La semaine d'actions contre le racisme - Élargissons nos horizons


Montréal, le 24 mars 2008


La Cérémonie d’ouverture de la 9e édition de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) s'est tenue le jeudi 20 mars 2008 et l'occasion était belle pour la chanteuse d’origine algérienne Lynda Thalie, l’humoriste et juke-box humain Charlie Pop ainsi que le groupe Deya (qui fera la première partie d'ALPHA BLONDY au Métropolis le 6 avril prochain) de donner une couleur festive à un lieu où normalement le silence est d'ordre formel, la Grande Bibliothèque. Créée en mars 2000, à l’initiative de cinq organismes québécois, la SACR s’inscrit dans le cadre des manifestations entourant le 21 mars, décrété par les Nations unies, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. La Semaine d’actions contre le racisme se veut un moment privilégié de réflexion, d’échanges, de sensibilisation et de rapprochement interculturel.

La SACR 2008 propose plus d’une cinquantaine d’activités à Montréal et à Québec (conférences, débats, spectacles, expositions) et événements, dont le très attendu 3e Festival de films sur les droits de la personne de Montréal (du 27 mars au 3 avril, www.ffdpm.com) qui présente près de 60 films d’une vingtaine de pays. Le 6e Rendez-vous international des Jeunes réunira à Montréal près de 30 jeunes francophones, âgés de 18 à 35 ans, du Québec et de la France (du 27 mars au 4 avril). Une nouvelle édition de Cinéjeunesse destinée aux élèves des écoles secondaires et primaires (25, 26, 27, 28 et 31 mars) prendra l’affiche dans plusieurs écoles de Montréal. Cinéjeunesse s’associe à Radio Canada International pour une présentation spéciale des meilleurs courts métrages du concours de RCI, Cinéjeunesse spécial Génération DX2 à la Maison de la Culture Frontenac (vendredi 28 mars 10 h 00). Puis l’événement artistique Solidarythmé, propose une soirée musicale et artistique multidisciplinaire (samedi 5 avril 19 h 00). Au Centre Segal des arts de la scène, la pièce No More Raisins, No More Almonds reprend l’affiche (du 24 au 26 mars).Et à ne pas manquer, deux grandes conférences : Lutter contre le racisme et la discrimination en Europe, avec Isil Gachet, Secrétaire exécutive de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (mercredi 19 mars, 18 h 30, UQAM, salle Marie-Gérin-Lajoie) et, Réflexion sur la Politique québécoise de lutte contre le racisme et la discrimination (mardi 25 mars dès 13 h 30). (cf. Programme SACR 2008 / www.inforacisme.com)

« Droits de Cité, d’exister dans une collectivité donnée, droit de liberté et d’expression, droit d’être et de devenir ce que l’on veut, telle est l’essence de la thématique retenue dans la neuvième édition de la Semaine d’actions. La jeunesse formera la société de demain et se portera garante des décisions prises aujourd’hui, des attitudes et des enseignements qu’on leur aura inculqués. Et la jeunesse a le droit de Cité : le droit d’être en ville sans être harcelé, le droit à l’éducation, le droit d’avoir des espaces de loisirs et d’expression artistique, d’avoir un travail respectueux de son projet de vie. Le droit de participer en tant que citoyen, à l’élaboration et au développement de la société civile » affirme le Comité organisateur de la SACR.

Mais pour être vraiment politiquement correct, de même qu'inodore, incolore, parfait à tous points de vue, tous de cette taille idéalement réduite qui s'insère aussi impeccablement dans des formulaires informatisés que dans des sièges de métro, est-ce que ça ne devrait pas s'appeler la semaine contre les préjugés, l'incompréhension, les blocages, blocus, blockhaus et méchancetés gratuites ??? ... C'est trop long ? Ah !

Liens
Semaine d'actions contre le racisme
Festival de films sur les droits de la personne de Montréal du 27 mars au 3 avril 2008
La hiérarchie des besoins selon Maslow

Découvrir Montréal
• Articles sur les arts et la culture à Montréal
• Quoi faire à Montréal
• Vidéos