27e Festival International de cinéma Vues d'Afrique

Du 29 avril au 7 mai 2011 à Montréal, Québec et Ottawa


Montréal, le 20 avril 2011


De nouveaux événements ont été annoncés par Vues d'Afrique dans le cadre de son festival de cinéma :

Colloque le 4 mai, détails au calendrier MAI.

Un nouveau rendez-vous quotidien : Les Midis du Festival, un moment de détente et d’échanges au Baobar du Gésu avec l’équipe de programmation, des réalisateurs et des invités de marque.

Une vingtaine de réalisateurs et réalisatrices seront présents au festival. Voir le calendrier CINÉMA

La projection du documentaire d’investigation Françafrique, réalisé par Patrick Benquet, sera encadrée par le politologue Aziz S. Fall du GRILA qui commentera le film et répondra aux questions de l’audience, en le mettant en perspective avec les événements qui ont lieu actuellement en Libye et en Côte d’Ivoire.

Le film Black diamond, l’or des fous de Pascale Lamche sera projeté deux fois, compte tenu de l’intérêt qu’il suscite déjà : une première fois le samedi 30 avril à 18h en remplacement du film de fiction initialement prévu, et le jeudi 5 mai à 18h15.

Le film de fiction Les palmiers blessés, du réalisateur tunisien Abdellatif Ben Ammar, sera précédé d’un clip de la société de production Ben Duran, sur la révolution qui vient d’avoir lieu en Tunisie.
En images et en musique !

Tarifs et projections spéciales pour les aînés et pour les étudiants. Voir le calendrier FAMILLE



Montréal, 31 mars 2011


Miroir unique de la production cinématographique africaine et créole récente, ainsi que des réalisations internationales sur ce thème, Vues d’Afrique propose une incursion dans une réalité qui diffère de celle que l'on voit beaucoup trop souvent.

Cette année, pour sa 27e édition, le Festival Vues d’Afrique s’installe dans un seul et unique lieu, facilitant ainsi la logistique pour les festivaliers. Ce lieu, c’est le Centre de créativité du Gésu. Tous les films seront présentés rue Bleury à quelques pas du métro Place des Arts.

Films et dégustations africaines à prix abordables
Documentaires, fictions, Musicafrica, Regards d’ici, Africa Numérique, Jeunesse, Projections spéciales - Événements sont tous décrits dans le programme que l’on peut consulter au Baobar installé au Gésu pour l'occasion.

Parmi les documentaires, un film absolument extraordinaire retient l'attention ; c'est Kinshasa Symphony qui raconte la création, les innombrables difficultés, la faction d'instruments à partir du bois que l'on trouve sur place et de techniques de reverse engineering, les répétitions après le travail de coiffeuse ou de décoration pour mariages en même temps que la recherche d'un logement seule avec une fillette que le père n'a pas reconnue, les trouvailles ingénieuses pour rendre un , etc. Malgré tout, l’Orchestre symphonique de la République démocratique du Congo brave toutes les embûches, même le soir de représentation où les femmes toutes habillées d'élégant jaune-ivoire doivent marcher dans des rues boueuses pour se rendre à la scène. Au milieu de ces mille et une difficultés, les amateurs passionnés interprètent La Neuvième de Beethoven, le Boléro de Ravel et Carmina Burana devant un public des plus étonné et surtout réjouis. Un film de 95 minutes, en français et lingala, sous-titré en français.
Dans ce film de CLAUS WISCHMANN et MARTIN BAER, c'est l'Afrique débrouillarde, volontaire, capable. A voir. C'est beau beau beau.
Présenté en ouverture du Festival le vendredi 29 avril à 19 h avec une rediffusion le dimanche 1er mai à 15 h 30.




Pour célébrer l’édition 2011, la chanteuse montréalaise SENAYA, d'origine sénégalaise, a partagé son SOUL CRÉOLE.

Mini-spectacles
Par ailleurs, on annonce que le comique Michel Mbambara débutera un monologue à la soirée d’ouverture le 29 avril pour le terminer à la soirée de clôture le samedi 7 mai qui débutera à 18h30. Un mini-spectacle de 15 minutes chaque fois pour vous mettre le sourire aux lèvres. Senaya sera là aussi, lors de la soirée d'ouverture, pour chanter à nouveau devant public..


Vues d’Afrique à Montréal, Ottawa et Québec
Le Festival, c’est surtout à Montréal que ca se passe mais Vues d’Afrique sera aussi de La Semaine africaine à Ottawa qui se déroule du 19 au 23 avril et ainsi dont le concert de clôture sera assuré par Wesli. Vues d’Afrique présentera également une sélection de films au Musée de la Civilisation du lundi 2 au samedi 7 mai à Québec, toutes les projections à 19h30 sauf le samedi ouvert à toute la famille à partir de 8 ans, à 13h30.

Tarifs
A noter que les films ne sont pas tous au même tarif. En effet, les films du matin sont à 3$, ceux de l’après-midi à 5$. En soirée et fins de semaine, 10$. Ciné-carte :25$ pour 4 entrées. Voir le site Internet pour tous les détails concernant les prix.





Art visuel africain
Par ailleurs, comme tous les ans, le Festival présente aussi une exposition et un rallye expo qui se poursuit jusqu’au 30 juin grâce auquel des expositions d’œuvres d’art africaines peuvent être visitées en plusieurs lieux à Montréal et ailleurs.



IRIS, Montréalaise d'origine haïtienne, conceptrice de l'affiche Vues d'Afrique 2011.


Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique à l’adresse Vuesdafrique.org


www.vuesdafrique.org

Les lieux du Festival :
À Montréal, le Gésu 514-861-4036
À Québec 418-643-2158
À Ottawa 613-241-2727

Carte d’accès Montréal (rabais disponible)

Livres, musique, CD, DVD


SENAYA sur Facebook
IRIS, art visuel

Retrouvez ServicesMontreal.com :
Montreal157 sur Twitter
Montreal157 sur YouTube
Jacqueline Mallette sur Facebook / ServicesMontreal sur Facebook
Van valise non troppo sur MySpace


Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
www.maah.ca
Quoi faire à Montréal
8 mars, Tournée infernale des meufs

Pâques, ça rappelle que :
Le communautarisme de gré ou de force et d'une manière ou d'une autre = le mobbing, c'est nazi. Et ça brime toutes les libertés.
Liberté de vivre, rire, parler, chanter, réfléchir, agir et respirer librement... autant chez les persécuteurs que chez les victimes.
Au 21e siècle, les gens réfléchis cherchent à s'aimer mutuellement selon leurs choix, s'exprimer dans le bonheur et l'ouverture d'esprit.

La fête des mères au Québec, ça rappelle que :
Le sermon catholique et les communications au profit du masculinisme = changer quatre trente-sous pour une piastre.




Voir aussi quelques calendriers :
Cinéma
Spectacles
Musique classique
logo ServicesMontreal.comQuoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet