On joue Hamlet à l'Africaine au MAI et c'est fabuleux

Montréal, le 19 avril 2007


C ' E S T    G É N I A L
Cette pièce de Shakespeare est jouée en français avec de magnifiques chants africains et surtout avec la bellissime simplicité africaine. Ici pas de vêtements lourds, par de déclamations (ni de déclamage de l'art oratoire...) mais plutôt des acteurs aux accents normaux portant des vêtements de coton dont le style démarque tout de même les différences de classe sociale, un décor restreint à presque rien et laissant place à une tradition selon laquelle le public est amené à imaginer par le geste ou par l'utilisation d'accessoires encore une fois simples, même à ce qui semble, selon ce que la troupe arrive à trouver sur place. C'est ainsi qu'au MAI à Montréal, où se trouve également un café super sympathique, un banc de piano sert de siège là où l'on trouverait dans une représentation shakespearienne classique un gros fauteuil rembourré que les rois du temps n'auraient sûrement pas payé de leur sueur.

Cette adaptation de Hamlet à un lieu africain permet de comprendre à quel point les mêmes comportements peuvent être observés partout où vivent des hommes et des femmes, comportements qui diffèrent bien sûr selon la coutume locale, elle-même influencée par la température locale, etc. ; c'est rassurant, quelque part.

Cette pièce rapproche les êtres humains ; surtout qu'à la fin, quand après les applaudissements longs et mérités, on nous invite à rester quelques minutes de plus et ne pas s'esquiver subrepticement, le temps de ne pas couper abruptement entre un événement humain et l'extérieur, le froid, la rue..., le temps que l'on nous présente l'équipe. Chacun des huit comédiens est originaire d'un pays africain différent, sauf l'un d'entre eux qui vient de France... un Français de souche, comme on dit. Ils jouent tous merveilleusement bien ensemble.

Aller voir ce spectacle théâtral additionné de chants est une occasion unique qui ne reviendra probablement pas de sitôt. C'est jusqu'au 29 avril 2007, du mercredi au samedi à 20h, et les dimanches à 15h30 avec une matinée familiale le dimanche 22 avril à 15h30. Ça se passe à Montréal, au MAI, 3680, rue Jeanne-Mance. Billetterie: (514) 982-3386.

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Montréal, le 31 mars 2007


BOYOKANI COMPANY (source : MAI)
Adaptation et mise en scène : Hugues Serge Limbvani (Congo-Brazza)
Textes en français avec chants en langues congolaise, ivoirienne et béninoise
Surtitrage en anglais les jeudis 19 et 26 et le samedi 28 avril.
Du 18 au 29 avril 2007

ERRATUM

Veuillez SVP noter que la pièce sera présentée

Du mercredi au samedi à 20h, les dimanches à 15h30 et que la matinée familiale ne se fera que sur une journée, soit le dimanche 22 avril à 15h30. Merci!

Please note that the play will be presented
Wednesday to Saturday at 8 pm, Sundays at 3:30 pm and a family matinee will be held on Sunday, April 22 at 3:30 pm. Thank you!


Les dimanches à 15h30 – Matinée familiale gratuite pour les 15 ans et moins
Tarifs : Régulier $20 / Réduit $15 – Avec abonnement : Régulier $16 / Réduit $12
Billetterie: (514) 982-3386




Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire
Et dans l’Ombre qui s’épaissit.

Extrait de Souffles, Birago Diop (1906-1989)



Texte : Shakespeare
Traduction : Jean-Michel Déprats (Éditions Gallimard)
Interprètes : Maïmouna Doumbia (Mali), Momo Ekissi (Côte D’Ivoire), Hugues Serge Limbvani (Congo-Brazza), Franck Betermin (France), Jacques Éric Mampouya (Congo-Brazza), Vict Ngoma, (Congo-Brazza), Paulette Kpomahou (Bénin) et Addoulaye Seydi (Senegal)
Scénographie : Hugues Serge Limbvani
Conception des éclairages : Pierre Gille (France)
Régie : Alain Tomety Sena Kossi (Togo)
Costumes : Ndiassé (Sénégal)


Le MAI accueille à Montréal la BOYOKANI Company pour la première fois à Montréal. Cette troupe internationale a déjà ébloui des audiences allemande, slovène, italienne, camerounaise et sénégalaise, parmi d’autres.

Après avoir adapté Othello en 1999, Hugues Serge Limbvani poursuit son exploration de l’œuvre de Shakespeare en y intégrant certaines problématiques de l’Afrique contemporaine tels que le mariage forcé, le respect des morts, la force mythique du spectre et la vengeance filiale.

Son Hamlet se situe en Afrique et devient l’histoire d’une femme, celle de Gertrude contrainte selon les coutumes à épouser un homme plus âgé. De cette union forcée naît le jeune prince Hamlet. Cependant, Gertrude aime Claudius, son beau-frère, et décide d’utiliser à son avantage la coutume selon laquelle « le petit frère peut hériter de la femme de son frère à la mort de celui-ci »….

Conçue sous les palmiers de Dakar, avec une distribution incroyable d’interprètes français et africains, cette adaptation de Hamlet mélange les vers shakespeariens, le langage familier, l’art du conte, le chant et la danse.

