2191 NUITS
à la Cinquième Salle
de la Place des Arts

2191 NUITS

La compagnie Les Deux Mondes présente la version finale de son spectacle 2 191 nuits au Théâtre d'Aujourd'hui, du 27 février au 17 mars 2007.

Créé en 2005 à Montréal, puis présenté en Corée du Sud, en Europe et aux États-Unis, 2 191 nuits a fait l'objet de nouvelles étapes d'expérimentation nées du désir des concepteurs de mettre à l'avant-plan certains thèmes demeurés en veilleuse dans la proposition initiale. Ce retour en salle de répétition après une première rencontre avec le public répond à la démarche de création que privilégie Les Deux Mondes. Au terme de cette évolution, le texte, la mise en scène, les environnements sonore et visuel de 2 191 nuits s'allient à présent dans un ensemble plus sensible, plus émouvant.

Spectacle poétique d'une saisissante beauté, 2 191 nuits s'inscrit dans la lignée des précédentes réalisations des Deux Mondes, qui explore depuis plusieurs années l'intégration des technologies au théâtre. Ce conte multimédia propose une méditation sur le désir des humains de repousser leurs limites et sur la place qu'occupent les êtres chers dans nos vies après leur disparition. Le propos et l'atmosphère de la pièce nous portent inévitablement à l'introspection et soulèvent bien des questions, sur le plan humain comme sur le plan de l'éthique scientifique.

« Le processus de création des Deux Mondes fait interagir l'espace scénique et la page de l'auteur. L'un et l'autre avancent, questionnent et remodèlent sans cesse le matériau théâtral comme des chercheurs en perpétuelle remise en cause de leurs trouvailles. Cette écriture bipolaire s'inscrit dans une démarche créatrice qui a fait la réputation des Deux Mondes. Elle nous permet de proposer au public du Théâtre d'Aujourd'hui une vision différente de l'écriture dramatique et du rôle de l'auteur dans un processus de création où plusieurs types d'écritures se superposent. » Marie-Thérèse Fortin, directrice artistique du Théâtre d’Aujourd’hui

L'heureuse destinée d'un jeune couple de scientifiques vole en éclats lorsque l'avion dans lequel il a pris place avec son enfant de six ans s'écrase dans les glaces du Grand Nord. Seul survivant du crash, le père comprend, au terme d'un coma de 2 191 jours, le prix qu'il doit payer pour être encore vivant. Les merveilles de la science qui lui ont sauvé la vie s'avèrent toutefois bien inutiles pour apaiser la souffrance et les souvenirs qui le tourmentent. Brutalement confronté à une quête de sens dans un monde qui en semble dépourvu, il réalise que la raison seule ne peut répondre aux interrogations qui l'assaillent.

Les billets sont en vente dès maintenant au Théâtre d’Aujourd’hui
3900, rue Saint-Denis, Montréal, 514 282-3900

Source : Les Deux Mondes



Montréal, le 10 février 2005

2191 nuits raconte l'histoire d'un jeune scientifique qui travaille comme une machine tant que sa machine familiale, entièrement supportée par sa conjointe, fonctionne tant bien que mal. Mais lorsqu'il la perd en même temps que leur enfant à la suite d'un accident d'avion, il se demande pourquoi continuer. Pendant le spectacle de 70 minutes se dévoile un questionnement étrange sur la mort avec des textes qui font référence à plusieurs problèmes contemporains et une longue scène de détresse et de regrets accompagnés de musique parfois proche du chant de gorge. La mise en scène se compose entre autres de projections sur les murs et rideaux du décor (lesquels, selon un bipbip intempestif de technicien, ne répondraient pas toujours assez vite aux commandes). On quitte la salle en pensant qu'il y a chez nous un grand désert glacial où pourrait un jour se perdre un petit prince. Mais qu'adviendrait-il de lui : serait-il réchauffé ou dévoré par l'ours blanc ? 2191 nuits est un beau conte qu'il faudrait accompagner d'un livre lui-même accompagné d'images.

2191 NUITS, une création du Théâtre des Deux Mondes, metteur en scène Daniel Meilleur, auteur Philippe Ducros, où Yves Dubé s'est occupé de la conception visuelle et de la vidéo et Michel Robidoux de la musique et de l'environnement sonore, a déjà été présentée à la charmante petite Cinquième Salle de la Place des Arts les 9-10-11-12 et 16-17-18-19 février 2005 à 20 h.



Pour en savoir plus sur Montréal

• Articles en français
• Sortir à Montréal