CLIENTE    (A French Gigolo)
Film français - Comédie de mœurs
avec Nathalie Baye, Éric Caravaca et Isabelle Carré

Réalisatrice : Josiane Balasko

DVD en magasin dès le 9 mars 2010
En français (avec ou sans sous-titres anglais)


« Merci de m'avoir ramonée ! »


Montréal, le 8 mars 2010


Femme équilibrée et la cinquantaine séduisante, Judith (Nathalie Baye) dirige une émission de téléachat à Paris. Vivant seule depuis son divorce et gagnant plus que confortablement sa vie, elle a pour confidente sa soeur Irène (Josiane Balasko), seule à connaître un secret toujours aussi inavouable aujourd'hui qu'hier quand on est une femme : Judith s’offre régulièrement les services sexuels de jeunes gens qu’elle choisit sur des sites d’escortes dans Internet.

Elle rencontre ainsi Patrick (Eric Caravaca), qu’elle apprécie pour sa gentillesse, son charme et sa simplicité. Or Patrick, en réalité Marco, est marié et profondément amoureux de sa femme Fanny (Isabelle Carré), laquelle pense que son mari arrondit leurs fins de mois en faisant de menus travaux…

Un sujet tabou : la prostitution masculine hétérosexuelle
Comédie de mœurs qui n’hésite pas à affronter un tabou de la société contemporaine, Cliente a connu une belle carrière tant ici qu’en Europe pour plusieurs raisons. D'une part, ça bouge constamment dans ce film. La réalisatrice n'a perdu ni de sa verve ni de ce rythme délirant et provocateur qui la distinguent. Donc, on rigole beaucoup, autant en raison des répliques que des comportements. Les scènes intimes sont plus suggestives, à l'ancienne renouvelée (c'est l'homme ici qui est la putain).

En effet, on n'a pas besoin de tout voir pour tout deviner, surtout quand le film porte par ailleurs beaucoup plus sur le pourquoi de faire un tel métier, sur la difficulté de survivre aux fins de mois, sur la vie à plusieurs générations dans un appartement trop petit, sur le plaisir de faire des cadeaux et le problème de les expliquer quand ils sont trop fréquents... bref, le film célèbre le bonheur et les rêves des proches malgré la promiscuité de même que la difficulté de nourrir une histoire d'amour véritable alors que réalistement, les salaires ne suffisent pas la plupart du temps à gagner le pain et à payer le loyer ainsi que les traites bancaires mensuelles servant à bâtir une entreprise, un salon de coiffure dirigé par sa femme.

Tout en brio
Les rôles sont interprétés superbement et le film est une réussite d'un bout à l'autre. Et pour ce qui est d'avoir un dénouement inattendu, CLIENTe peut se targuer d'originalité à toutes épreuves. Aussi, les deux chansons en rap sont particulièrement remarquables avec des paroles comme : « On est tous des singes dans cette jungle urbaine ».

Pas froid aux yeux, beaucoup de perspective et bravo pour la tendresse.


Distribué par Filmoption Inernational.

Calendrier Cinéma

Livres, musique, CD, DVD

Essai : Petit traité de l'érotisme

Retrouvez ServicesMontreal.com :
Montreal157 sur Wordpress
Montreal157 sur Blogspot
FEMMOPHOBIE.com
Van valise non troppo sur Blogspot
Nature-pix sur Blogspot
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube
ServicesMontrealcom sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace


Montréal
Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Expositions
Musique classique
Spectacles
logo ServicesMontreal.com

Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Recherche Internet