Le rendez-vous des cultures
Pointe-à-Callière dans le Vieux-Montréal

Montréal, le 20 juin 2007

LE RENDEZ-VOUS DES CULTURES de Pointe-à-Callière

Sur la place Royale et aux abords du Musée
Le samedi 30 juin de 11 h à 20 h
Le dimanche 1er juillet de 11 h à 18 h
Événement gratuit

Pour sa cinquième édition du Rendez-vous des cultures, les 30 juin et 1er juillet 2007, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal met de l’avant la présence et la spécificité de la communauté haïtienne à Montréal.

Cette grande célébration de la diversité culturelle de la métropole vise à favoriser des rencontres entre les Montréalais de toutes origines. Et cette année, Haïti est au cœur de l’événement faisant ainsi un lien avec la présence massive de cette communauté à Montréal où l’on dénombre quelque 50 000 ressortissants.

Les Haïtiens étaient déjà présents au Québec dès la première moitié du 20e siècle mais c’est vers la fin des années 50 et le début des années 60 qu’ils ont émigré en cohortes successives et nombreuses. En outre, trois générations de Haïtiens dont deux nées au Québec sont présentes ici, ce qui porte le nombre de citoyens d’origine haïtienne à 130 000 dans la province.

«Le Rendez-vous des cultures 2007 est pour le Musée une occasion unique de souligner la grande richesse culturelle de l’une des plus importantes communautés à trouver un accueil à Montréal et à faire partie de notre histoire récente», souligne Francine Lelièvre, directrice de Pointe-à-Callière.

Pendant les deux jours des festivités, la présence haïtienne sera remarquée partout sur le site : elle sera incarnée par le chanteur populaire Toto Laraque de même que par les groupes musicaux Asòtò, Passion, Makaya Jazz et Reine Samba qui feront vibrer la foule par leurs rythmes chauds.

Dans la zone du Rendez-vous des cultures dédiée à Haïti, on pourra notamment assister à des ateliers de cerfs-volants, fréquenter le Marché Méli-mélo pour y trouver des mets et ingrédients créoles, acheter de l’artisanat créole, des livres et des musiques, ou participer à des jeux dont le jeu d’osselets et des démonstrations, le tout à l’image du pays.

Diversité culturelle
Le Rendez-vous des cultures, c’est aussi la présence, durant tout le week-end, de plus de 150 artistes, artisans, commerçants et restaurateurs, des Montréalais d’une trentaine d’origines différentes.

Sur place, le visiteur fera son tour du monde grâce aux zones culturelles aménagées afin qu’il puisse découvrir divers aspects des coutumes en Haïti, en Europe, en Amérique latine, en Afrique et dans les Antilles, ainsi qu’en Orient.

Au programme : des spectacles de musique et de danse, des parades musicales, des jeux, des dégustations de délices traditionnelles de divers pays, des boutiques d’artisanat et bien plus encore!

Des nouveautés
Outre la forte présence haïtienne partout sur le site, le Rendez-vous des cultures fait place à la nouveauté dans le volet spectacles : vingt choristes de Croatie viendront interpréter du chant choral; Raoul interprètera de la musique Klezmer de l’Europe de l’Est; avec l’Ensemble Montréal Tango, place à la musique argentine et à la danse des bolas, tandis que la chanteuse Barbara Ruiz rendra vivante la musique cubaine.

Le groupe Labess et sa musique berbère, le trio Bernard Simard, digne représentant de la musique traditionnelle québécoise servie à la moderne, et l’Ensemble Sergiu Popa, qui va interpréter de la musique et de la danse de l’Europe de l’Est, ajoutent des nouveaux éléments aux prestations de l’événement.

Dans le volet animation pour toute la famille, les enfants pourront pour une première fois s’initier au yoté africain et au mikado japonais. L’aire de jeux comprendra des attraits fort populaires les années précédentes comme l’awalé, le jeu de poches, les toupies d’Agénor, les pichenottes, les osselets haïtiens et les dominos mexicains

Et du côté des commerces, le Rendez-vous offrira l’occasion de découvrir les merveilles de l’artisanat iranien, la splendeur des saris indiens ainsi que la beauté de l’artisanat abénakis.

Un programme de spectacles variés
Le Rendez-vous des cultures 2007 aménage trois scènes extérieures où des spectacles en continu sont présentés. Les visiteurs pourront entendre une grande variété de styles musicaux, allant de la musique tzigane aux musiques et danses argentines des gauchos. L’ensemble de percussions japonais Arashi Daiko, sera présent à l’événement dans une performance qui ne laisse pas les visiteurs indifférents. Les amateurs de danse ne sont pas en reste, puisqu’ils auront la chance d’assister à des spectacles de danses indiennes et antillaises, de flamenco, de baladi, etc.

De nombreux commerces et restaurants
Les fins gourmets pourront se régaler en trouvant divers kiosques de nourriture avec de nombreux mets à déguster allant de la cuisine africaine, aux spécialités polonaises, en passant par le Québec avec de la tire d’érable sur neige !

Le Rendez-vous des cultures c’est aussi l’occasion de se procurer des produits des quatre coins du monde en visitant des boutiques d’artisanat. Parmi les trouvailles à faire mentionnons des hamacs mexicains, des instruments de musique africains, des poupées et des sculptures congolaises ainsi que des sandales de cuir colombiennes.

Le Rendez-vous des cultures est une véritable vitrine de choix sur la réalité de Montréal et sur la pluralité des habitants de la ville. Cet événement s’inscrit dans la mission de Pointe-à-Callière de faire connaître et aimer le Montréal d’hier et d’aujourd’hui et de tisser des liens avec les communautés culturelles d’ici. Rappelons que Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Montréal.

Beau temps, mauvais temps, l’événement se déroulera aux abords du Musée et sur la place Royale. L’an dernier, 40 000 personnes ont participé au Rendez-vous des cultures.

Hyperliens
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Ici naquit Montréal

Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
Vacances, Voyages, Guides touristiques, Réservations d'hôtel
Vidéos ServicesMontreal.com