Un petit thé à la menthe ?
Photo © Jacqueline Mallette 2005

« Qu’est-ce qu’elle a ma gueule? »
6e semaine d'actions contre le racisme

Montréal, le 17 mars 2005

Montréal est la ville championne, au Québec en tout cas, du multiculturalisme. Nous sommes apparemment « à ça » (à peu près un centimètre...) de la société parfaite selon Nabi Chartier de Musique Plus. C'est donc dire qu'il ne faut absolument pas laisser tomber la vigilance. Montréal est une ville inclusive et cette 6e semaine contre le racisme, contre l'exclusion, contre le profilage, contre la discrimination, contre l'élitisme, contre le clientélisme, contre l'intolérance, bref contre la fermeture d'esprit vis-à-vis de tout ce qui est différent de soi, c'est du 17 au 24 mars 2005. Il y aura toutes sortes de débats, de spectacles, d'activités, tentant de trouver des solutions à l'usage de boucs émissaires, c'est-à-dire ces gens sur qui on fait retomber le tort des autres. Pour en savoir plus, voir ci-après les renseignements officiels ou consulter le site Internet de l'événement www.inforacisme.com. A noter que l'on présentera le film Les petites vieilles, vu dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma 2004 et que l'Afrogaspésien sera de passage à Montréal pour donner un spectacle d'humour.

Conférences, expositions, musique, cinéma, littérature (source : SACR)

Sous la direction d’Images Interculturelles en partenariat avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, le Conseil des relations interculturelles, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse et la Fondation de la Tolérance, la 6e Semaine d’actions contre le racisme (SACR) se déroulera, du 17 au 24 mars 2005 à Montréal, Québec, Sherbrooke, dans plusieurs autres villes du Québec et même à Toronto.

Cette sixième édition a pour porte-parole Nabi Alexandre Chartier, animateur de l’émission Plus sur commande diffusée sur les ondes de MusiquePlus. Sous le slogan « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule? », la SACR a pour thème cette année, Les boucs émissaires et proposera des débats, des conférences, des activités d’éducation et de formation, des expositions, des soirées artistiques et rencontres cinématographiques.

« Les boucs émissaires sont les cibles de choix du raciste : la nature ou la culture de l'Autre expliquent pour eux tous les problèmes. Il s'agit dès lors de se débarrasser de cet autre, de ce trouble-fête ou encore, de le convertir à nos valeurs, à notre culture, à nos préceptes et convictions politiques. Tous les problèmes disparaîtront ainsi. La lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance au Canada est loin d'être gagnée. Les mesures institutionnelles ou juridiques visant à les combattre, quoique indispensables, ne sont efficaces qu'accompagnées de changements profonds au sein de l'opinion publique. », affirme Monsieur Alix Laurent, directeur d’Images Interculturelles.

La cérémonie d’ouverture de la SACR aura lieu le jeudi 17 mars 2005, à 10h am à la salle du Forum des Citoyens du Marché Bonsecours située au 350, rue St-Paul Est, Vieux Montréal (Métro Champs-de-Mars), en présence de représentants des divers paliers gouvernementaux, des partenaires, d’invités spéciaux, des caricaturistes de presse Plantu (quotidien Le Monde) et Bado, (quotidien Le Droit / séjour à Montréal, du 16 mars en après-midi au 24 mars ) et de la romancière française Maud Tabachnik. (séjour à Montréal, du 16 mars en après-midi au 23 mars)

Près d’une soixantaine d’organismes participent à la 6e Semaine d’actions contre le racisme.

Aperçu des activités de la SACR organisées à Montréal par Images Interculturelles en partenariat avec divers organismes :

EXPOSITION
Le raciste c’est l’Autre ! - 70 planches de 49 caricaturistes de grands quotidiens et magazines des Amériques, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. (jeudi 17 mars au jeudi 24 mars, Marché Bonsecours.)