Boyokani signifie union ou entente en lingala (une langue parlée en Afrique centrale et particulièrement au Congo-Brazza et au Congo-Kinshasa). Créer, diffuser, former et réunir des artistes de cultures et de langues différentes, tel est l’objectif de la Boyokani Company qui propose aussi de promouvoir diverses formes artistiques (danse, musique, poésie, arts visuels) avec le théâtre.

Son fondateur Hugues Serge Limbvani (Congo-Brazza, France) est comédien, musicien, chanteur, danseur et chorégraphe. Il pratique le théâtre depuis l’âge de 14 ans. Directeur artistique de la Boyokani Company, il conçoit, adapte et met en scène de nombreuses pièces dont Les bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane et Othello d’après Shakespeare. Il participe à divers festivals de théâtre et de contes et collabore notamment avec Radio France Internationale (RFI) dans Textes et Dramaturgies du Monde et Radio Africa n°1.

« Peter Brook, qui a si souvent œuvré en Afrique, se trouverait une sorte d’héritier en la personne de l’énergique Limbvani.»
Mathilde La Bardonnie, Libération, Paris, Décembre 2005

Conversation avec les artistes tous les vendredis après la représentation.

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire
Et dans l’Ombre qui s’épaissit.

[Translation:“The dead are never gone / They are in the Shadow that clears away / And in the Shadow that thickens”]
From Souffles, Birago Diop (1906-1989)

Text: Shakespeare
Translation: Jean-Michel Déprats (Éditions Gallimard)
Actors: Maïmouna Doumbia (Mali), Momo Ekissi (Ivory Coast), Hugues Serge Limbvani (Congo-Brazza), Franck Betermin (France), Jacques Éric Mampouya (Congo-Brazza), Vict Ngoma, (Congo-Brazza), Paulette Kpomahou (Benin), and Addoulaye Seydi (Senegal)
Set Design: Hugues Serge Limbvani
Lighting Design: Pierre Gille (France)
Operating Board: Alain Tomety Sena Kossi (Togo)
Costumes: Ndiassé (Senegal)

The Montréal MAI is presenting the BOYOKANI Company who is visiting Montreal for the first time. This international company has already delighted German, Slovenian, Italian, Cameroonian, and Senegalese audiences, amongst others.

After adapting Othello in 1999, Hugues Serge Limbvani continues his exploration of Shakespeare’s works by integrating such themes as forced marriage, respect for the dead, the mythical powers of ghosts, and a son’s vendetta within the framework of modern-day Africa.

Limbvani’s Hamlet becomes the story of a woman, Gertrude, who is forced by tradition to marry an older man. The young prince, Hamlet, is the fruit of that forced union. Yet, Gertrude loves Claudius, her brother-in-law, and decides to take advantage of the custom that says “the younger brother may inherit his brother’s wife when he dies”….

Conceived beneath Dakar’s billowing palm trees, with an extraordinary cast of French and African artists, this adaptation of Hamlet brings together Shakespearean verse, colloquial language, the art of storytelling, song, and dance.

Boyokani means a union or an understanding in Lingala, a language spoken in Central Africa, particularly in Congo-Brazza and Congo-Kinshasa. The Boyokani Company creates and produces new works while training and bringing together artists of different cultures and languages. Moreover, it seeks to promote different art forms (dance, music, poetry, visual arts) in tandem with the medium of theatre.

Its founder Hugues Serge Limbvani (Congo-Brazza/France) is an actor, musician, singer, dancer, and choreographer. Since the age of 14, he has been involved in theatre. As Artistic Director of the Boyokani Company, he has developped, adapted, and produced several plays, notably, Les bouts de bois de Dieu by Sembène Ousmane and Shakespeare’s Othello. He has participated in numerous theatre and storytelling festivals, as well as collaborated with Radio France Internationale (RFI) in Textes et Dramaturgies du Monde, and Radio Africa n°1.


“Peter Brook, who has so often worked in Africa, has found a kind of successor within the energetic Limbvani.”
Mathilde La Bardonnie, Libération, Paris, December 2005 [translation].


Conversation with the artists every Friday after the show.



HAMLET à l'africaine présenté à Montréal par la BOYOKANI COMPANY

Adaptation et mise en scène : Hugues Serge Limbvani (Congo-Brazza)

Textes en français avec chants en langues congolaise, ivoirienne et béninoise

Surtitrage en anglais les jeudis 19 et 26 et le samedi 28 avril.

Du 18 au 29 avril 2007 = HORAIRE CORRIGÉ

Du mercredi au samedi à 20h, les dimanches à 15h30

Matinée familiale gratuite pour les 15 ans et moins le dimanche 22 avril à 15h30.

Tarifs
Régulier : 20 $
Réduit : 15 $
Avec abonnement : Régulier : 16 $ / Réduit : 12 $

Billetterie: 514-982-3386
3680, rue Jeanne-Mance

BOYOKANI COMPANY's African style HAMLET in Montréal

Adaptation and production: Hugues Serge Limbvani (Congo-Brazza)


Texts in French with chants in Congolese, Ivorian, and Benin languages


Supertitled in English
on Thursdays, April 19 and 26 and Saturday, April 28.

From April 18 to 29, 2007 = CORRECTED CALENDAR DATES
Wednesday to Saturday at 8 p.m.
Sundays at 3:30 p.m.
Family matinee free for ages 15 and under on Sunday, April 22

Tickets
Regular $20
Reduced $15
With subscription : Regular $16 / Reduced $12

Box office: 514-982-3386
3680 Jeanne-Mance

 

 

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