Nos vidéos et découvertes au 23e Festival Nuits d’Afrique 2009 à Montréal

CONCOURS SERVICESMONTREAL.COM
BILLETS  ET  CD GRATUITS
en collaboration avec le Festival International Nuits d'Afrique 2010
Vidéos de la chanteuse africaine DOBET GNAHORÉ


Montréal, du 23 au 26 juillet 2009


Les belles découvertes des Nuits d'Afrique 2009 (2)
- voir aussi Les belles découvertes des Nuits d'Afrique 2009 (1) Maria de Barros, Balla Tounkara et UMALALI

Freslyground
Fresleyground, une belle découverte, ils ont su dépasser les clichés musicaux de l'Afrique du Sud pour entraîner le public dans une ambiance trés personnelle à la fois africaine, jazz, soul et Rn'B. L'origine de leur musique reste intacte alimentée par la personnalité à la fois douce et énergique de la chanteuse. L'interaction avec le public et entre les musiciens est palpable et va crescendo pour finir en apothéose. Le bassiste, la violonniste et la chanteuse nous ont fait la faveur quelques belles démontrations de danse sud-africaines malgré la taille de la scène. Ils seront les ambassadeurs pour l'Afrique du Sud de la coupe du monde de soccer en 2010. On a revu Freshlyground à titre de premier concert coup de coeur le lendemain à la place Émilie-Gamelin, à la suite de quoi la chanteuse Zolani et la violoniste Kyla ont dédicacé des CD dans la tente Agor'Afrique.

TAAFÉ FANGA avec Xosluman
Xosluman vient du lieu d'où partaient les bateaux négriers d'esclavagistes. Sa voix semble porter toute cette souffrance de soi-disants humains imposée à d'autres êtres humains, tout un contraste avec la joie de vivre de Taafé Fanga.

Jimmy Oihid
Le concert de Jimmy Oihid a débuté par un étonnement du public face à la personnalité de JImmy qui allie humour et recommandations "humaines". Rapidement i nous a entrainé dans sa douce folie, aux rythmes endiablés. Impossible de ne pas bouger quand la basse donne le ton au reaggae, soul et Rn'B, voire disco oriental. on sentait la jubilation du groupe et la transmission de joie était à double sens.

Juan Sebastian Larobina
Le Latino-gaspésien pure laine sur scène à la place Émilie-Gamelin a terminé sa prestation par les chansons Norte-Sur et Todos somos Africanos.

Place Émilie-Gamelin, 4 des groupes du 24 juillet 2009
Solos guitare, saxo, cora, instruments de musique africains, world beat... avec Gotta Lago,¸originaires de la Côte d'Ivoire et du Québec, Madou Diarra, Mali / Québec, Zal Idrissa Sissokho & Buntalo, Sénégal / Québec, K’koustic, Guadeloupe.
Crédit pour toutes les vidéos : Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com

Place Émilie-Gamelin, plusieurs extraits LIVE le 25 juillet 2009
Solo guitare et tambours avec Wes'li Band ; Xlim chante son plus vilain défaut, sa Djamina qu'il ne présenterait pas à sa mère mais dont il est fou amoureux ; dans la tente, Les contes de ma grand-mère avec les griots Tapa Diara accompagnée de Balla Tounkara à la cora ; Tribaa et leurs danses et musique tribales ; un petit bonjour de Kassav' ; les Cubaines Anacaona ; et, en fin de soirée, Shimita pour qui « la soirée ne vient que de commencer ».

Les vidéos :

FRESHLYGROUND - Ils ont cassé la barraque hier soir au Balattou.

Premier spectacle coup de coeur

A revoir ce soir 23 juillet à la place Émilie-Gamelin. Et c'est gratuit -

Beau temps, mauvais temps, y va faire beau et chaud!!!


Nuits d'Afrique 2008
Festival international Nuits d'Afrique

Voir aussi les vidéos des Nuits d'Afrique 2008

Livres, musique, CD


Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
Vidéos

Voir aussi les calendriers :
Cinéma
Beaux-Arts
Expositions
Festivals

Juin
Juillet
Août logo ServicesMontreal.com
Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Spectacles en dehors de Montréal et tournées en régions

Montréal, Québec & Canadian Jokes
ServicesMontreal.com's English front page

Recherche Internet