LITTÉRATURE
Lancement du recueil de nouvelles «Boucs émissaires» - Douze auteurs de polars francophones (Belgique, République démocratique du Congo, France, Québec et Suisse) ont été invités à écrire une nouvelle sur le racisme au quotidien. Le livre, publié aux éditions Les 400 coups avec la collaboration d’Images Interculturelles, sera lancé le mardi 22 mars à 18 h à la Librairie Olivieri, en présence de la romancière française Maud Tabachnik et des Québécois André Marois, Jacques Côté, Hélène Desjardins et Jean-Jacques Pelletier. Lancement ouvert au public.

CINÉMA
Rencontres cinématographiques de la SACR - Projection de neuf courts et longs métrages qui nous invitent à explorer l’univers des boucs émissaires. L’esquive d’Abdellatif Kechiche sera projeté en avant-première grâce à la collaboration de TVA Films. (vendredi 18 mars au lundi 21 mars, à la Cinémathèque québécoise et à la maison de la culture Côte-des-neiges)

SPECTACLES
Solidarythmé contre le racisme - Soirée festive aux rythmes entraînants avec le trio français La Rue Kétanou, la formation québécoise Dobacaracol et des artistes de cirque du Collectif Carmagnole. (jeudi 17 mars dès 19 h 30 au Spectrum de Montréal)

Humour contre le racisme - Les humoristes Boucar Diouf, Mohsen et Erika Leclerc-Marceau viendront tour à tour sur scène présenter leur monologue D’Hiver cité, Haut les mains ! et La Soeur du Hamster (dimanche 20 mars, 19 h, salle Sylvain Lelièvre)

Romanó Drom, la route des tziganes – À travers théâtre, musiques et chants, danses, cinq musiciens, deux chanteuses et six comédiens feront revivre les grands classiques des chants et de la musique tziganes. (mercredi 23 mars, 19 h, au Lion D’Or)

RENCONTRES ET DÉBATS
Rencontre avec Maud Tabachnik, André Klopmann et un auteur québécois sur le thème : La littérature est-elle une arme redoutable pour combattre le racisme et l'antisémitisme?. (mardi 22 mars, 19 h 30, à la librairie Olivieri)

Rencontre avec le caricaturiste Plantu – Animée par Marie-Andrée Lamontagne (mercredi 23 mars, «5 à 7», lieu à confirmer)

4e Rendez-vous international des jeunes - Une trentaine de jeunes francophones de Wallonie Bruxelles, de France et du Canada participent à cette rencontre sur le thème Racisme et Boucs émissaires et produiront des émissions radiophoniques et des feuillets journalistiques sur le thème (du 17 au 24 mars, au CSSS des faubourgs, CREMIS, 1250 rue Sanguinet)

Débat sur le profilage racial - Avec Maurice Shalom, chercheur associé au Centre international de criminologie comparée, Ude M et membre du comité d’organisation de la SACR; Michèle Turenne, avocate, Commissions des droits de la personne et Harry Delvy, agent de liaison à la Maison de Haïti. (Mardi 22 mars, 8 h am, lieu à confirmer. Sur invitation seulement)

Les partenaires de la SACR ont également organisé nombre d’activités à l’extérieur de Montréal. Ainsi, les villes de Québec, Laval, Sherbrooke, Hull-Gatineau, et bien d’autres accueilleront les événements de la SACR 2005.

Réalisée en complément à toutes les actions quotidiennes d’éducation et face aux méfaits du racisme et de la discrimination, la 6e Semaine d’actions contre le racisme (SACR) se veut un moment privilégié de réflexion, d’échanges, de sensibilisation et de rapprochement interculturel. Créée en mars 2000, la SACR s’inscrit dans le cadre des manifestations entourant le 21 mars, décrété par les Nations unies, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Hyperliens
Semaine d'actions contre le racisme
Boucs émissaires
Réservations d'hôtel

Découvrir Montréal
• Articles en français
• Articles en anglais
• Sortir à Montréal