondissements, chambardements, trahisons, aventures, le père qui envoie son jeune fils poète romantique aux armées, « les Canadiens (qui) sont pour la plupart acculés à la faillile », les coureurs et brigands qui rôdent dans les bois, et le curé qui se mêle de tout et qui tient deux discours selon qu'il s'adresse aux bourgeois ou aux habitants...

Colonie française, colonie anglaise
Mais c'était quoi un seigneur à l'époque ? La réponse se trouve dans l'épisode supplémentaire approfondi. Mené très habilement par Georges-Hébert Germain, c'est à un petit cours d'histoire, géographie, culture comprenant la cuisine, l'habillement, la religion, politique, le régime seigneurial dans la colonie française, les villages et districts coloniaux de la colonie anglaise, la Proclamation Royale, les obligations et privilèges à la seigneurie, les prix et la traite des fourrures achetées aux Indiens, le commerce triangulaire, les bâtiments, des chansons... le tout servant de présentation préalablement télédiffusé dans le but de situer la série et ses personnages. Le supplément du coffret comprend aussi des séquences documentaires sur le tournage au Canada, au Québec, à Québec.

Marguerite Volant, la série complète
C'est vraiment une belle série passionnante, bien interprétée, convaincante. À titre de spectateur, on embarque, on se laisse séduire par ces gens d'un autre âge, vivant dans une nature canadienne encore sauvage, selon les normes d'une culture française entièrement chambardée par l'arrivée des colons anglais qui ont maintenant tous les droits et qui agissent selon leurs propres normes, leur propre dieu, le commerce, et qui parfois s'amènent avec force cris au beau milieu de la nuit et qui veulent s'installer au manoir... Et toute cette proximité humaine, ces travaux agricoles à l'aide d'instruments manuels, bals avec musique aux clavecin-flûte-violon, sauf-conduits pour arriver jusqu'aux personnages importants se sachant surprotégés par leurs fidèles serviteurs...

Une série primée
Cette grande saga historique a été vendue dans plus de 50 pays et a remporté plusieurs prix pour ses nombreuses qualités dont la photo, les costumes et les décors. Le coffret de la série et le carnet des épisodes se présentent aussi très bien avec un superbe graphisme en de nombreux camées.

Les comédiens
Catherine Sénart dans le rôle principal entourée de plusieurs grands noms du cinéma québésois, entre autres, Pascale Bussières, Pierre Curzi (avant qu'il ne passe en politique), Angèle Coutu, Normand D'Amour, Gilbert Sicotte, Véronique Le Flaguais, Benoit Brière (dans un rôle où il a « toujours quelques bardeaux à remplacer » et se voit toujours déjà ailleurs sitôt qu'il se trouve quelque part), et du Britannique au sang apparemment royal de longue lignée polonaise, Michael Sapieha.

IMAVISION.COM

ServicesMontreal.com
logo servicesmontreal.com
• Publications papier, musique et électroniques sur l'histoire du Québec
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles récents sur les arts, la culture et les activités à Montréal
LECTURE ET MUSIQUE à Montréal - Nouveautés - Publications